Les stages en entreprises

Les stages en entreprises


Les stages en entreprises occupent une place importante dans le Programme Bac+5 Management de HEM.

Obligatoires de la 1ère à la 5ème année, ils permettent la découverte de l’entreprise ainsi que l’acquisition progressive de responsabilités en liaison avec la spécialité master choisie par l’étudiant à la fin du 1er cycle.

Au terme de son parcours, l’étudiant HEM cumule 43 semaines de stages, soit près d’une année d’expérience professionnelle !

 

 

La nature de chaque stage est adaptée au programme de l’année.

  • Stage de 1ère Année : il s’agit d’un Stage Ouvrier d’une durée de 4 semaines, constituant le premier contact de l’étudiant avec l’entreprise. Il permet d’approcher le milieu de la production et de ressentir les contraintes matérielles et humaines y afférentes.
  • Stage de 2ème année : il s’agit d’un Stage d’immersion en langue anglaise, d’une durée de 5 semaines. Son objectif est de renforcer le niveau de langue de l’étudiant. Il se déroule, généralement à l’étranger dans un pays anglophone, comme il peut se dérouler au Maroc dans un institut spécialisé (au choix de l’étudiant).
  • Stage de 3ème année : il s’agit d’un Stage d’information générale, d’une durée de 6 semaines, durant lequel l’étudiant s’imprègne du fonctionnement global de tous les départements de l’entreprise pour pouvoir ensuite bien choisir sa spécialité master.
  • Stage de 4ème année : il s’agit d’un Stage de spécialité, d’une durée de 12 semaines, durant lequel l’étudiant réalise une mission dont le sujet correspond à la spécialité master choisie.
  • Stage de 5ème année : il s’agit d’un Stage de spécialité, d’une durée de 16 semaines. Il constitue un terrain d’application de la problématique du mémoire de fin d’études et correspond souvent à un stage de pré-embauche.

 

Les stages se situent volontairement entre deux semestres permettant ainsi d’alterner formation et expérience professionnelle, à l’exception de la 5ème année où le stage se situe en fin d’année afin de servir de tremplin vers un emploi (stage de pré-embauche).