Programme d’incubation de startup au Maroc

Se tourner vers l’entreprenariat est certes une option fortement attrayante pour un grand nombre d’étudiants et de professionnels, mais cette mission est également complexe et nécessite la détention d’un certain nombre de compétences afin de pouvoir développer son projet et le pérenniser.

Face à cette complexité, il en devient presque indispensable de chercher un accompagnement adapté. Parmi les formes d’accompagnement les plus connues, mais aussi les plus qualitatives, sont les programmes d’incubation de startup au Maroc et à l’international, à l’exemple de HEM Starter Lab®

Qu’est-ce qu’un programme d’incubation ?

Un programme d’incubation de startup a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs qui sont dans un stade précoce du développement de leur projet. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes comme des séances d’encadrement par des professionnels, des formations pratiques, la mise à disposition d’un espace de coworking ou une aide dans la recherche de financement par exemple.

L’objectif principal d’un incubateur de startup est d’aider les entrepreneurs à transformer leur idée en un projet rentable et viable à long terme.

Les avantages d’un programme d’incubation

La passion est un ingrédient essentiel pour toute start-up qui réussit. Cependant, cette passion peut parfois jouer des tours, car en avançant tête baissée pour vouloir concrétiser son projet, on ne prend souvent pas le recul nécessaire par rapport à son business model.

L’un des avantages les plus importants qu’offre un programme d’incubation de start-up est qu’il nous donne accès à un précieux encadrement auprès de professionnels expérimentés du secteur qui sauront nous apporter ce recul indispensable, et nous orienter dans la construction d’un modèle de revenu viable.

Un deuxième avantage de taille à intégrer un programme d’incubation de startup au Maroc, est qu’il met les entrepreneurs en contact avec un précieux réseau de partenaires potentiels qui pourraient fortement accélérer la croissance de leur startup. Un réseau qu’ils pourront acquérir en quelques mois, et qu’ils auraient pu passer des années à construire autrement !

D’autre part, faire partie d’un tel programme fait également gagner la startup en visibilité et en crédibilité, grâce à la communication de l’incubateur sur les projets de ces futurs entrepreneurs.

Un autre ingrédient indispensable pour toute startup qui réussit est de trouver le financement adéquat, un aspect où l’incubateur intervient également en aidant les entrepreneurs à monter leur dossier de financement, et/ou en les mettant en contact avec des investisseurs potentiels.

Comment intégrer un programme d’incubation de startup au Maroc ?

Il existe aujourd’hui un nombre considérable de programmes d’incubation de startup au Maroc, initiés par des organismes publics ou privés. Bien que chacun de ses programmes ait ses critères spécifiques de sélection, ils nécessitent tous la présence d’une composante essentielle, qui est l’innovation.

Certains incubateurs sont dédiés à des secteurs d’activités précis comme les nouvelles technologies ou les énergies renouvelables par exemple, mais d’autres sont ouverts à tout type de projet innovant.

Une fois avoir identifié les incubateurs les plus adaptés à son besoin, il suffira de suivre leur processus d’admission !

HEM Starter Lab ®, le programme d’incubation de HEM

HEM Starter Lab ® est le programme d’incubation de startup, destiné à tout étudiant de l’enseignement supérieur qui porte une idée de projet.

Il a pour vocation de donner aux étudiants entrepreneurs l’appui et l’accompagnement nécessaires pour passer d’une idée à un projet structuré et viable.

Ce programme d’incubation de startup offre à ses membres tous les avantages précités, incluant des formations pointues, un espace de co-working et de nombreuses séances individuelles de mentoring en plus des encadrements de groupe.

Intégrer un programme d’incubation de startup au Maroc représente une réelle opportunité pour tout jeune entrepreneur à tous les niveaux. Si tu as alors une idée de projet en tête et tu rêves de créer ta propre entreprise, tu peux prendre contact avec la Direction Employabilité & Entreprenariat de HEM par mail au HEMStarterlab@hem.ac.ma pour avoir plus d’informations sur le programme d’incubation de startup HEM Starter Lab®