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LE MONDE ARABE APRES LE PRINTEMPS


Du : Mar, 05/03/2013 - 18:30 Au : Mar, 05/03/2013 - 21:15

FES

Rousseau a déclaré : « On dira que le despote assure à ses sujets la tranquillité civile. Soit, mais que gagnent ces sujets si l’insatiable avidité du despote, si les vexations de son ministère les désolent plus que ne le feraient leurs dissensions ? Que gagnent-ils, si cette tranquillité même est une de leurs misères ? On vit tranquille aussi dans les cachots, est-ce assez pour s’y trouver bien ? » Le 17 décembre 2010, Mohammad Bouazizi met fin à l’apparente tranquillité du monde arabe. Les jeunesses arabes en manifestant, ont sorti les peuples arabes de la somnolence. Elles exigent plus de justice sociale, une participation à la vie politique, la fin des régimes de faveur, des privilèges organisés, une distribution équitable des richesses. Elles incarnent avant tout un éveil. En premier lieu, l’éveil de la démocratie. La règle démocratique veut qu’on s’incline devant la décision de la majorité. Or au-delà du suffrage universel, l’essence réel de la démocratie procède d’un consentement tacite à la pluralité des intérêts, des opinions et des croyances et même d’un consentement de divergence. L’éveil de la démocratie requiert un autre éveil, celui de la souveraineté légitime. Il s’agit d’un pouvoir supérieur à tous les autres qui puisse rigoureusement obliger à lui obéir. Cette prérogative fondamentale s’appelle la souveraineté. Elle suppose que chaque membre de la société confère à celle-ci, en la personne de l’Etat, le pouvoir d’arbitrer les conflits et de faire régner l’ordre. Cette souveraineté n’est légitime que si elle est pensée selon une logique qui répond à l’engagement concret des citoyens à l’intérieur de l’Etat. Là, survient un autre éveil dont dépend la souveraineté légitime : l’éveil du Droit. Car seules les lois confèrent une légitimation du pouvoir qui se proclame pouvoir rationnel. Tout Etat rationnel est régi par des lois, car alors seulement, l’intérêt public gouverne. Les lois ne sont proprement que les conditions de l’association civile. Ce sont les lois qui dotent le pouvoir politique d’une autorité devant le peuple vis-à-vis duquel, il s’exerce. Comme la loi se discute et se vote, elle ne contraint pas le citoyen, elle l’oblige. De même que celui qui exerce le pouvoir de droit n’en est pas propriétaire mais seulement dépositaire. A cette condition et à celle-ci seulement, le citoyen peut admettre un pouvoir qu’il a lui-même délégué. Ceci nous amène à un autre éveil, et non des moindres, l’éveil à la citoyenneté. Car la démocratie- aboutissant à une souveraineté légitime, portée par des lois reconnues et consenties – dépend des citoyens. Etre citoyen signifie devoir abandonner ses droits à toute la communauté. Aucun citoyen n’est davantage citoyen qu’un autre et c’est grâce à cet abandon qu’il reçoit en retour la protection de sa personne et de ses biens. Réciproquement, la citoyenneté se déploie et se vit dans l’état. Le citoyen vivant dans l’Etat ne demande pas, sous le nom de la liberté, une licence sans règles. L’indépendance absolue, la liberté naturelle ne sont pas pensables dans l’Etat social. A la lumière de ces éveils, la formulation correcte de l’enjeu politique du monde arabe aujourd’hui, n’est donc pas seulement : « qui doit gouverner ? » mais « comment contrôler, comment réguler le pouvoir de celui qui gouverne ? » - Comment passer du despote de Rousseau à la souveraineté légitime et des sujets du despote au citoyen de l’Etat social ? Après le printemps, le monde arabe est en mouvement, en devenir, dans le domaine social, culturel, économique, politique… - S’agirait-il d’une coalition d’intérêts ou de l’émergence d’une volonté et d’une conscience morale et éthique ? - Tous les pays arabes suivront-ils le même chemin vers la démocratie ? - Comment ces transformations (révoltes abouties ou non, réformes, nouvelles constitutions) reconfigurent l’échiquier régional ? - Quel sera son impact sur le processus de paix au proche –orient ? - Quel sera son impact sur la place du monde arabe sur la scène internationale ? Aborder ces questionnements, revient à se saisir du présent à l’œuvre, à se situer en perspectives. Or, les lectures et les perspectives se modifient avec le recul du temps. C’est une élaboration susceptible de continuelles réinterprétations. Il s’agirait de cerner les lignes du temps à l’œuvre, dans l’histoire au lieu de rester obnubilé par l’incohérence de l’actuel.

Ce tour de maître sera assuré, dans le cadre du débat "Le monde arabe après le printemps" par :

Monsieur Bertrand BADIE
: politologue français spécialiste des relations internationales.

Monsieur Hassan AOURID
: professeur en sciences politiques à la faculté de droit université mohamed V de rabat

Monsieur Bichara KHADER : professeur émérite en sciences politiques à l’université catholique de louvain.

La modération est assurée par Madame Hanane ALAMI, Directrice de HEM FES.

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