Quoi faire après le BAC ? Les orientations de HEM.

Quoi faire après le BAC ?


L’orientation après le bac est une étape très importante dans le cursus de tout étudiant, où il devra opter pour le parcours qui lui correspond et où il sera surtout épanoui !

La majorité des bacheliers se posent donc une multitude de questions concernant leur cursus académique et leur carrière professionnelle : Quoi faire après le bac ? Quelles études choisir ? Quel type de formation suivre ? Pour quelle filière opter ? École publique ou privée ? ….

Voici des questions qui hantent l’esprit de la majorité des étudiants en cette étape cruciale et qui devraient être longuement réfléchies et discutées également avec son entourage proche et averti (parents, enseignants, proches plus expérimentés…) et ce, pour prendre la bonne décision et faire le bon choix !

Les étudiants ont tendance à chercher les métiers les plus demandés sur le marché de l’emploi, et il faut bien dire que certains sont beaucoup plus privilégiés que d’autres et sont très convoités par les recruteurs.

De nos jours, les entreprises marocaines cherchent effectivement de plus en plus de profils formés en management et gestion de projets et des équipes. Étudier la gestion ou le management dans une école de commerce sera effectivement une bonne alternative qui se présente au bachelier lors de sa décision d’orientation.

 

 

Parmi les voies possibles après le BAC, celle des classes préparatoires, connues également sous le nom de classes prépas ou prépas tout court. Ce sont des unités d’enseignement supérieur et qui préparent les élèves sur une période de deux ans pour le concours d’accès aux grandes écoles de commerce.

 

 

Certains étudiants rêvent dès leur jeune âge de créer leur start’up. Choix qui n’est pas des moindres mais qu’il faudrait préparer et accompangner par une solide formation qui permettra à ces futurs entrepreneurs de maitriser les différentes disciplines du management et de gestion de leur entreprise !

 

 

 

L’orientation après le BAC reste effectivement une étape cruciale dans le parcours de tout étudiant, mais une chose est sûre, c'est qu’il faudrait s’informer au maximum, poser toutes ses questions, comprendre le pourquoi et le comment de chaque élément et ce, dans le but ultime de faire le bon choix une fois le Bac en poche !