Axes, outils et productions de Economia, HEM Research Center

Afin de mieux répondre à sa vocation de centre de recherche appliquée, Economia, HEM Research Center s’est doté en 2016 de cinq chaires couvrant les thèmes suivants :

1- Chaires managériales

• Gouvernance et transformation des organisations
  • Innovations sociales des entreprises
  • Management international et sociétés
  • Comportement du consommateur

2- Chaire sociétale

La chaire Fatéma Mernissi (jeunes, genre, média & culture, économie réelle)

Les chaires de Economia visent :

• La production scientifique (études de terrain, études de cas, articles scientifiques et policypapers)
  • La mise en place d’observatoires de veille et laboratoires d’expérimentation​
  • L’appui à des candidats doctorants et postdoctoraux​
  • L’initiation de programmes innovants (ex : séminaires de formation, laboratoires d’incubation, etc.)​
  • L’accompagnement par le conseil académique d’acteurs économiques, territoriaux et sociétaux.

Outils et Production du centre de recherche de HEM

Economia, HEM Research Center développe et diffuse les contenus suivants :

• Etudes de terrain : Ayant trait à différents secteurs économiques et à des problématiques liant l’entreprise à son contexte, elles sont publiées sur le site Economia et donnent lieu à des papiers scientifiques partagés, par ailleurs, avec la communauté scientifique.
  • Etudes de cas : Produits régulièrement, enseignés au sein de HEM Business School et ailleurs, ils sont regroupés une fois tous les deux ans dans la collection que dirige le Economia, HEM Research Center en collaboration avec la maison d’édition française, EMS.
  • Working-papers : En préparation à des policypapers mais également en guise de revues de littérature préparant à un scientific paper, ou d’analyses conjoncturelles, les workingpapers sont des articles basés sur une recherche préliminaire et permettant un prolongement ultérieur.
  • Policy papers : Ce sont des articles d’orientation, produits par Le Collectif Stratégie think tank adossé à Economia, HEM Research Center, regroupant des économistes, sociologues, politologues et chefs d’entreprises. Il a pour principal objectif d’analyser, à partir de regards croisés et d’experts invités les conditions d’une réforme efficiente des politiques publiques.
  • Articles scientifiques : Les chercheurs impliqués dans les projets d’Economia publient régulièrement, à partir de leurs thématiques et projets en cours, des articles scientifiques dans des revues nationales et internationales, comme ils participent à des colloques et journées d’études dans le même sens.

L’ensemble des travaux menés par Economia, HEM Research Center est régulièrement mis en ligne sur www.economia.ma. La plateforme a pour vocation de servir de carrefour virtuel où chercheurs, décideurs, managers et étudiants retrouvent études, rapports, contenus scientifiques et autres données pertinentes produites ou agrégées par Economia.