Communiqués de presse



Signature de la convention de partenariat entre Lydec & Economia,HEM Research Center


Le : Jeu, 28/06/2018 (Matin)

Casablanca

Lydec

 


Lydec & Economia, HEM Research Center ont signé une convention de partenariat sur les thématiques du développement durable et de l’innovation sociale.

L’objectif de ce partenariat vise à entreprendre des actions communes dans le domaine de l’innovation sociale, permettant de développer des passerelles entre les deux organismes et contribuant à développer des solutions au profit du développement durable du Grand Casablanca.


Le déploiement de passerelles entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise est un vecteur puissant d’innovation sociale permettant de co-construire des solutions innovantes et adaptées aux enjeux de la Ville de demain.

C’est pourquoi, Lydec, en la personne de Monsieur Jean-Pascal Darriet, Directeur Général de Lydec et Economia, HEM Research Center, représenté par Madame Yasmine Benamour, Administratrice Directrice générale du Groupe HEM et par Monsieur Driss Ksikes, Directeur de Economia, HEM Research Center, ont signé ce jeudi 28 juin 2018 une convention de partenariat sur les thématiques du développement durable et de l’innovation.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité du développement de la Chaire Innovation Sociale initiée par Economia, HEM Research Center et de l’engagement de Lydec en faveur de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ainsi que du déploiement de sa démarche d’« Open innovation ».

En effet, comme l’a rappelé Mme Yasmine Benamour, « ce partenariat vient concrétiser l’engagement de HEM à mettre la sociologie et l’économie au service du management, dans le cadre d’une approche globale en faveur de la diffusion du savoir et du partage de la connaissance ».

Une démarche déployée selon une approche collaborative comme souligné par Jean­-Pascal Darriet : « Cette collaboration nous offre une opportunité de construire ensemble un modèle commun afin de comprendre, anticiper et accompagner les évolutions de notre environnement. »

Pour rappel, ce partenariat s’articule autour de deux principaux projets :

La création d’un « Observatoire de l’Innovation Sociétale », dont la vocation est de produire des indicateurs sur les innovations sociales au Maroc. Dans ce cadre, les premiers travaux de cet Observatoire porteront sur la réalisation d’une étude sur l’impact socio-économique des principaux acteurs du Grand Casablanca ;
La mise en place d’un « City lab » sur le thème de la transition vers une ville durable. L’objectif de ce laboratoire est de contribuer à la création d’un écosystème d’innovation collectif, permettant de définir et de mettre en œuvre des solutions structurantes et pérennes autour d’enjeux communs au développement urbain durable du Grand Casablanca.

Au travers de ce partenariat, Lydec et Economia, HEM Research Center souhaitent ainsi « contribuer à la création de passerelles entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise autour de deux enjeux majeurs pour le territoire du Grand Casablanca : le développement durable et l’innovation » comme l’a rappelé Abdellah Talib, Directeur Communication, Développement Durable et Innovation de Lydec. « Et ce, dans le cadre d’un projet au service du Bien Commun, vecteur d’innovation et de transformation sociétale, et que nous souhaitons positionner en tant que référence dans ce domaine.» comme souligné par Driss Ksikes, en conclusion de cette cérémonie.

L’innovation sociale : Définition

L’innovation sociale répond à plusieurs définitions. L’une de celles retenue est celle qui définit l'innovation sociale comme suit :

"L'innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et des usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou le service, que le mode d'organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l'exclusion, les discriminations... Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation."

 

Contacts Presse :

  • Salma Derkaoui, Responsable Marketing & Communication – Groupe HEM.
  • Téléphone : 0522525252 - E-mail : salma.derkaoui@hem.ac.ma
  • Bouchra Sabib, Chargée des relations médias – Lydec
  • Téléphone : 05 22 54 90 47 – E-mail : bouchra.sabib@lydec.co.ma

 

Présentation de Economia, HEM Research Center :

Economia est le centre de recherche de HEM, première institution supérieure privée au Maroc à avoir créé son propre centre de recherche dès 2007.

En se dotant d’une plateforme Internet, Economia.ma, et en publiant régulièrement des dossiers dans sa E-revue, Economia, HEM Research Center défend une conception open source de la recherche et cherche à servir de carrefour pour connecter des chercheurs en management et économie et en sciences sociales avec le public.

Le centre de recherche de HEM a produit, depuis sa création 30 dossiers Economia.

Chaque année, les principaux travaux donnent lieu à une édition papier.

Pour plus d’informations, visiter la plateforme : www.economia.ma

Pour plus d’informations sur le Groupe HEM, visiter : www.hem.ac.ma 

 

PRESENTATION DE LYDEC :

Lydec est un opérateur de services publics qui gère la distribution d'eau et d'électricité, la collecte des eaux usées et pluviales et l'éclairage public pour 4,2 millions d'habitants de la région du Grand Casablanca. Ces missions lui ont été confiées dans le cadre d'un contrat de gestion déléguée signé en 1997 par l'Autorité Délégante (Communes urbaines de Casablanca, Mohammedia et AïnHarrouda), l'Autorité de Tutelle (Ministère de l'Intérieur) et le Délégataire (Lydec).

Les activités de Lydec sont structurantes. Elles jouent un rôle majeur dans l'urbanisation à long terme, dans la conception de l'agglomération de demain. Experts dans ses métiers, Lydec participe à la réalisation des schémas directeurs de la ville et à l'élaboration de standards (en termes de qualité d'installation, de technologies…).

Pour plus d’informations : https://client.lydec.ma/site/

A consulter également sur notre site
Ateliers de formation sur l’immatériel, HEM Business School

Ateliers de formation sur l’immatériel à Tanger

Du : mer, 12/12/2018 - 14:00 Au : mer, 13/03/2019 - 17:00

Tanger

HEM Tanger en collaboration avec le cabinet "Valeurs immatérielles" offrent des ateliers de formation gratuits...

Projet de société : que veulent les marocains pour le Maroc ?, HEM Business School, Novembre 2018

Projet de société : que veulent les marocains pour le Maroc ?

Du : ven, 30/11/2018 - 18:30 Au : ven, 30/11/2018 - 20:30

Casablanca

Le Maroc a besoin aujourd’hui d’une vision claire, une vision fédératrice ! Rendez-vous au Campus HEM Casablanca pour discuter le projet de société de notre chère patrie lors d'une conférence de haut niveau avec Hassan AOURID, Jalil BENNANI, Ali BOUABID, Driss KHROUZ, Najat MAALA MJID, Abdellah TOURABI...

3ème édition de HEM Land Tanger, HEM Business School

3ème édition de HEM Land Tanger

Du : ven, 14/12/2018 - 12:30 Au : ven, 14/12/2018 - 16:00

Tanger

Futurs bacheliers & HEMistes sont au RDV pour la 3ème édition de HEM Land à Tanger. Une journée pleine de partage et d'échanges...

HOUDOUD : DIALOGUE AVEC LES ARTS VISUELS (PHASE 1), HEM Business School, Novembre 2018

HOUDOUD : DIALOGUE AVEC LES ARTS VISUELS (PHASE 1)

Du : mer, 14/11/2018 - 9:30 Au : sam, 17/11/2018 - 18:00

Tétouan

Dans le cadre du projet Houdoud, la Chaire Fatéma Mernissi (Université Mohamed V et HEM) et le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, organisent à Tétouan, du 14 à 17 novembre 2018, la phase 1 du "Dialogue avec les arts visuels"...

Student's Life, it's time to change! HEM Business School, Novembre 2018

Student's Life, it's time to change!

Du : lun, 12/11/2018 - 8:00 Au : dim, 25/11/2018 - 20:00

Casablanca

Le changement c'est Now! Vivez votre école amplement à travers le New Concept "Student's Life" ! C'est très simple: Organisez vous en équipes, pensez à une idée sympa, planifiez vos projets et lancez votre Team! ...

Dream Globally and Act Locally, HEM Business School, Novembre 2018

Dream Globally and Act Locally

Du : ven, 16/11/2018 - 15:30 Au : ven, 16/11/2018 - 17:00

Tanger

HEM Tangier receives Charif Hamidi, a social entrepreneur and the founder of Ed4.0, a mission driven Edtech startup committed to achieve the fourth Sustainable Development Goal...

HEM Business School - Institut des Hautes Etudes de Management

Cliquez & Découvrez !

HEM en images