Master Big Data & Aide à la décision

La spécialité Big Data & Aide à la décision vise à former des cadres performants dans les domaines de fouille de données, de stockage des données massives, de calcul distribué et de Cloud.

Cette spécialité vise à offrir aux étudiants les compétences nécessaires pour gérer l’hétérogénéité des supports, des composants et des protocoles, concevoir et manager des projets et faire évoluer en continu leur savoir-faire.

L’étudiant en Master Big Data & Aide à la décision bénéficie également de cours en Communication, Développement personnel

À qui s’adresse cette formation

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un Bac+3 ou d’une licence en Informatique et/ou Mathématiques.

Sélection des candidats

Les candidats sont retenus sur la base d'une étude de dossier, test écrit (validation des acquis académiques) et rencontre Admissions.

Organisation

La spécialité Big Data & Aide à la décision est organisée à temps plein. Parallèlement à la formation académique, l’étudiant est tenu de réaliser des projets à la fin de chaque semestre. Un stage de longue durée est également obligatoire à la fin de chaque année avec des missions bien précises, permettant à l’étudiant de développer son savoir-faire et son savoir-être.

Pourquoi choisir cette formation ?

Un programme reposant sur des enseignements techniques alliant compétences et culture générale IT permettant ainsi ;

• La maitrise des algorithmes de fouille de données massives ;
  • La manipulation des bases de données NoSQL ;
  • La maitrise des écosystèmes de calcul en Big Data : Hadoop, Spark, Scala… ;
  • La maitrise des processus et algorithmes de traitements des données multimédia massives ;
  • La maitrise des processus de construction des entrepôts de données massives ;
  • La maitrise des algorithmes d’apprentissage supervisé et non supervisé ;
  • La maitrise des algorithmes de résolution exacte et heuristique pour les problèmes d’optimisation ;

Prérequis pédagogiques spécifiques

Langage de programmation C, système d’information et base de données, structure de données et complexité, algèbre linéaire, analyse numérique, probabilité, statistique, algorithmique.

Corps professoral

La formation est assurée par un corps professoral d’excellence, provenant aussi bien de la sphère académique que du monde de l’Entreprise.

Débouchés

Les diplômés du Master Big Data & Aide à la décision peuvent exercer leur métier aussi bien au niveau d’une Société de Service et d'Ingénierie Informatique - SSII, d’un intégrateur, d’un constructeur qu’au niveau des entreprises, en tant que :

• Ingénieur base de données
  • Architecte base de données