Evènements de HEM

Evénements Grand Public


La publicité au Maroc: Quelles tendances?


Du : Jeu, 05/05/2011 - 18:00 Au : Jeu, 05/05/2011 - 20:30

Casablanca

Avec des dépenses publicitaires atteignant 562,1 millions de dollars, soit 17.6 dollars par habitant en 2009, le Maroc est le plus grand marché de la publicité en Afrique du nord.Ce marchéa connu une croissance moyenne de +10% lors des 5 dernières années. Ce taux moyen cache une évolution irrégulière qui a atteint les 25% en 2008 et seulement 5% en 2009, baisse liée essentiellement à a crise économique.
Mais au-delà des chiffres et, pour apprécier la portée réelle de cette évolution, il faut analyser de près les mutations et les tendances de la publicité au Maroc tant au niveau de son expression (message) que des supports qu’elle utilise :

Au niveau de l’expression :
Les messages sont marqués par l'influence des nouvelles technologies (Internet, téléphonie, …) qui, d’une part, imposent de l’interactivité et de la transparence et, d’autre part, entraînent une dilution des frontières entre la publicité-média et la communication hors media.
Dans un tel contexte, la multiplication des recherches créatives (plus d'arts graphiques et d'illustrations, plus de musiques et de divertissements…) traduit une volonté de donner de l'intensité au message publicitaire. Cette explosion créative a engendré un débat contradictoire et des prises de position nuancées sur les formes utilisées (langage, utilisation du dialectal, de certains visuels, …) et leur interaction avec la société et la culture locale.
La question qui se pose alors est la suivante : Ces nouveaux discours publicitaires s’inscrivent-ils dans une démarche de fond qui accompagne une économie et une société marocaine en mouvement ? Ou s’agit-il simplement d’une quête d’influence sans tenir compte de la qualité des publicités, du respect des consommateurs et, en général, de la crédibilité des offres publicitaires ?

Au niveau des supports : Internet, street marketing, affichage mobile… constituent les nouvelles tendances publicitaires au Maroc.
Aujourd’hui, ce sont ces canaux non traditionnels qui prennent place sur le marché marocain.
Sous l’impulsion des évolutions technologiques Internet demeure un des médias qui se développe à grande vitesse.
Toujours dans le cadre des outils technologiques, le téléphone portable, les écrans LED et les formats virtuels tels que l’iPad, sont devenus des modes de communication incontournables.
L’évolution ne concerne pas que le progrès technologique, elle s’étend à d’autres espaces publicitaires tels que l’affichage qui reste, au Maroc, le deuxième média après la télévision en termes d’investissement.
La publicité sur les lieux de vente est un dispositif qui se développe, à son tour, à travers la diversification des réseaux (street marketing)
 
Hormis l’affichage, la PLV et les outils technologiques d’autres canaux connaissent un progrès remarquable. Il s’agit notamment de l’emballage qui prend un aspect marketing persuasif et où certains professionnels de la publicité en font une spécialité
 
Compte tenu de toutes ces mutations et de bien d’autres, quel impact peut avoir l’émergence de ces nouveaux canaux sur les supports publicitaires classiques tels que la presse, la radio et la télé ? Et, d’une manière plus large la publicité au Maroc a-t-elle assez gagné en efficacité  et en maturité pour supplanter les médias classiques?
 
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, les participants du «MS Marketing & Communication des Entreprises» de HEM organisent une rencontre avec les professionnels du secteur de la publicité au Maroc sous le thème : « La publicité au Maroc : quelles tendances ? »
Cette rencontre aura lieu le 05 mai 2011 à 18h00 à l’Agora – Centre de Conférences et de Formation Continue de HEM. Elle réunira les principaux acteurs et professionnels de la communication publicitaire au Maroc. Des intervenants de haut rang prendront ainsi la parole pour apporter des éclairages sur des questions sensibles qui conditionnent l’avenir de la publicité au Maroc. Sont conviés à intervenir dans cette conférence :
  • M. Noureddine AYOUCH, Président Fondateur de Shem’s Publicité
  • M. Hafid BERRADA, Président de Marocmetrie
  • M. Jacques BILLE : Professeur à l'Université Panthéon - Assas, Paris II, ancien Directeur Général de l'Association des Agences Conseil en Communication (AACC) et membre de l'HADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet)
  • Mme Sophia JALAL, Présidente du Groupement des Annonceurs du Maroc
L’allocution d’ouverture sera prononcée par un participant du MS Marketing et Communication des Entreprises de HEM et la modération assurée par M. Yousfi AOUAD, Professeur de Marketing et Responsable du Master.
 



A consulter également sur notre site

Inscriptions ouvertes à la Formation Continue !

Du : ven, 01/09/2023 - 8:00 Au : ven, 31/05/2024 - 16:00

Maroc

HEM Executive Education : Programmes de Formation Continue aux standards internationaux ! MBA Management Général, Master Pro Management de Projets, Certificats Pro. Les inscriptions sont ouvertes …

Student WinterNship Week 2023

Du : dim, 07/01/2024 - 8:15 Au : sam, 13/01/2024 - 14:15

Marrakech

The Student WinterNship Week aims to foster a global entrepreneurial and social innovation mindset through workshops. It explores innovative management concepts with economic, social, and environmental impacts. Register now !

HEM Carrière Expo 2023

Du : jeu, 30/11/2023 - 9:00 Au : jeu, 30/11/2023 - 17:00

Casablanca

HEM Business & Engineering School vous invite à son Carrière Expo, le plus grand forum de recrutement organisé par une école supérieure au Maroc ! Sur inscription ...

Investissement et attractivité territoriale : une étude pilote de la région Marrakech-Safi.

Investissement et attractivité territoriale : une étude pilote de la région...

Du : mer, 29/11/2023 - 16:00 Au : mer, 29/11/2023 - 19:00

Marrakech

HEM Research Center en collaboration avec le Centre Régional d’Investissement Marrakech-Safi présentent les résultats d'une étude pilote sur l'investissement et attractivité territoriale dans la région Marrakech-Safi ....

Réunion d’info sur le Master Pro Management de Projets - ISMP

Du : mar, 12/12/2023 - 19:00 Au : mar, 12/12/2023 - 20:00

Maroc

Inscrivez-vous à la réunion d’information pour tout savoir sur le Master Pro Management de Projets ISMP de HEM - Polytech – Université d’Angers ! Les animateurs experts répondront en LIVE à toutes vos questions. Participation sur inscription …

Réunion d’information sur le MBA HEM – Dauphine – IAE Paris

Du : jeu, 07/12/2023 - 19:00 Au : jeu, 07/12/2023 - 20:00

Maroc

Inscrivez-vous à la réunion d’information pour tout savoir sur le MBA HEM – Dauphine – IAE Paris ! Les animateurs experts répondront en LIVE à toutes vos questions. Participation sur inscription …