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Religions, Démocratie: Où sont les femmes? - Conférences-Débats - HEM Rabat


Du : Jeu, 23/10/2014 - 18:30 Au : Jeu, 23/10/2014 - 19:30

Rabat

 Adoptée par référendum, la Constitution marocaine de 2011 consacre une égalité totale entre les hommes et les femmes dans son article 19. En outre, son préambule affirme également que « Le Royaume du Maroc s’engage à combattre et bannir toute discrimination à l’égard de quiconque en raison du sexe ». Cette Constitution impulse ainsi une nouvelle dynamique en matière d’égalité femmes-hommes.

L’article 19 dispose que : « L'homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental, énoncés dans le présent titre et dans les autres dispositions de la Constitution, ainsi que dans les conventions et pactes internationaux dûment ratifiés par le Royaume et ce, dans le respect des dispositions de la Constitution, des constantes et des lois du Royaume. L'État marocain œuvre à la réalisation de la parité entre les hommes et les femmes. Il est créé, à cet effet, une Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination. ».

Cependant, le bilan est sans appel : ce sont les hommes qui occupent les places importantes dans la hiérarchie religieuse, économique et sociale, que ce soit sur le plan des personnages vénérés, ou sur celui des autorités religieuses.

Cette non reconnaissance des femmes comme autorités spirituelles par les religions monothéistes ( Judaïsme,  Christianisme ou Islam) est d’autant plus incompréhensible que ces mêmes religions prônent l’égalité entre les femmes et les hommes devant dieu ; elle est d’autant plus incompréhensible que les femmes  représentent souvent la majorité des croyants et des pratiquants.

Parallèlement à cette représentativité féminine dans les institutions religieuses, la place qu’octroient les religions, en tant que pratique, à la femme  était et reste une question  extrêmement sensible et dont les conséquences impactent fortement le vécu des femmes.

En effet, la religion joue un rôle important dans la vie de nombreuses femmes. Qu’elles soient croyantes ou non, elles sont affectées par la position des différentes religions à leur égard, directement ou par le biais de leur influence traditionnelle sur la société ou l’Etat.

Le champ du religieux permet de saisir dans ses dimensions dynamiques l’histoire mouvante et changeante entre les hommes et les femmes,  c'est-à-dire entre les principales composantes de la Société et par là du Monde.

Ainsi, la thématique « religions et démocratie :où sont les femmes ? » aujourd’hui plus que jamais s’impose avec acuité à un moment où notre époque semble située à la croisée de deux mouvements antagonistes :  d’un côté, le retour du religieux accompagné d’un développement du fondamentalisme aux Etats Unies ou au Moyen Orient et de l’autre,  l’émancipation des femmes.

Par ailleurs, les textes sacrés furent transcrits, étudiés, commentés par les hommes qui,  pendant des siècles,  eurent le monopole de l’accès à la culture. Les femmes constatant aujourd’hui que leur place dans les religions est secondaire par rapport aux hommes, alors que leur rôle dans la transmission est primordial, expriment la volonté, soit de s’émanciper des religions, soit de réinterpréter les textes afin de vivre la religion en harmonie avec les réalités de leur époque.

En soulignant que la religion n’a pas la même fonction pour tous : pour certains, c’est la perpétuation d’un monde et de ses traditions, pour d’autres, c’est un miroir des hommes et de la société qui change ; en mettant l’accent sur le paradoxe dû  à la confusion entre le poids des traditions et  les textes originels, ne peut-on pas avancer l’idée que la place des femmes dans les religions n’est peut-être qu’une question d’interprétation au final.

Des esquisses de réponse au questionnement : religions et démocratie : où sont les femmes ? pourraient mettre en place un partage égal du masculin et du féminin dans les institutions, les rituels, les enseignements et la parole théologiques.

Pour en débattre, nous avons eu le plaisir de recevoir:

  • Mme. Zarina KHAN: Philosophe, poète, actrice, metteur en scène de théâtre et réalisatrice de cinéma, nominée pour le Prix Nobel de la Paix en 2011.
  • M. Ghaleb BENCHEIKH: Écrivain, Essayiste et Animateur de l'émission « Islam » sur France 2.
  • Mme. Asmae LAMRABET: Médecin, Directrice du Centre Islamique pour la Recherche Féminine – Rabat
  • M. Mohamed SGHIR JENJAR: Directeur adjoint de la Fondation du Roi Abdul–Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines, Casablanca

La Modération a été assurée par MELANIE FRERICHS-CIGLI : Critique littéraire, journaliste culturelle, professeur de journalisme, Chroniqueuse Luxe Radio.

 

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