Master Intelligence Artificielle & Data Science


L'objectif principal de la spécialité Intelligence Artificielle & Data Science est de former des étudiants ayant des compétences solides dans le domaine de l'intelligence Artificielle.

L’étudiant en Ingénierie IA & Data Science sera capable de générer des valeurs prédites à partir de données brutes. Il déterminera en se basant sur des sources de données multiples, dispersées et non structurées, des modèles de prédiction et des indicateurs permettant la mise en place d'une stratégie répondant à une problématique précise. Il sera donc spécialisé en informatique, statistique, mathématiques appliquées et aura une vision approfondie de la fonction d'application des données analysées ainsi que les applications intégrant les dernières avancées de l'Intelligence Artificielle.

L’étudiant en Ingénierie IA & Data Science bénéficiera aussi de cours en communication, développement personnel et langues pour renforcer ses compétences en Soft Skills.

 

 

 

 

À qui s'adresse cette formation

 

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un Bac+3 ou d’une licence en Informatique et/ou Mathématiques.

Sélection des candidats

 

Les candidats sont retenus sur la base d'une étude de dossier, test écrit (validation des acquis académiques) et rencontre Admissions.

 

Organisation

 

La spécialité Intelligence Artificielle & Data Science est organisée à temps plein. Parallèlement à la formation académique, l’étudiant est tenu de réaliser des projets à la fin de chaque semestre. Un stage de longue durée est également obligatoire à la fin de chaque année avec des missions bien précises, permettant à l’étudiant de développer son savoir-faire et son savoir-être.

 

Pourquoi choisir cette formation ?

 

Un programme reposant sur des enseignements techniques alliant compétences et culture générale IT permettant ainsi :

  • La maitrise des concepts de base de la programmation mathématique et logique et des langages de développement ;
  • La capacité de traduire un problème réel en un problème de modélisation automatique et choisir le modèle approprié pour résoudre ce problème ainsi que l'algorithme d'optimisation adéquat pour chaque modèle ;
  • La gestion des projets informatiques : Agile, DevOps, DataOps ;
  • La mise en oeuvre, gestion et exploitation des environnements Big Data ;
  • La mise en oeuvre des outils d’aide à la décision informatisés.

 

Prérequis pédagogiques spécifiques

 

Langage de programmation C, système d’information et base de données, structure de données et complexité, algèbre linéaire, analyse numérique, probabilité, statistique, algorithmique.

 

Corps professoral

 

La formation est assurée par un corps professoral d’excellence, provenant aussi bien de la sphère académique que du monde de l’Entreprise.

 

Débouchés

 

Les diplômés du Master Intelligence Artificielle & Data Science peuvent exercer leur métier aussi bien au niveau d’une Société de Service et d'Ingénierie Informatique - SSII,

  • Ingénieur IA
  • Architecte IA
  • Intégrateur IA
  • Consultant Machine Learning et Deep Learning
  • Consultant en Data Science
  • Consultant Data Analyst
  • Concepteur des Systèmes d’information Décisionnels