Entreprenariat au Maroc : comment s'y préparer ?

Entreprenariat au Maroc : comment s'y préparer ?


Aussi bien courant les études supérieures qu’après certaines années passées en entreprises, l’entreprenariat se présente comme une option fortement attrayante qui s’offre à toute personne sans exception, et qui permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Entreprendre ouvre certes des perspectives de revenus très attrayantes, mais l’aspect financier n’est évidemment pas le seul avantage pouvant pousser à fonder sa propre entreprise. Travailler pour son propre compte donne également une grande flexibilité dans l’organisation de son temps et une réelle liberté dans ses décisions.

Sur le plan personnel, entreprendre permet un réel épanouissement car il donne aux porteurs de projet la possibilité de travailler réellement dans ce qui les passionne, et de développer leurs propres idées, en parfaite cohérence avec leurs valeurs et convictions profondes.

Cependant, au-delà de trouver son idée de projet, suivre l’aventure entrepreneuriale nécessite de prendre un certain nombre de dispositions et une bonne préparation afin de pouvoir faire décoller son projet et le pérenniser.

 

 

Les indispensables de l’entreprenariat au Maroc

 

Au-delà des nombreux avantages de l’entreprenariat, gérer une entreprise reste une mission complexe qui nécessite la détention d’un certain nombre de compétences humaines et managériales indispensables.

L’une des compétences les plus importantes reste indéniablement le leadership car en tant que directeur, vous serez certainement amené à gérer une équipe. Vous devez alors être capables d’orienter, motiver et mobiliser chacun de vos collaborateurs pour un rendement maximal.

D’un autre côté, la planification stratégique, la capacité d’organisation et la projection sur le long terme sont aussi des ingrédients essentiels à la réussite de tout business. Ces compétences permettent à l’entrepreneur de tracer son chemin, d’anticiper et de mettre en place tous les moyens pour atteindre son objectif, malgré les contraintes qu’il pourrait rencontrer.

Des compétences en communication sont également primordiales pour tout entrepreneur afin de pouvoir négocier avec ses clients et prestataires, nouer des partenariats et développer un réel réseau professionnel.

Finalement, il est également important d’acquérir une certaine connaissance de l’ensemble des domaines qui touchent à son activité. La polyvalence est une qualité essentielle pour pouvoir gérer une entreprise dans son ensemble.

 

 

Ce qu’il faut savoir pour réussir en tant qu’entrepreneur

 

L’entreprenariat au Maroc est certes une perspective très séduisante pour les jeunes, mais représente également un réel défi. Il est donc indispensable de garder en tête certains aspects pour mener à bien son projet :

  • Bien étudier son marché : Avoir une idée innovante est l’une des clés les plus importantes pour entreprendre, mais pour réussir à mettre cette idée en projet structuré et viable, il faut bien étudier son marché, stimuler le besoin chez les consommateurs potentiels de son produit ou service, et d’avoir la certitude qu’il n’y ait pas de contraintes qui peuvent émerger et bloquer la réalisation de l’idée du projet.
  • Être prêt à faire des sacrifices : Bien que l’entreprenariat permette une grande flexibilité au niveau des horaires, mais il ne signifie aucunement que l’on va travailler moins, surtout pendant les premières années.
  • Toujours innover : Avoir une idée de projet qui se démarque n’est pas suffisant, il faut aussi savoir continuer à innover au fil du temps pour garder l’intérêt de sa clientèle et ne pas se retrouver dépassé par la concurrence.
  • Construire un réseau solide : Pour réussir, il est primordial de s’entourer des bonnes personnes qui sauront vous aider à accélérer votre activité, et à vous accompagner dans des situations parfois difficiles.

 

 

Quelles études pour se lancer dans l’entreprenariat au Maroc ?

 

Il n’existe pas de parcours académique spécifique à suivre pour devenir entrepreneur, cependant les grandes écoles intègrent des composantes, matières, modules ou partenariats permettant aux intéressés de concrétiser leurs idées et réaliser leurs projets.

Ce qui est le cas pour HEM qui propose pour ses étudiants ainsi que pour tous les étudiants de l’enseignement supérieur, un programme d’incubation intitulé HEM Starter Lab ®, et qui accompagne les porteurs de projets pour passer de simples idées à des projets concrets et réussis.