Programme de la Fondation Ra’ed


Le programme de Formation Ra’ed est mis en place pour accompagner et former les 16  jeunes leaders, gratuitement, et s’étale comme suit : 

 

ATELIER 1 : FAIRE CONNAISSANCE AVEC LE LEADERSHIP

 

L’objectif étant la compréhension des différents types du leadership dans des contextes différents, tout en visant une insertion et une mise en relation réussie du groupe, par une démarche d’apprentissage collectif.

 

ATELIER 2 : LEADERSHIP MOBILISATEUR 

 

Sur la base de l’intégration des dimensions sociales et environnementales à la vision stratégique des futurs leaders, l’objectif de cet atelier est de comprendre les enjeux du développement durable et de la RSE, l’engagement responsable des entreprises en tant que levier stratégique au service de la performance globale, et les opportunités d’innovation, d’avantage concurrentiel, et de réputation engendrées par les politiques RSE.

 

ATELIER 3 : LE LEADERSHIP CREATIF

Une des singularités premières d’un leader est celle de sa capacité à créer de la valeur de manière innovante, et de la communiquer à l’écosystème qui l’entoure. C’est à cet effet que cet atelier vise à développer les compétences du leadership propices à la créativité et à la valorisation de projets innovants aux yeux de la communauté du leader.

 

ATELIER 4 : LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL 

 

Comprendre des situations complexes et développer l’art de la persuasion afin de convaincre et de fédérer autour d’un projet, d’une idée ou d’une stratégie constituent les objectifs de l’atelier sur le leadership transformationnel.

 

ATELIER 5 : LEADERSHIP ETHIQUE 

 

La performance d’un leader ne saurait être le fruit de son exercice limité aux frontières de son organisation. Il est dans nos convictions qu’un leader est amené à comprendre les enjeux sociétaux et civiques en mutation dans et au-delà de son organisation. L’atelier sur le leadership éthique vise en ce sens le développement de leaders dont l’action est portée par des valeurs citoyennes fortes.

 

GREEN TALKS

 

Les samedis soirs de Ra’ed sont des moments d’échange culturel, de débat, de prolongement ludique de la formation. Cela se passe autour d’un documentaire, d’une prise de parole ou d’un moment festif, à la fin du cycle.

Les séances programmées dans ce cadre se font en présence d’invités venus spécialement pour échanger sur leur travail ou leur initiative avec les jeunes leaders dans le cadre de Ra’ed.