Travaux d'investigation

Objectifs globaux

Par travaux d'investigation, HEM entend des thèmes, ou plutôt des problématiques où l'étudiant sera amené à élaborer une stratégie de recherche, de ''fouille'' qui lui est propre, à aller au devant de l'information, à la dépouiller, à l'analyser pour en dégager une synthèse, une conclusion personnelle.

Par le biais des travaux d'investigation, l'étudiant va s'initier à un travail de terrain auprès des entreprises ou de toute institution apte à lui fournir un champ d'investigation. Il va apprendre à réagir de façon adéquate et appropriée à n'importe quelle situation de travail. Il va se responsabiliser en gérant lui même son temps en fonction de ses multiples obligations estudiantines. En bref, il va apprendre à être autonome.
Il est du ressort de tous les acteurs (professeurs, étudiants et administration) d'œuvrer dans ce sens afin que ces travaux d'investigation remplissent pleinement leur fonction et justifient leur raison d'être : faire acquérir à l'étudiant une attitude active, responsable et participative vis - à - vis de sa formation et de ce fait vis-à-vis de son devenir professionnel.

Objectifs par Cycle

• 1er Cycle:

Ces travaux d'investigation démarrent à partir de la 2ème année. L’étudiant a un travail d'investigation à réaliser par semestre. Ce travail peut concerner une ou plusieurs matières d'une manière transversale. L'idée est de mettre en application certaines disciplines à caractère plutôt scientifique, pour mieux apprécier leur capacité à répondre à des problématiques du monde de l'entreprise.
Les travaux donneront lieu à des applications transversales et à des applications pratiques de quelques concepts théoriques.

• 2ème Cycle – Master

Ces travaux sont généralisés à toutes les matières d'option le but est d'initier l'étudiant à répondre à des problématiques concrètes de gestion d'entreprise faisant appel à un certain nombre de concepts, d'outils et de techniques vus dans les matières correspondantes ou d'une manière transversale. Ces problématiques recouvrent l'environnement socio-économique national et international et sont liées au monde du management.

Encadrement

Pour permettre aux enseignants d'orienter, d'encadrer et de suivre l'évolution des travaux d'investigation, plusieurs séances d'encadrement sont prévues par groupe et par semestre.

Vidéo de présentation

Brochure du Programme Grande Ecole