Evènements de HEM

Evénements Grand Public


Liberté médiatique et conservatisme religieux


Du : Jeu, 24/05/2012 - 18:30 Au : Jeu, 01/01/1970

Casablanca

Les débats actuels et la polémique que nous avons vécus récemment au Maroc au sujet des cahiers de charge de l’audiovisuel ont interpelé plus d’un. Ces débats reflètent-ils un repli identitaire, ou, au contraire, traduisent-ils la volonté de préserver le pluralisme de cette même identité marocaine ? Allons-nous vers une véritable opposition entre un clan libéral, pluriel et ouvert, et un autre clan conservataire et versé dans la religion et les traditions ? La couleur « islamiste » du nouveau gouvernement risque-t-elle d’entraver cette ouverture et de bloquer le processus pluriel d’intégration des multiples facettes de notre identité ?
D’un côté, le Ministère de la Communication et nombreux de ses supporters médiatiques et politiques ont considéré que les nouveaux cahiers de charge constituaient un bon pas vers l’amélioration du service public dans l’audiovisuel, qu’ils permettaient de faire face à l’opacité des mécanismes de production et surtout, qu’ils correspondaient davantage aux valeurs identitaires marocaines.

De l’autre côté, le clan opposant a considéré que les nouveaux cahiers de charge étaient une véritable atteinte aux libertés et au pluralisme que le Maroc souhaite préserver. Les opposants aux cahiers des charges ont également considéré que le Ministère y a intégré des éléments trop détaillés, faisant ainsi de ces documents une sorte de grille de programmes, en lieu et place de feuille de route stratégique.
Actuellement, les fameux cahiers de charge sont mis de côté en attendant qu’une nouvelle commission, présidée par le Ministre de l’Habitat (!) et ancien Ministre de la Communication, M. Nabil Benabdellah, statue sur la question.

Toutefois, et au-delà de la polémique spécifique aux cahiers de charge, ce débat national sur le secteur audiovisuel remet, d'une façon générale, la question des libertés médiatiques au centre des discussions.

D'un côté, nous avons un secteur audiovisuel public très critiqué par la presse et par une bonne partie des téléspectateurs. Les mesures de l’audience restent néanmoins plutôt « honorables », notamment pour 2M et Al Oula.
Nous sommes ainsi en droit de nous poser les questions suivantes : L’ouverture de nombreuses chaines publiques thématiques (Arrabia pour l’éducation, Arriyadia, Assadissa pour le coran et les émissions religieuses…) constitue-elle une bonne approche / une stratégie durable ? Quid de l’ouverture de l’audiovisuel ? Quand des opérateurs privés pourront-ils investir dans l’audiovisuel ? Et puis, ne mérite-t-on pas des télévisions qui dépassent le rôle de porte-parole de l’Etat, qui laissent s’exprimer les différentes voix dans la société, qui explorent le pays dans ses profondeurs, ses contradictions, ses évolutions et ses reculs ?

Les ondes radios ont, quant à elles, été ouvertes au privé. Les derniers chiffres d’audimat ont étonné plus d’un. Malgré « les apparences », ce sont les radios publiques qui sont les plus écoutées. Ceci n’empêche que les radios privées ont pu répondre à des attentes différentes, avec des émissions de proximités, des débats plus ouverts et un ton différent. Bien que l’impact n’ait pas encore été bien mesuré et bien cerné, les observateurs témoignent tout de même de cette vague d’ouverture et de fraicheur qu’a permis l’ouverture dans le domaine radiophonique au Maroc
Et la presse écrite dans tout cela ? Environ 200.000 lecteurs par jour pour toute la presse nationale confondue. Un seul journal en Egypte, Al Ahram, vend une moyenne de 600.000 exemplaires par jour ! Malheureusement, ce faible nombre de lecteurs, renforcé par la relative étroitesse du marché publicitaire, ne permettent pas d’évolution plus rapide du secteur.

Bien évidemment, et au-delà des chiffres, le sujet primordial reste la question des libertés médiatiques. Dans cet environnement en pleine mutation, le journaliste doit-il / peut-il tout dire ? Veut-on aller vers une réglementation ou une régulation de la pratique journalistique ? La liberté médiatique est-elle inconditionnelle ? Quid des peines privatives de liberté ? On attribue depuis quelques jours au Ministre de la Communication, M. Mostafa Khalfi, des déclarations selon lesquelles le futur code de la presse, attendu depuis de longues années, ne contiendrait pas de peines privatives de libertés contre les journalistes. Ces peines seront-elles effectivement et définitivement supprimées ?

Par ailleurs, la question de « l’identité marocaine » et des « valeurs marocaines » revient souvent quand il s’agit de débats sur les médias, et spécifiquement les médias audiovisuels. Le rôle des médias est-il de préserver cette éventuelle identité unique ou plutôt de permettre l’émancipation d’une identité plurielle et riche ? 
Pour répondre à ces questions et à d’autres encore, HEM Casablanca a organisé une table-ronde dont le titre est le suivant : « Libertés médiatiques et conservatisme religieux ».

Ont intervenu à cette table-ronde :

-          M. Mokhtar LAGHZIOUI, Rédacteur en Chef - Al Ahdath Al Maghribia,
-          M. Omar SALIM, Journaliste et Ecrivain
-          M. Bilal TALIDI, Ecrivain et Journaliste – Attajdid
-          M. Bachir ZNAGUI, Journaliste et Consultant

La modération était assurée par Mlle Sanaa EL AJI, Directrice Communication et Relations Extérieures de HEM


A consulter également sur notre site

Inscriptions ouvertes pour la Rentrée 2024 !

Du : ven, 01/03/2024 - 9:00 Au : jeu, 31/10/2024 - 17:00

Maroc

Rejoins HEM, l’école supérieure privée N°1 au Maroc & Profites de plus de 1000 bourses d’études accordées aux nouveaux inscrits….

Inscriptions ouvertes à la Formation Continue !

Du : ven, 01/09/2023 - 8:00 Au : ven, 31/05/2024 - 16:00

Maroc

HEM Executive Education : Programmes de Formation Continue aux standards internationaux ! MBA Management Général, Master Pro Management de Projets, Certificats Pro. Les inscriptions sont ouvertes …

LCI Éducation devient partenaire officiel des Lions de l’Atlas

Du : jeu, 14/03/2024 - 8:00 Au : jeu, 14/03/2024 - 18:00

Maroc

LCI Éducation signe officiellement un partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et devient ainsi un Partenaire Officiel des Lions de l’Atlas !

Caravane LCI Tour - Beni Mellal

Du : ven, 26/04/2024 - 9:00 Au : ven, 26/04/2024 - 16:00

Beni Mellal

HEM Business & Engineering School organise une caravane d’orientation pour accompagner les jeunes et bacheliers dans le choix de leur école supérieure. Participation sur inscription…

Caravane LCI Tour - Marrakech

Du : sam, 02/03/2024 - 9:00 Au : sam, 02/03/2024 - 16:00

Marrakech

HEM Business & Engineering School organise une caravane d’orientation pour accompagner les jeunes et bacheliers dans le choix de leur école supérieure. Participation sur inscription…

LCI Career Expo - Une 1ère à Marrakech !

Du : jeu, 22/02/2024 - 9:00 Au : jeu, 22/02/2024 - 17:00

Marrakech

HEM Business & Engineering School, membre de LCI Éducation, vous invite à son Career Expo, qui se tient pour la 1ère fois à Marrakech ! Sur inscription ...