Evènements de HEM - HEM Business School

Evénements Grand Public


La publicité au Maroc: Quelles tendances?


Du : Jeu, 05/05/2011 - 18:00 Au : Jeu, 05/05/2011 - 20:30

Casablanca

Avec des dépenses publicitaires atteignant 562,1 millions de dollars, soit 17.6 dollars par habitant en 2009, le Maroc est le plus grand marché de la publicité en Afrique du nord.Ce marchéa connu une croissance moyenne de +10% lors des 5 dernières années. Ce taux moyen cache une évolution irrégulière qui a atteint les 25% en 2008 et seulement 5% en 2009, baisse liée essentiellement à a crise économique.
Mais au-delà des chiffres et, pour apprécier la portée réelle de cette évolution, il faut analyser de près les mutations et les tendances de la publicité au Maroc tant au niveau de son expression (message) que des supports qu’elle utilise :

Au niveau de l’expression :
Les messages sont marqués par l'influence des nouvelles technologies (Internet, téléphonie, …) qui, d’une part, imposent de l’interactivité et de la transparence et, d’autre part, entraînent une dilution des frontières entre la publicité-média et la communication hors media.
Dans un tel contexte, la multiplication des recherches créatives (plus d'arts graphiques et d'illustrations, plus de musiques et de divertissements…) traduit une volonté de donner de l'intensité au message publicitaire. Cette explosion créative a engendré un débat contradictoire et des prises de position nuancées sur les formes utilisées (langage, utilisation du dialectal, de certains visuels, …) et leur interaction avec la société et la culture locale.
La question qui se pose alors est la suivante : Ces nouveaux discours publicitaires s’inscrivent-ils dans une démarche de fond qui accompagne une économie et une société marocaine en mouvement ? Ou s’agit-il simplement d’une quête d’influence sans tenir compte de la qualité des publicités, du respect des consommateurs et, en général, de la crédibilité des offres publicitaires ?

Au niveau des supports : Internet, street marketing, affichage mobile… constituent les nouvelles tendances publicitaires au Maroc.
Aujourd’hui, ce sont ces canaux non traditionnels qui prennent place sur le marché marocain.
Sous l’impulsion des évolutions technologiques Internet demeure un des médias qui se développe à grande vitesse.
Toujours dans le cadre des outils technologiques, le téléphone portable, les écrans LED et les formats virtuels tels que l’iPad, sont devenus des modes de communication incontournables.
L’évolution ne concerne pas que le progrès technologique, elle s’étend à d’autres espaces publicitaires tels que l’affichage qui reste, au Maroc, le deuxième média après la télévision en termes d’investissement.
La publicité sur les lieux de vente est un dispositif qui se développe, à son tour, à travers la diversification des réseaux (street marketing)
 
Hormis l’affichage, la PLV et les outils technologiques d’autres canaux connaissent un progrès remarquable. Il s’agit notamment de l’emballage qui prend un aspect marketing persuasif et où certains professionnels de la publicité en font une spécialité
 
Compte tenu de toutes ces mutations et de bien d’autres, quel impact peut avoir l’émergence de ces nouveaux canaux sur les supports publicitaires classiques tels que la presse, la radio et la télé ? Et, d’une manière plus large la publicité au Maroc a-t-elle assez gagné en efficacité  et en maturité pour supplanter les médias classiques?
 
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, les participants du «MS Marketing & Communication des Entreprises» de HEM organisent une rencontre avec les professionnels du secteur de la publicité au Maroc sous le thème : « La publicité au Maroc : quelles tendances ? »
Cette rencontre aura lieu le 05 mai 2011 à 18h00 à l’Agora – Centre de Conférences et de Formation Continue de HEM. Elle réunira les principaux acteurs et professionnels de la communication publicitaire au Maroc. Des intervenants de haut rang prendront ainsi la parole pour apporter des éclairages sur des questions sensibles qui conditionnent l’avenir de la publicité au Maroc. Sont conviés à intervenir dans cette conférence :
  • M. Noureddine AYOUCH, Président Fondateur de Shem’s Publicité
  • M. Hafid BERRADA, Président de Marocmetrie
  • M. Jacques BILLE : Professeur à l'Université Panthéon - Assas, Paris II, ancien Directeur Général de l'Association des Agences Conseil en Communication (AACC) et membre de l'HADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet)
  • Mme Sophia JALAL, Présidente du Groupement des Annonceurs du Maroc
L’allocution d’ouverture sera prononcée par un participant du MS Marketing et Communication des Entreprises de HEM et la modération assurée par M. Yousfi AOUAD, Professeur de Marketing et Responsable du Master.
 



A consulter également sur notre site
Journée Don du Sang - Année Universitaire 2018/2019, HEM Business School, Octobre 2018

Journée don de sang - Année universitaire 2018/2019

Du : mer, 31/10/2018 - 9:00 Au : mer, 31/10/2018 - 14:00

Rabat

HEM Business School, en partenariat avec le centre régional de transfusion sanguine de Rabat, a le plaisir d'organiser la "Journée Don de Sang" pour une action de solidarité, et ce le Mercredi 31 octobre 2018...

Dialogues en Humanité: Réveiller et Nourrir les Consciences, HEM Business School, Novembre 2018

Dialogues en Humanité: Réveiller et Nourrir les Consciences

Du : ven, 02/11/2018 - 18:00 Au : ven, 02/11/2018 - 21:00

Rabat

HEM Rabat a le plaisir d'organiser une conférence - débat portant sur la thématique "Dialogues en humanité: Réveiller et Nourrir les Consciences"...

Faites partie de la 17ème promotion du MBA Management Général de HEM – Dauphine – IAE Paris !  , HEM Business School, 2018

Faites partie de la 17ème promotion du MBA Management Général de HEM – Dauphine...

Du : mer, 10/10/2018 - 9:00 Au : jeu, 13/12/2018 - 17:00

Casablanca, Rabat, Tanger

Donner un nouveau souffle à votre carrière et optez pour le MBA Management Général de HEM en double diplômation avec le MBA International Paris de l’Université Paris Dauphine et l’IAE – Paris Sorbonne ...

Graine de Philosophe, Novembre 2018, HEM Business School

Graine de Philosophe – A vos plumes Citoyens !

Du : mer, 10/10/2018 - 10:00 Au : sam, 03/11/2018 - 0:00

Maroc

HEM Business School, en partenariat avec l’Institut Français du Maroc, lance la 4ème édition de Graine de Philosophe en marge des Nuits des Philosophes prévues le 09 et 10 novembre à la faculté des sciences de Rabat...

HEM Carrière Expo 2018, HEM Business School, Novembre 2018

HEM Carrière Expo 2018

Du : jeu, 29/11/2018 - 9:00 Au : jeu, 29/11/2018 - 17:00

Casablanca

HEM Carrière Expo, le PLUS GRAND forum de recrutement organisé par une Business School au Maroc est de retour !! Une édition inédite avec plus de 50 entreprises pressenties ...

Résultats du Concours d'accès au Programme Grande Ecole de HEM - Session de Septembre 2018

Résultats du Concours d'accès au Programme Grande Ecole de HEM - Session de Septembre...

Du : mar, 25/09/2018 - 12:45 Au : mer, 26/09/2018 - 16:00

Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès

La session de Septembre, du Concours d’accès au Programme Grande Ecole de HEM s’est déroulée du Mardi 24 au Mercredi 25 Septembre 2018, dans les 5 Campus HEM : Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès...

HEM Business School - Institut des Hautes Etudes de Management

Cliquez & Découvrez !

HEM en images