Management International & Logistique

Programme Grande Ecole - Spécialite Management International & Logistique - Master En Double Diplômation Avec Le Master Droit économie Gestion, mention Management International De L'IAE - Lyon

OBJECTIFS

La Spécialité Management International & Logistique du Programme Grande Ecole de HEM (4ème et 5ème années - MASTER) repose sur deux constats fondamentaux : d'une part, la pratique d'un management adapté au contexte de la mondialisation suppose une réelle capacité à utiliser les techniques appropriées et à appréhender toutes les dimensions de l'environnement international (culturelle, humaine, juridique, institutionnelle et technologique), et, d'autre part, la Logistique est devenue l'un des enjeux stratégiques majeurs pour de nombreuses organisations nationales et internationales.

Cette formation, répondant donc à une nouvelle demande exprimée par les organisations, entreprises et professionnels, a pour objectif de développer des compétences managériales chez les étudiants tant sur le plan du Management International que celui de la Logistique. Il s'agit :

• de les doter d'une compréhension pointue du cadre et des mécanismes de fonctionnement de l'économie et du commerce international par l'étude approfondie de leurs dimensions monétaire, financière, juridique, humaine ;
  • d'acquérir les concepts et techniques pour résoudre les problématiques liées à la maîtrise des infrastructures et de la chaîne logistique.

POURQUOI CHOISIR CETTE FORMATION ?

• Un programme reposant sur des enseignements techniques et théoriques alliant compétences et culture générale.
  • Une démarche interactive et participative nécessitant l'implication de l'étudiant, le travail en groupe et l'auto-prise en charge. Une telle approche stimule le développement de l'esprit d'analyse et de synthèse, la capacité créative et le sens des priorités.
  • Des activités associatives, para-pédagogiques et de développement personnel de l'étudiant destinées à accroître le goût du débat, à stimuler les convictions au delà de la passion et, en somme, à développer une personnalité engagée et engageante.

Le Master Management International & Logistique de HEM est classé Number 1 au Maroc au Classement Eduniversal « Best Masters Ranking 2014-2015 ».

A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?

Cette formation s'adresse aux titulaires d'un Bac+3 ou d'une licence en économie et/ou gestion, âgés de 25 au plus.

SÉLECTION DES CANDIDATS

Les candidats sont retenus sur la base d'une étude de dossier et un concours en deux étapes : Épreuves écrites et épreuve orale.

ORGANISATION

Le Master Management International et Logistique de HEM est assuré à temps plein. Parallèlement à la formation académique, l'étudiant est tenu d'effectuer des stages de longue durée avec des missions bien précises et qui lui permettent de développer son savoir faire et son savoir être.

CORPS PROFESSORAL

La formation est assurée par un corps professoral d'excellence, national et étranger, provenant aussi bien de la sphère académique que du monde de l'Entreprise.

DÉBOUCHÉS

Les diplômés de cette formation peuvent développer une carrière national ou internationale axée sur la maîtrise du management des opérations internationales (pilotage, politiques d'Achats, de Production et de Distribution) et plus particulièrement des flux de la chaîne logistique.

PARTENARIAT ET DIPLÔMES

Le Master «Management International et Logistique» de HEM est organisé conjointement et en double diplômation avec le Master «Droit, économie, gestion - Mention Management International - Option Affaires Internationales» de L'IAE Lyon. Dans le cadre de ce partenariat, les étudiants ont la possibilité de passer un semestre à l'IAE Lyon.