Le Cesem


HEM a été la première institution supérieure privée au Maroc à avoir créé son propre centre de recherche, le Cesem, et ce, en 2007.
 
La vocation du Cesem est de sonder constamment les savoirs en management selon les standards internationaux et à l’aune de la complexité sociologique du réel. Jouant, depuis sa création, le rôle de leader d’opinion fiable et mature dans des domaines en lien avec l’économie et la gestion, le Cesem vise à :
 
  • Jeter des ponts solides, basés sur le savoir et la recherche, avec le monde de l’entreprise
  • Se connecter avec un réseau de plus en plus étoffé de chercheurs et centres de recherche nationaux et internationaux reconnus par la communauté scientifique.
  • Enrichir continuellement les contenus et les approches pédagogiques
  • Continuer à créer au sein de HEM un esprit novateur, ouvert sur le questionnement et la remise en cause des acquis académiques
     
En se dotant d’une plateforme Internet, www.economia.ma, et en publiant régulièrement des dossiers dans sa E-revue et sa version annuelle en format papier, le Cesem défend une conception open source de la recherche et cherche à servir de carrefour pour connecter des chercheurs en management et économie et en sciences sociales.