Comptabilité - Contrôle - Audit


 

Programme Grande Ecole - Spécialite Comptabilité - Contrôle - Audit - Master En Double Diplômation Avec Le Master Droit économie Gestion, mention Finance, Spécialité Comptabilité, Contrôle & Audit De L'IAE - Lyon


OBJECTIFS

La spécialité CCA du Programme Grande Ecole de HEM (4ème et 5ème années - MASTER) vise la formation de cadres financiers de haut niveau en mesure d'occuper des postes de responsabilité dans l'entreprise ou de mener des missions d'audit et de conseil ; la finalité de cette formation est de répondre à un besoin de plus en plus accru en compétences spécialisées en Comptabilité, Contrôle et Audit.
Ainsi, les objectifs de cette formation sont de trois types :

  • Doter l'entreprise de compétences spécialisées imprégnées des méthodes et techniques d'Audit aussi bien interne qu'externe ;
  • Doter l'entreprise de cadres opérationnels munis d'outils de gestion financiers pointus ;
  • Permettre aux étudiants d'accéder à une formation technique avec des opportunités de travail intéressantes.

Cet objectif de formation technique et pointue ne doit pas se faire au détriment de la formation personnelle et d'épanouissement seule en mesure de garantir à des jeunes cadres de ce niveau une capacité d'adaptation et d'évolution.

 

POURQUOI CHOISIR CETTE FORMATION ?

  • Un programme reposant sur des enseignements techniques et théoriques alliant compétences et culture générale.
  • Une démarche interactive et participative nécessitant l'implication de l'étudiant, le travail en groupe et l'autoprise en charge. Une telle approche stimule le développement de l'esprit d'analyse et de synthèse, la capacité créative et le sens des priorités.
  • Des activités associatives, para-pédagogiques et de développement personnel de l'étudiant destinées à accroître le goût du débat, à stimuler les convictions, au delà de la passion et, en somme, à développer une personnalité engagée et engageante.

 

Les masters de HEM sont majoritairement classés Number 1 au Maroc au Classement Eduniversal « Best Masters Ranking 2015-2016 ».
 

A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?

Cette formation s'adresse aux titulaires d'un Bac+3 ou d'une licence en économie et/ou gestion, âgés de 25 au plus.

 

SÉLECTION DES CANDIDATS

Les candidats sont retenus sur la base d'une étude de dossier et d'un concours en deux étapes : Epreuves écrites et épreuve orale.

 

ORGANISATION

Le Master CCA - Comptabilité, Contrôle et Audit de HEM est assuré à temps plein. Parallèlement à la formation académique, l'étudiant est tenu d'effectuer des stages de longue durée avec des missions bien précises et qui lui permettent de développer son savoir faire et son savoir être.

 

CORPS PROFESSORAL

La formation est assurée par un corps professoral d'excellence, national et étranger, provenant aussi bien de la sphère académique que du monde de l'Entreprise.

 

DÉBOUCHÉS

  • Audit Interne & Externe
  • Comptabilité Approfondie
  • Contrôle de gestion
  • Diagnostic Financier

Par ailleurs, le Master CCA ouvre la voie à l'expertise comptable.

 

PARTENARIAT ET DIPLÔMES

Le Master «Comptabilité, Contrôle et Audit» de HEM est organisé conjointement et en double diplômation avec le Master «Droit, économie, gestion - Mention Finance & Contrôle - Spécialité Comptabilité, Contrôle» de L'IAE Lyon. Dans le cadre de ce partenariat, les étudiants ont la possibilité de passer un semestre à l'IAE Lyon.