Communiqués de presse



Elections communales et régionales : Le début d’une nouvelle ère politique au Maroc ?


Le : Jeu, 29/10/2015 (Soir)

Casablanca

Le Maroc a connu, le 4 septembre 2015, ses premières élections communales après la promulgation de la Constitution de 2011, instituant la régionalisation avancée.

Ces élections ont ainsi concerné aussi bien les instances locales et municipales, que celles, plus larges, régionales.

Avec un taux de participation de plus de 53% et un déroulement jugé par la majorité des observateurs et des acteurs politiques comme étant transparent, ces élections donnent toutefois lieu à de nombreuses lectures, parfois contradictoires.

D’un côté, les trois premiers partis (PJD, PAM et Istiqlal) ont récolté plus de 50% des voix. Dans un contexte caractérisé par la présence sur la scène politique de plus de trente partis politiques, ce résultat pourrait donner lieu à une première lecture positive : Va-t-on vers une polarisation politique au Maroc et la création de grands pôles politiques dominants ? Quid alors des autres partis ?

Par ailleurs, les différentes tractations menées par les partis politiques et ayant amené à l’élection -par de grands électeurs- de maires et de présidents de régions ont été largement commentées par les électeurs, par la presse, mais aussi par les observateurs et analystes. Quelles négociations ont mené un PAM, second aux élections régionales, à la tête de 5 régions, contre 2 seulement pour le PJD qui était premier gagnant des élections régionales ? Comment les alliances se font-elles et sur quelle base ? Subissent–elles les calculs et les intérêts de l’opposition et de la majorité ou sont-elles animées par des considérations et des motivations autres ?

Aussi, et toujours en relation avec les alliances menant au choix de Maires et de Présidents de Régions, une autre question mérite d’être posée : le système des grands électeurs ne travestit-il pas la volonté des électeurs ? Ne faudrait-il pas penser à un amendement de la loi électorale pour permettre aux citoyens de voter directement pour leurs futurs Présidents de communes, leurs Maires et leurs Présidents de régions ?

On ne peut non plus ignorer les changements de positions, parfois radicaux, de certains partis politiques, dans le traitement de leurs alliances et de leurs rapports avec les autres acteurs de la vie politique (PJD vs PAM / Istiqlal vs PJD / RNI, membre de la majorité gouvernementale, qui dans quelques circonscriptions et régions, soutient le PAM, membre de l’opposition; etc.). Comment lire ces changements ? Sont-ils « normaux » et « acceptables » dans toutes les vies politiques à travers le monde ? Sinon, comment, dès lors, convaincre les électeurs du sérieux du jeu politique ?

Autre question qui mérite d’être posée : Assiste-t-on à l’effondrement de ce qu’on appelle « les partis nationaux » et à l’émergence d’une nouvelle classe politique ? Les partis dits historiques pourraient-ils être menacés de morts sous réserve de renouvellement de générations, de discours et de pratiques ?

Pour répondre à toutes ces questions et à d’autres encore, HEM Casablanca organise une conférence-débat dont la thématique est : « Elections communales et régionales : Le début d’une nouvelle ère politique au Maroc ? »

Interviendront à cette conférence-débat:

  • M. Moncef Belkhayat, Vice-Président de la Région Casa-Settat et membre du Bureau Politique du RNI
  • Mme. Nezha El Ouafi, Membre du Secrétariat Général du PJD, Parlementaire et Vice-Présidente de la Préfecture de Salé Mrissa
  • M. Karim Ghellab, Membre du Comité Exécutif du Parti de l'Istiqlal et Parlementaire
  • MadameKhadija Rouissi, Parlementaire et membre du Bureau Politique du PAM
  • M. Mohamed Sassi, Membre du Bureau Politique du Parti Socialiste Unifié (PSU) et Professeur Universitaire

Modération:
M. Younes Dafkir, Rédacteur en Chef du quotidien Al Ahdath Al Maghribia


Présentation de HEM

HEM est un Établissement privé d’Enseignement Supérieur en gestion, de Formation et de Recherche reconnu par le Ministère de l'Éducation Nationale.
HEM, 1er investissement de IFC, Société financière internationalefiliale du Groupe de la Banque mondiale, dans l'enseignement privé marocain.
Créé en 1988, sa mission est de former des managers citoyens alliant Savoir et Savoir-agir à travers une démarche pédagogique adaptée, une politique de recherche innovante et une équipe pluridisciplinaire.
HEM dispose aujourd’hui de 6 Campus à Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Fès et Oujda.
L’école propose un programme post-BAC sur 5 ans (Programme Grande Ecole) incluant différents choix de Master ainsi que plusieurs Programmes de formation continue (MBA, Masters spécialisés). Ces programmes sont en double diplomation avec de prestigieux établissements étrangers.

Chiffres Clés de HEM Business School :

  • 27 ans d’expérience
  • 6 Campus
  • Plus de 2000 étudiants
  • Une équipe d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs permanents
  • Plus de 250 enseignants vacataires universitaires et professionnels
  • Plus d’une cinquantaine d’enseignants internationaux
  • Une soixantaine de cadres et de collaborateurs administratifs dédiés
  • Plus de 3 700 diplômés
  • 1 Centre de recherche, le Cesem avec une plateforme de recherche électronique: www.economia.ma
  • Plus de 60 partenariats académiques et entreprises


Dates Clés de HEM Business School:

  • 1988 : Création de HEM et ouverture du Campus Casablanca
  • 1993 : Ouverture du Campus Rabat
  • 1998 : Création de l'Université Citoyenne®
  • 2004 : Ouverture du Campus Marrakech
  • 2007 : Création du Cesem, Centre de recherche de HEM
  • 2008 : Ouverture du Campus Tanger
  • 2010 : Ouverture du Campus Fès
  • 2012 : Création de la Fondation HEM
  • 2013 : Création de HEM Oujda
  • 2013 : Entrée d’IFC (Société Financière Internationale), membre du Groupe de la Banque mondiale, dans l'actionnariat de HEM. Une première dans le secteur de l'enseignement privé au Maroc.
  • 2014 : Lancement du Plan Triennal 2015 – 2017.

 

Pour plus d'informations, visitez www.hem.ac.ma

A consulter également sur notre site

Inscriptions ouvertes pour la Rentrée 2024 !

Du : ven, 01/03/2024 - 9:00 Au : jeu, 31/10/2024 - 17:00

Maroc

Rejoins HEM, l’école supérieure privée N°1 au Maroc & Profites de plus de 1000 bourses d’études accordées aux nouveaux inscrits….

Inscriptions ouvertes à la Formation Continue !

Du : ven, 01/09/2023 - 8:00 Au : ven, 31/05/2024 - 16:00

Maroc

HEM Executive Education : Programmes de Formation Continue aux standards internationaux ! MBA Management Général, Master Pro Management de Projets, Certificats Pro. Les inscriptions sont ouvertes …

Caravane LCI Tour - Fès

Du : ven, 26/04/2024 - 13:00 Au : ven, 26/04/2024 - 18:00

Fès

HEM Business & Engineering School organise une caravane d’orientation pour accompagner les jeunes et bacheliers dans le choix de leur école supérieure. Participation sur inscription…

LCI Éducation devient partenaire officiel des Lions de l’Atlas

Du : jeu, 14/03/2024 - 8:00 Au : jeu, 14/03/2024 - 18:00

Maroc

LCI Éducation signe officiellement un partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et devient ainsi un Partenaire Officiel des Lions de l’Atlas !

Caravane LCI Tour - Beni Mellal

Du : ven, 26/04/2024 - 9:00 Au : ven, 26/04/2024 - 16:00

Beni Mellal

HEM Business & Engineering School organise une caravane d’orientation pour accompagner les jeunes et bacheliers dans le choix de leur école supérieure. Participation sur inscription…

Caravane LCI Tour - Marrakech

Du : sam, 11/05/2024 - 9:00 Au : sam, 11/05/2024 - 16:00

Marrakech

HEM Business & Engineering School organise une caravane d’orientation pour accompagner les jeunes et bacheliers dans le choix de leur école supérieure. Participation sur inscription…