Grands oraux


Le grand oral est une activité pédagogique dont le but est de réaliser une évaluation globale du niveau atteint par l’étudiant et une appréciation de son profil après une période de formation.
Le Programme Grande Ecole de HEM comporte 2 grands oraux :

  • A la fin du 1er cycle (3ème année), le grand oral permet à l’étudiant de connaître son niveau global, de se comparer aux autres et de prendre les dispositions nécessaires pour rectifier et réorienter ses apprentissages.
  • A la fin du cursus (5ème année), le grand oral constitue une évaluation finale, en fin de parcours, et une préparation aux entretiens d’embauche.
     

Grand oral de 3ème année

 

Objectifs du Grand Oral de 3ème année
Cet exercice vise deux objectifs principaux :

  • 1er objectif :

Il s’agit d’une évaluation du niveau atteint par l’étudiant et d’une appréciation de son profil après une période de formation de 3 ans. Cette évaluation permet à l’étudiant de connaître son niveau global, de se comparer aux autres et de prendre les dispositions nécessaires pour rectifier et réorienter ses apprentissages. Le passage de ce grand oral nécessite de la part de l’étudiant une préparation et un investissement prenant effet dès les premiers mois de ses études.

  • 2ème objectif :

Il s’agit également d’une évaluation de la pertinence du projet professionnel et de son adéquation avec le profil de l’étudiant.
 

Lors de ce grand oral, l’étudiant est tenu d’expliquer son projet professionnel et ses motivations et de convaincre le jury de son choix d’option. Cet exercice nécessite de sa part une ouverture sur le monde de l’entreprise et une connaissance de ses différentes composantes. Il est primordial pour lui de connaître les métiers et les postes que peut proposer l’entreprise au niveau de ses divers secteurs d’activités, les aptitudes et compétences requises au niveau de chaque métier avant de faire son choix et de bâtir, sur cette base, son projet professionnel.

Volets du grand oral de 3ème année : 

Le grand oral 3ème année porte sur les 4 volets suivants :

  • 1er volet : Présentation du projet professionnel et validation du choix de l’option : 

Lors de cet entretien, l’étudiant est amené à présenter son projet professionnel et expliquer ses motivations et convaincre le jury de son choix. La note attribuée à ce volet est une appréciation du niveau d’adéquation existant entre le profil de l’étudiant, son projet professionnel et l’option choisie. Pour donner cette note, les membres du jury tiennent compte du projet professionnel et des bulletins de notes par option préparés par la Direction des Etudes et mis à la disposition du jury.

  • 2ème volet : lecture d’ouvrages et expression-communication : 

Au niveau de ce volet, l’évaluation porte sur l’allocution, l’argumentation dans le cadre de l’expression orale, à travers la lecture de 2 romans prévus depuis la 1ère année. La finalité de ce volet est double :

  • Inciter l’étudiant à lire
  • Susciter chez lui le sens de la réflexion, de l’analyse et l’esprit de synthèse.
     
  • 3ème volet : lecture d’ouvrages et culture générale : 

Par culture générale HEM entend la somme des connaissances acquises par l’étudiant et portant sur l’actualité aussi bien nationale qu’internationale et touchant les domaines économique, juridique, politique et sociale. Le capitale en culture générale dont doit disposer l’étudiant sera le fruit des 3 années d’études à HEM (particulièrement les cours d’ouverture) et de sa volonté à saisir les informations qu’offrent les différents médias et les différentes manifestations culturelles organisées par HEM tout au long de l’année. L’étudiant sera également questionné, dans le cadre de ce volet, sur l’ouvrage et le dossier de culture générale programmés respectivement au niveau de la 2ème année et la 3ème année. Ces lectures sont une occasion pour l’étudiant de développer le recul nécessaire pour mieux appréhender le fonctionnement de l’environnement qui l’entoure et  enrichir ainsi son niveau de culture générale.

  • 4ème volet : Lecture d’ouvrages et culture managériale : 

Ce volet concerne l’entreprise, sa forme juridique, son organisation et ses différentes techniques de gestion étudiées lors des 3 premières années à HEM. L’étudiant doit être capable de présenter ces techniques de manière brève, concise et claire en insistant sur le pourquoi et le comment des différents concepts y afférents. Par ailleurs, l’étudiant est interrogé sur l’ouvrage et le dossier se rapportant à la culture managériale. Ces lectures traitent généralement de problématiques actuelles qui ne sont pas vues dans le cadre des cours et qui peuvent l’aider à mieux comprendre l’entreprise et les différents rouages de son fonctionnement.

 

Evaluation du grand oral de 3ème année

 

Pour passer le grand oral 3ème année, l’étudiant devrait être déclaré admissible par le conseil de classe de fin d’année.
Pour réussir son grand oral en juillet, l’étudiant doit avoir une note > ou égale à 12/20 dans chacun des 4 volets. La décision est naturellement collégiale et les membres du jury doivent se mettre d’accord sur les notes à attribuer à chaque volet puisqu’il s’agit là d’une évaluation du profil avant tout.
Lors de la session de septembre, seule la moyenne générale de 12/20 est exigée. Une compensation est alors possible entre les notes des différents volets de ce grand oral.
Si la moyenne des 4 volets est > ou égale à 10/20 mais < à 12/20, l’étudiant aura la possibilité de s’inscrire en 4ème année et repasser les volets défaillants (dont la note est < à 12) lors des sessions de rattrapage. Dans tous les cas, l’étudiant est tenu de valider son grand oral 3ème année avant de se présenter devant le jury du grand oral 5ème année.
Les étudiants qui ont moins de 10/20 au grand oral ou trois notes < à 08/20 sont déclarés redoublants en 3ème année.

 

Grand oral de 5ème année

 

Le passage du grand oral de 5ème année nécessite de la part de l’étudiant une préparation et un investissement prenant effet dès les premiers mois de ses études. Il s’agit là de tester une somme de connaissances à acquérir et à développer tout au long de la formation, aussi bien à l’intérieur qu’en dehors des cours, notamment à travers des lectures, la participation à des activités et à des manifestations culturelles ainsi que par un certain niveau d’ouverture sur le monde extérieur, économique, politique, juridique et sociale.

Volets du grand oral de 5ème année :
Le grand oral de 5ème année porte sur les 4 volets suivants :

  • 1er volet : Lecture d’ouvrages – Ses objectifs sont : L’étudiant est appelé à présenter devant les membres du jury 2 ouvrages de culture générale dont 1 en arabe et 2 ouvrages de culture managériale dont 1 en anglais.
    • Inciter l’étudiant à lire et cela dans les 3 langues : Français, Arabe et Anglais
    • Susciter chez l’étudiant le sens de la réflexion, de l’analyse et l’amener à développer le recul nécessaire pour mieux appréhender le fonctionnement de l’entreprise et les différentes composantes de son environnement.
       
  • 2ème volet : Culture générale et activités culturelles de HEM

​Par culture générale, HEM entend la somme des connaissances acquises portant sur l’actualité aussi bien nationale qu’internationale et touchant les domaines économique, juridique, politique et sociale.

Le « capital » en culture générale dont doit disposer l’étudiant sera le fruit des 5 années d’études à HEM (particulièrement les cours d’ouverture) et de sa volonté à saisir les informations qu’offrent les différents médias ainsi que les différentes manifestations culturelles et scientifiques organisés par HEM.

  • 3ème volet : Culture managériale

Ce volet concerne l’entreprise, sa forme juridique, son organisation et ses différentes techniques de gestion étudiées lors des 5 années à HEM. L’étudiant doit être capable de présenter ces techniques de manière brève, concise et claire en insistant sur le pourquoi et le comment des différents concepts y afférents.

  • 4ème volet : Expression- communication 

HEM entant par ce volet l’allocution, l’argumentation dans le cadre de l’expression orale, et ce aussi bien en français, en arabe qu’en anglais.

 

Conditions d’admission au grand oral de 5ème année

 

Seuls les étudiants qui ont réussi tous les cours ou qui ont au plus deux cours non réussis ont le droit de se présenter au grand oral.
Il faut noter que la soutenance du mémoire de fin d’études est organisée séparément du grand oral, avec un jury différent. Un étudiant peut ainsi se présenter au grand oral même s'il n'a pas terminé son mémoire de fin d’études.

 

Conditions de réussite du grand oral de 5ème année

 

La réussite au grand oral est conditionnée par l'obtention de la note 12/20 dans chacun des quatre volets. Les volets non réussis doivent être repris lors des sessions de rattrapage suivantes.
Aucune compensation n’est possible entre volets. Ces sessions sont : juillet, septembre de l’année, février, juillet et septembre de l’année suivante. Après ces cinq sessions, les étudiants ne pourront plus se présenter à une épreuve de rattrapage orale sauf autorisation spéciale du Conseil Pédagogique de HEM. Dans ce cas, ne pouvant prétendre au « Diplôme du Cycle Normal de HEM », l’étudiant aura droit à un certificat de suivi des cours.

Par ailleurs, pour se présenter aux sessions de février, juillet ou septembre de l’année suivante, l’étudiant doit s’inscrire et payer les frais d’inscription aussi bien à HEM qu’à l’IAE de Lyon.
 


 Vidéo de présentation

Brochure du Programme Grande Ecole

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