Dans le cadre de ses activités, le CESEM, centre de recherche de HEM, a organisé les 8 et 9 décembre 2011 à Marrakech le troisième colloque conjoint HEM-IAE Lyon en partenariat avec l’ENCG Settatsur le thème « Services de la tradition à la modernité, le marketing comme point de repère » .
Ce colloque international a ambitionné - dans une perspective internationale et comparative - d'interroger les défis de modernité auxquels le marketing est confronté, dans des contextes où la tradition est fortement présente ou résiduelle, et le secteur des services en pleine expansion. Il a proposé, ainsi, d'aborder des secteurs clés (tourisme, grande distribution, banque & assurance, services publics) à partir du double prisme de l'offre et la demande : la qualité de service et la satisfaction du consommateur.
Loin d’avoir été un simple lieu de rencontre académique, ce colloque a combiné conférences de grands spécialistes de la question, témoignages d’acteurs économiques impliqués dans des stratégies de marketing de services, et communications de chercheurs sélectionnées par un comité scientifique international.
PS: Dossier explicatif et fiche d'inscription en pièce jointe.