Programme de l'Université Citoyenne ® - Campus HEM Casablanca

Programme de l'Université Citoyenne ® - Casablanca

La Fondation HEM lance sa 21ème édition de l’Université Citoyenne®. Un concept unique qui vise à démocratiser le savoir et à développer la connaissance à travers un total de 8 cycles de séminaires et 60 rencontres.

Des cycles de séminaires Gratuits, Certifiants, Ouverts à Tous et organisés simultanément par les Campus HEM dans les villes de : Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Tétouan, Fès et Oujda et ce, de Janvier à Mars 2018.

‘’L’Université Citoyenne®’’, compte déjà plus de 610 séminaires organisés, plus de 40700 inscrits et plus de 5490 certificats d’auditeurs remis !

‘’L’Université Citoyenne®’’ donne droit à un « certificat d’auditeur » à toute personne ayant suivi au moins 80% de l’ensemble des séminaires, c’est-à-dire au moins 7 séminaires sur 9.

Les personnes qui ne sont pas intéressées par recevoir le certificat d’auditeur sont les bienvenus aux séances de leur choix.

Renseignements, Programmes & Inscriptions en ligne.

Places limitées.

PROGRAMME DE L'UNIVERSITÉ CITOYENNE® 2018

THÈME I : « INSTITUTIONS, VIE POLITIQUE & DROITS HUMAINS »

« L’Islam politique au 21ème siècle »

• Hassan AOURID, Historien et Politologue
  • Samedi 13 Janvier 2018 de 9h à 12h30 - Campus HEM Casablanca

« Droits humains et approche genre »

• Rabea NACIRI, Professeur Universitaire, Fondatrice de l'Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM), Membre du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), Ex. Membre du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH)
  • Samedi 20 Janvier 2018 de 9h à 12h30 - Campus HEM Casablanca

« L’Etat et les grands groupes »

• Said SAADI, Économiste et Ancien Secrétaire d'État pour la Famille et l'Enfance
  • Samedi 27 Janvier 2018 de 9h à 12h30 - Campus HEM Casablanca

THÈME II : « ÉCONOMIE & GESTION DE L’ENTREPRISE »

« Economie marocaine : le modèle de développement en débat  »

• Najib AKESBI, Économiste, Professeur à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat
  • Samedi 3 Février 2018 de 9h à 12h30 - Campus HEM Casablanca

« La prévention de la corruption au Maroc, entre discours et réalité  »

• Kamal EL MESBAHI, Économiste, Membre du Conseil National de « Transparency Maroc », Ancien Membre de l'ICPC (Commission Centrale de Prévention de la Corruption)
  • Samedi 10 Février 2018 de 9h à 12h30 - Campus HEM Casablanca

« Stratégie d’entreprise »

• Said ABU SHELEIH, Membre de la Chaire « Gouvernance et Transformation des Organisations » à Economia, HEM Research Center
  • Samedi 17 Février 2018 de 9h à 12h30 - Campus HEM Casablanca

THÈME III : « PENSÉE & SOCIÉTÉ »

« الإرث  في الديانات التوحيدية الثلاثة »

• Hicham ROUZZAQ, Journaliste
  • Samedi 24 Février 2018 de 9h à 12h30 - Campus HEM Casablanca

« من القداسة إلى التكنولوجيا »

• Mustapha BOUHANDI, Professeur de l’Enseignement Supérieur à la Faculté de Lettres Ben M’sik, Directeur du Centre Révisions (Mourajaate) pour les Études et la Recherche
  • Samedi 3 Mars 2018 de 9h à 12h30 - Campus HEM Casablanca

« الكتاب و القراءة في زمن الفضائيات و الإنترنت »

• Yassin ADNAN, Écrivain et Journaliste, prépare et anime l'émission culturelle "Macharif" sur Al Aoula
  • Samedi 10 Mars 2018 de 9h à 12h30 - Campus HEM Casablanca

Les inscriptions en ligne à l’Université Citoyenne® de HEM Casablanca sont closes.

L’accès aux séminaires est également possible à toutes les personnes qui ne sont pas intéressées par recevoir le certificat d’auditeur.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.