Calendrier des stages


HEM accorde une grande importance à la formation pratique sur le terrain et donne une place de choix aux stages en entreprises.

Ainsi, elle met à la disposition des entreprises, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, ses étudiants de la 1ère à la 5ème année et ce, pour effectuer des stages dont le contenu et la durée.
 
 
Au terme des 5 années d'études, l'étudiant de HEM termine son cursus avec 43 semaines de stages, soit près d'une année d'expérience professionnelle. 
 
Les stages sont placés volontairement entre les deux semestres afin de permettre à l’étudiant d’alterner formation et expérience professionnelle, à l’exception de la 5ème année où le stage est situé en fin d’année afin de servir de tremplin vers un emploi.
 

Stage de 1ère Année – Stage Ouvrier

Il s’agit du 1er contact de l’étudiant avec l’entreprise lui permettant d’approcher le milieu de la production et de sentir les contraintes matérielles et humaines y afférentes.

 

Stage de 2ème Année – Stage d’immersion en langue anglaise

Ce stage a pour objectif le renforcement de la langue anglaise et doit se dérouler, dans un pays anglophone ou au Maroc dans une institution d’apprentissage de la langue anglaise.

 

Stage de 3ème Année – Stage d’information générale

Ce stage permet à l’étudiant de s’imprégner du fonctionnement général de tous les départements d’une entreprise et des différentes interconnexions qui existent entre eux.

 

Stage de 4ème Année – Stage de spécialité

La finalité de ce stage est la réalisation d’une mission précise pour le compte du département d’accueil au niveau de l’entreprise, en liaison avec la spécialité choisie de l’étudiant.

 

Stage de 5ème Année – Stage de fin d’études

 

Ce dernier stage du cursus vise la réalisation d’une mission dans le cadre de la spécialité choisie et qui peut être en liaison avec le mémoire de fin d’études.

 


Si vous recherchez des stagiaires, veuillez contacter le Département Relations Entreprises de HEM : relationsentreprises@hem.ac.ma