Incubateur HEM Starter Lab - Maroc

HEM Starter Lab®


HEM Starter Lab® est un programme d’incubation destiné aux étudiants marocains porteurs de projet.

Il a pour vocation d’accompagner ces étudiants à :

  • Passer d’une posture estudiantine à une posture entrepreneuriale portée vers l’action et la réussite
  • Développer les compétences techniques ainsi que les soft-skills, nécessaires au montage de projet et à la création de start up
  • Insérer le projet dans l’écosystème et assurer son lancement et démarrage.

 

L’enjeu de HEM Starter Lab® est de donner aux étudiants l’appui et l’accompagnement nécessaires à la maturité de leur projet. Un accompagnement qui se veut efficace et bienveillant, un apprentissage basé sur l’itération où les étudiants sont placés en situation pour tester les hypothèses de leur projet et le faire évoluer. C’est une démarche qui, au-delà de l’aspect technique, fait appel à plusieurs qualités personnelles telles que la résilience, la persévérance et l’engagement. 

 

HEM Starter Lab® comprend trois programmes distincts :

 

  1. Le « START » se veut être la phase de pré-incubation des startups, c’est-à-dire la phase qui accompagne le porteur de projet dès le tout début de sa réflexion. Cette phase précoce permet entre autres de valider l’idée du projet. Elle est divisée en deux phases avec chacune un objectif bien précis. La première phase intitulée « Innover l’idée et valider son marché » durant laquelle le porteur de projet apprend à mieux définir son projet et à le modéliser à travers un accompagnement en format ateliers et séminaires.  La deuxième phase intitulée « Préparation au Lancement » aborde des aspects plus opérationnels en vue d’une entrée sur le marché.  Les frais de participation au START sont 5 000 Dh / Participant. Tarif subventionné par HEM pour encourager les initiatives de partenariat et d’employabilité auprès des jeunes !

 

  1. Le « GO ! » : est le programme d’incubation des startups de HEM Starter Lab®. L’entrée au « GO ! » est sanctionnée par le « crash test ». Un test sous forme d’entretien avec un jury qui évalue l’état d’avancement du projet et sa viabilité ainsi que la motivation et l’engagement de l’étudiant - entrepreneur à faire avancer son projet. Le crash test peut être passé soit par les entrepreneurs finissant le « START » ou s’inscrivant directement pour passer le crash test et intégrer le « GO ! ».

 

  1. Le « RUN », le programme d’accélération des startups de HEM Starter Lab®, se veut être un catalyseur des ventes avec des startups déjà existantes sur le marché. Le « RUN » est composé de deux phases, le renforcement de la marque nationale à travers une différenciation et un élargissement de la gamme, et le scale up à l’international où l’objectif serait d’étendre les ventes à l’échelle internationale grâce à l’étude de nouveaux couples produits-marchés puis finaliser avec une montée de la notoriété ainsi que de la distribution à l’international.

 

HEM Starter Lab®, c’est aussi :

  • De l’accompagnement personnalisé lors des formations
  • 90 heures de séminaires et ateliers
  • Un espace de co-working
  • Du mentoring personnalisé
  • Des ateliers de développement personnel
  • Et bien d’autres opportunités de développement et d’apprentissage nécessaires à la réussite de son aventure entrepreneuriale !

Le choix des projets intégrés dans HEM Starter Lab® veille aux principes suivants :

  • Égalité des genres
  • Durabilité des projets
  • Étudiants à besoins spécifiques
  • Projets à fort impact social

 

Il est à rappeler que l’incubateur HEM Starter Lab® est en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer Stiftung 

 

Tu es étudiant et tu rêves de créer ta propre entreprise ? Tu as besoin d’un accompagnement pour donner vie à ton projet ? Inscris-toi dès maintenant à HEM Starter Lab® et rejoins la prochaine promotion !  

 

 

 

Pour plus d’infos, contactez M. Hicham TASSI, Direction Employabilité & Entreprenariat de HEM par mail au HEMStarterlab@hem.ac.ma ou au téléphone sur 0661077254