Projets Informatiques

Projets Informatiques


Les projets font partie intégrante de la formation. C’est un mode d’apprentissage à très forte valeur ajoutée, basé sur :

  • L’autoapprentissage : Face à une problématique ou demande donnée, l’étudiant est appelé à apporter une réponse, une solution. Il doit mener le processus de résolution par lui-même : analyse, structuration, recherche, formulation, solution, test, etc.​
  • L’apprentissage par les paires : à travers les échanges, le partage, l’entraide avec les camarades, qui n’ont pas forcément le même problème.

Ainsi, dans chaque semestre, une période de quatre semaines est réservée aux projets informatiques. Pendant cette période, l’étudiant n’a plus de cours ni d’évaluation, il se concentre sur les projets informatiques qu’il doit réaliser dans un délai précis et sur lesquels il travaille en continu. La nature et le contenu des projets sont proposés par la Direction Pédagogique de HEM. A ce titre et pendant cette période, l’accès aux espaces de travail et aux salles machines est illimité.

Le nombre de projets informatiques pour chaque semestre varie de 1 à 3 selon les semestres, la taille des projets et les délais estimés à leur réalisation.

L’évaluation des projets informatiques est effectuée sur la base du rendu final. Une note projets est clairement identifiée sur le bulletin semestriel de l’étudiant, elle correspond à la moyenne des notes des projets du semestre.

Au terme des cinq années, l’étudiant aura cumulé 9 périodes de projets informatiques (40 semaines). Il aura accumulé une expérience riche et variée à travers une vingtaine de projets.

Le dernier semestre (semestre 10) est réservé au Projet de Fin d’Etudes – PFE. Il s’agit d’un projet proposé par une entreprise et réalisé par l’étudiant dans le cadre du stage de fin d’études. La soutenance de ce projet se passe devant un jury dont un des membres représente l’entreprise.

 

 

Besoin de plus d’informations ou d’accompagnement ?

Contactez l’un de nos conseillers :