Classes préparatoires et Grandes Écoles au Maroc

Classes préparatoires et Grandes Écoles au Maroc


C’est quoi le Système Grande École ?

 

Le système ‘Grande École’ a affirmé son excellence dans la dynamique de l’enseignement supérieur au Maroc comme à l’étranger. 

Si le système ‘Universitaire’ repose globalement sur l’enseignement en amphi ouvert, une libre gestion du temps et des examens de fin d’année, le système ‘Grande École’ est nécessairement caractérisé par les éléments suivants :

  • une forte sélection : concours, classes préparatoires ou classes préparatoires intégrées dans le système Grande École, 
  • des effectifs réduits, 
  • un enseignement supérieur de grande qualité,
  • un encadrement rapproché, 
  • des méthodes pédagogiques interactives un contenu des programmes reposant sur deux dimensions, culturelle et professionnalisante.

 

Comment intégrer les ‘Grandes Écoles’ ?

 

Le système d’accès à une ‘Grande École’ est double :

  • Certains établissements – publiques notamment - acceptent les élèves issus des classes préparatoires. Les études en école supérieure durent ensuite 3 années.

Pour rappel, les classes préparatoires sont des unités d’enseignement supérieur rattachées généralement aux lycées. Connus sous le nom de « classes prépas » ou « prépas », ces unités préparent les élèves sur une période de deux ans pour le concours d’accès aux grandes écoles de commerce.

  • Certains établissements accueillent leurs élèves directement après le Bac, sélectionnent sur concours, et leur cursus contient une prépa intégrée sur 2 ans et c’est le cas à HEM.

 

 

Le système des classes préparatoires en Grandes Écoles représente une bonne alternative aux prépas traditionnelles. En effet, dans le cas précis de HEM :

  1. La charge de travail en « prépa intégrée » est aussi importante qu’en classes prépas traditionnelles. Cependant, le programme présente l’avantage d’être plus pragmatique dès la 1ère année.
  2. Les enseignements de la « prépa intégrée » sont en relation directe avec les matières enseignées en 3ème, 4ème et 5ème année de HEM ; ce qui conduit à une meilleure préparation de l’étudiant pour les spécialisations au niveau Master.
  3. Si le concours d’accès en 1ère année est sélectif, l’étudiant, une fois admis, n’a plus de concours proprement dit à passer. Il doit, cependant, naturellement réussir l’ensemble des examens et contrôles continus prévus dans le Programme Grande École de HEM.

Il faut noter que HEM offre un système de passerelle sur concours permettant l’accès direct en 2ème année pour les étudiants titulaires d’un Bac+1 ; l’accès direct en 3ème année pour les étudiants ayant fait une prépa commerciale ou titulaires d’un BAC+2 en gestion ; et un accès direct en 4ème année Master pour les étudiants titulaires d’un Bac+3 ou d’une licence en économie / gestion.

 

 

Comment choisir son école supérieure ?

 

ATTENTION - Toutes les écoles supérieures ne se valent pas !

Dans la recherche de son école supérieure au Maroc ou à l’étranger, le bachelier ou l’étudiant doit se montrer attentif et rechercher l’ensemble des informations qui lui permettront de faire le meilleur choix. 

Outre les aspects financiers qui entrent naturellement en jeu, il est, tout d’abord, vivement recommander de s’informer :

  • Sur les programmes offerts par l’école supérieure, et qui doivent correspondre à ses projets professionnels s’il en a déjà ;
  • Sur la durée des études, la rapidité de l'insertion professionnelle des lauréats, leur niveau de salaire à la sortie, leur évolution de carrière … ;
  • Sur l’ouverture de l’école supérieure aussi bien sur le monde du travail (à travers les partenariats avec les entreprises) que sur l’international (à travers les partenariats académiques permettant les échanges d’étudiants et des professeurs)
  • À travers l’image et la réputation de l’école supérieure (formation, professeurs, administration, lauréats …) ;
  • En comparant institutions privées et publiques et en choisissant la meilleure à ses yeux
  • À travers non seulement ce qu’il lit, mais également ce qu’il constate ou ressent par le biais des entretiens en face à face qu’il a pu avoir avec les représentants des écoles supérieures rencontrées ; 

 

Par ailleurs, les classements relatifs aux écoles supérieures peuvent aider le bachelier ou l’étudiant à orienter son choix mais doivent être pris avec précaution. 

En effet, chaque classement se base sur des critères spécifiques plus ou moins pertinents, plus ou moins vérifiés et vérifiables, ne reflétant de ce fait que partiellement la réalité. Le bachelier peut alors se trouver confronté à des classements différents publiés dans les revues, journaux ou sur le Web.

Il n’existe pas aujourd’hui de classement des écoles marocaines officiellement reconnu au Maroc.

Ceci étant dit, quel que soit le classement publié, HEM est systématiquement positionnée dans le peloton de tête, 1ère ou 2ème du marché national selon les critères adoptés.