Soft skills de l’étudiant

Soft skills de l’étudiant


Etalées sur la totalité du cursus, les activités liées aux soft skills de l'étudiant à HEM constituent un pilier des formations dispensées à l’école, parallèlement au programme académique. Elles visent l’épanouissement personnel de l’étudiant et sa capacité à bien communiquer.

 

 

Dans le but d’accompagner le futur ingénieur en informatique de HEM dans son processus de formation et afin de compléter et d’aiguiser son profil, les activités orientées soft skills constituent un facteur de différenciation et un point fort des futurs ingénieurs. Ainsi, elles visent à :

  • Apprendre à se connaître pour développer l’estime de soi, acquérir la confiance en soi et développer ainsi l’auto prise en charge​
  • Apprendre à bien s’exprimer et communiquer
  • Identifier ses forces pour les optimiser et ses faiblesses pour les corriger​
  • Acquérir des compétences relationnelles et d’intégration dans une équipe​
  • Créer une symbiose chez les futurs lauréats entre leur développement professionnel et personnel​
  • Gagner en autonomie pour prendre des initiatives et assumer ses responsabilités.

Pour atteindre ces objectifs, un certain nombre d’activités, qui accompagnent l’étudiant tout au long du cursus, sont mises en place avec une démarche pédagogique adaptée, outre évidemment les cours de langues classiques. Il s’agit notamment de : 

 

1 - « Central Test » : Une plateforme internationale qui propose des solutions d’évaluation psychométrique dédiées à l’identification et au développement des potentiels. Pour accompagner les étudiants afin de mieux se connaître et d’identifier leur profil et leurs intérêts professionnels, HEM s’est doté de deux tests :

  • Vocation Pro : Il s’agit de réaliser l’inventaire des intérêts professionnels. Par intérêt professionnel, on entend un désir envers une activité vers laquelle on est naturellement porté, qui nous donne envie de s’investir, et nous apporte bien être et satisfaction. Ce test permet d’orienter et de gérer la carrière professionnelle, de révéler les facteurs clés de réussite en milieu professionnel et d’identifier les sources de motivation et de satisfaction au travail. Il est question d’identifier : les traits de personnalité, les activités préférées, l’environnement de travail privilégié pour évoluer, les valeurs qui guident les choix, les aptitudes et inaptitudes potentielles….​
  • Profil Pro : Il s’agit d’identifier la personnalité et les attitudes en milieu professionnel. Ce test cherche en particulier à cerner les traits dominants de personnalité spécifiques à l’environnement professionnel, faire des adéquations exhaustives avec son propre référentiel de poste et repérer les profils à fort potentiel. 

 

2 - « Coaching Sessions » : Il s’agit de sessions de coaching dédiées au développement personnel des étudiants, futurs ingénieurs, axées entre autres sur :

  • L’introspection : L’intérêt est de prendre conscience de soi et de ses compétences.
  • L’identification de son profil de personnalité : La compréhension du fonctionnement des différentes parties de personnalité à travers la « process com » facilite la communication entre les individus dans un contexte aujourd’hui complexe.​
  • L’intelligence émotionnelle : L’intérêt est de mieux connaitre les autres pour une meilleure efficacité relationnelle.

Ces Coaching Sessions’s vont utiliser, entre autres, des exercices de mise en situation, de l’imagerie mentale, etc. 

 

3 - « Soft Skills Training Week » : Il s’agit d’une semaine spéciale « Soft Skills » organisée chaque fin d’année et dédiée à peaufiner certaines compétences humaines et transversales telles que :

  • La prise de parole en public
  • Le leadership
  • Le travail en équipe
  • La gestion du stress
  • La gestion des conflits​
  • L’animation de réunion
  • La conduite de changement
  • Etc.

 

4 - Activités para-pédagogiques : Activités sportives, ateliers artistiques (musique, chorégraphie, arts plastiques, théâtre…), le but de ces activités facultatives est l’épanouissement des étudiants à travers le développement d’attitudes facilitant l’intégration, la communication, la créativité dans un climat convivial et valorisant. Ces activités sont organisées en commun avec les étudiants de la Business School pour fluidifier davantage l’intégration entre les deux composantes.

Intégrer l’école d’ingénierie de HEM c’est bénéficier d’un véritable environnement pour mieux se développer, révéler ses talents et bénéficier d’expériences riches en apprentissage. Les softs skills de l'étudiant à HEM permettent de renforcer ses compétences et de mieux se connaître pour être à la hauteur des attentes du monde professionnel.

 

5 - Projet Professionnel

Le projet professionnel consiste à choisir un métier d’avenir en adéquation avec son profil, ses désirs, ses compétences et ses aptitudes. Définir son projet professionnel revient pour l’étudiant à réfléchir à :

  • Son activité professionnelle de demain, en fonction de ce qu’il sait faire, de ce qu’il veut faire et de ce qu’il peut faire 
  • Ses responsabilités, qu’il voudra et pourra assumer 
  • Son entreprise ou son environnement professionnel, qu’il souhaite intégrer et où il souhaite évoluer, en termes de secteur d’activité, de localisation, de taille, de culture, de style de management, etc.

Pousser l’étudiant à définir son projet professionnel le rendra acteur dans son orientation professionnelle et de ses choix d’avenir. C’est le meilleur garant de son épanouissement professionnel et de sa qualité de vie en général. 

 

 

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