Contenu pédagogique du Programme Bac+5 Ingénierie Informatique

Le contenu pédagogique des trois premières années de formation dans le programme Bac+5 Ingénierie Informatique de HEM est construit autour de trois familles d’apports :

contenu pédagogique

1. Apports en Fondamentaux (informatique, communication, management) : ce sont des apports liés aux fondamentaux scientifiques, techniques et managériaux, de nature à donner aux étudiants les bases ; la rigueur méthodologique et de raisonnement ; la capacité à prendre du recul par rapport aux situations pour apporter les solutions adéquates. Ces fondamentaux correspondent à trois domaines :

Mathématiques :

• Algèbre​
  • Analyse​
  • Probabilités / Statistiques​
  • Arbres de décision / R. Opérationnelle​
  • Programmation linéaire

Informatique :

• Algorithmie
  • Architecture des ordinateurs et des réseaux
  • Les fondements des Systèmes d’Information
  • Les fondements des Bases de Données
  • Les fondements des Systèmes de sécurité
  • Etc.

Management & Environnement de l’Entreprise :

• Economie
  • Droit
  • Les dimensions du Management​
  • Gestion de projets​
  • Entrepreneuriat
  • Etc.

2. Apports en Advanced IT (Informatique avancée) : ce sont des apports liés aux techniques informatiques les plus récentes et futures, et qui permettent à l’étudiant d’être techniquement performant, opérationnel et avant-gardiste. Ces apports se positionnent à deux niveaux :

• Tronc Commun : il s’agit d’apports techniques transverses nécessaires à tout ingénieur informaticien, quelle que soit sa spécialité. Ils sont plutôt concentrés sur les deux premières années de la formation et constituent une base solide sur laquelle s’appuiera la spécialité choisie par l’étudiant.​
  • Spécialité : il s’agit d’apports techniques pointus par rapport à une spécialité donnée et qui définissent le profil de l’ingénieur informatique. Ils sont plutôt concentrés sur les deux dernières années de la formation.

Ces apports touchent notamment :

• Programmation – Langages​
  • Modélisation
  • Administration et gestion des réseaux​
  • Gestion de la Sécurité informatique
  • Les techniques du Web

3. Apports en Soft Skills : Etalées sur la totalité du cursus, les activités liées aux soft skills constituent un pilier des formations dispensées à HEM, parallèlement au programme académique. Elles visent l’épanouissement personnel de l’étudiant et sa capacité à bien communiquer.

Fais le bon choix et rejoins HEM, La valeur sûre

Brochure du Programme Bac+5 Ingénierie informatique

Programme Grande Ecole, HEM Business School - Grande Ecole, Ecole de Gestion et de Management au Maroc TELECHARGER