L’enseignement supérieur au Maroc

L’enseignement supérieur au Maroc


 

L’enseignement supérieur au Maroc est devenu désormais un domaine très développé de part la multiplicité des acteurs y opérant et la diversité des formations proposées, surtout après son ouverture au privé.

En effet, le Maroc compte désormais près de 400 établissements d’enseignement supérieur publics et privés* offrant des formations dans différents domaines tels le commerce, l’ingénierie, la médecine, le droit et bien d’autres.

Cette grande diversité a été favorisée par l’adoption du Maroc du système LMD, uniformisant l’ensemble des formations dispensées en trois cycles consistant en une licence de trois ans, suivie d’une formation master étalée sur deux années puis un doctorat équivalent à un Bac +8.

Cependant, ce parcours peut être substitué pour certains étudiants par un passage par deux années de classes préparatoires avant l’intégration d’une grande école de commerce ou d’ingénierie en vue d’en ressortir avec un Master.

Une autre option est le fait d’intégrer une grande école de commerce ou d’ingénierie avec classes préparatoires intégrées telle HEM.

Créée en 1988 par le Professeur Abdelali BENAMOUR, HEM peut se targuer aujourd’hui d’être le Leader de l’enseignement privé au Maroc.

Forte de ses 30 ans d’expertise, de 5 campus implantés dans cinq villes du royaume : Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès et d’une pédagogie innovante, HEM forme des profils solides en phase avec les besoins de l’entreprise, comme elle accorde un intérêt majeur au développement personnel de ses étudiants, en intégrant dans son programme Bac+5 un grand nombre d’activités visant à développer des compétences humaines et culturelles, qui font toute la différence sur le marché de l’emploi.

HEM dispense différents types de formations destinées aux bacheliers, aux étudiants de l’enseignement supérieur en gestion mais également aux professionnels en poste :

  • Programme Bac+5 (post-bac) : Un parcours étalé sur 5 ans consistant en un premier cycle de 3 ans visant à former les étudiants en gestion générale suivi d’un cycle master dans différentes filières.
  • Master à plein temps : Une formation en deux années (Maser 1 et Master 2) visant à former des profils spécialisés dans différents domaines.​
  • Formation continue : Un MBA et des formations de haut niveau, proposés aux professionnels dans différents secteurs et qui contribuent à leur évolution de carrière.

 

Pour les Bacheliers et Étudiants en gestion (Bac+1, Bac+2 et Bac+3), HEM Business School propose dans les 5 plus grandes villes du Maroc (Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès) un programme Bac+5, qui forme des managers polyvalents et hautement performants dans les domaines du marketing, de la finance d’entreprise, du management international et logistique, du management des ressources humaines et de la comptabilité - contrôle - audit.

Pionnière dans le secteur de l’enseignement supérieur au Maroc, HEM compte aujourd’hui plus de 5 000 lauréats qui se distinguent sur le marché de travail par leur savoir (compétences techniques), leur savoir-faire (compétences managériales) et leur savoir-être (compétences humaines et de développement personnel) et continuent à évoluer et à créer de la valeur sur le marché de l’emploi.

Grande preuve de la pédagogie innovante et inimitable de HEM, axée sur l’épanouissement et le développement personnel de ses étudiants et offrant dans le panorama de l’enseignement supérieur privé en management au Maroc, un diplôme Bac+5 reconnu aussi bien par l’État que par le monde de l’entreprise.

 

 

 

 

*Source :  https://www.enssup.gov.ma/fr/Statistiques/4535-l%E2%80%99enseignement-sup%C3%A9rieur-en-chiffres-2017-2018