Evènements de HEM

Evénements Grand Public


Les marocains sont-ils racistes?

Les marocains sont-ils racistes?


Du : Ven, 02/12/2016 - 18:30 Au : Ven, 02/12/2016 - 20:30 (Soir)

Fès

Le Maroc occupe la 24ème place sur 61 pays en matière de racisme, selon un sondage américain publié par le Washington post et repris par H24info.ma[1] en juin 2016. Une première question nait de la lecture de ces résultats : Quelles sont les populations victimes de ce racisme : S’agit-il des personnes de couleur noire seulement, ou s’agit-il plutôt d’un racisme plus global, plus généralisé ?

Par ailleurs, ce triste classement remet en question les slogans répétés sur le Maroc comme terre d’accueil et d’hospitalité. Ce slogan serait-il plus adapté aux « blancs » qu’aux « noirs », aux riches plutôt qu’aux pauvres ? La légendaire hospitalité marocaine serait-elle conditionnée par les origines, les ethnies et la couleur de la peau ? Au Maroc, le racisme, sous ses différentes formes, serait-il banalisé, même s’il n’est pas toujours conscientisé ni avoué ?

Il est vrai que le racisme anti-noirs reste la forme de racisme la plus connue, mais force est de constater qu’elle n’est pas la seule.  De quel type de racisme parlons-nous alors ? Racisme anti-noirs seulement ou peut-on élargir la sphère de racisme pour parler aussi du racisme envers les minorités religieuses, le racisme lié aux classes sociales, le racisme entre les différentes régions marocaines elles-mêmes, etc.

Et puis, le racisme étant quasi-universel, quel rôle joue la socialisation pour ancrer ces valeurs positives sur le droit à la différence et sur les respects des individus dans leurs propres dissemblances ?

Sur l’aspect du racisme envers les personnes de couleur,  et bien que la conscience de ce problème ne soit pas encore généralisée ni pratiquée, la reconnaissance du phénomène commence à, timidement, voir le jour : Quelques campagnes antiracisme sur les réseaux sociaux ainsi que les différents témoignages de migrants de l’Afrique subsaharienne confirment cette tendance positive de la prise de conscience. D’ailleurs, les Marocains à la peau noire peuvent aussi subir le même traitement raciste. Dans bien des cas, la couleur de leur peau conditionne leur rapport aux autres (études, travail, mariage, etc.).

C’est ainsi que des expressions comme «Aâzzi», «draoui», etc., sont régulièrement utilisées pour désigner les Marocains ou les étrangers dont la peau est noire. Certains témoignages (pas peu nombreux) révèlent même des cas d’agression -à coups de pierre dans la rue, ou alors d’insultes diverses-. Des comportements racistes dont l’objectif est de ridiculiser ces personnes, de les railler dans la rue en raison de la couleur de leur peau ou alors des les rabaisser comme si elles étaient des personnes de second rang. Certains chauffeurs de taxis refusent aussi de les prendre en course.

Mais, que peut être l’origine de ce racisme ? S’agit-il d’un profond sentiment de supériorité qui puise ses racines dans l’histoire esclavagiste du Maroc de l’Antiquité comme le prétendent certains? Toujours est-il qu’il perdure toujours, en ce début du XXIe siècle, chez de nombreux Marocains, un sentiment de supériorité vis-à-vis des hommes et des femmes de couleur qu’ils traitent comme des personnes de second rang. Cette relation raciste maître-esclave caractérise le rapport aux personnes de couleur, qu’elles soient Marocaines ou d’origine étrangère.

Cette relation maître-esclave peut aussi concerner, dans certains cas, le rapport entre « castes sociales ». Des personnes et des familles financièrement bien loties peuvent parfois reproduire ce rapport maître-esclave à l’égard de leur personnel de maison, jugé comme appartenant à une catégorie seconde d’êtres humains. Ajoutons à cela, comme nous le précisions plus haut, les différentes formes de racisme inter-Marocains : Amazighs, arabes, rifains, fassis, aroubis, etc.

Les populations asiatiques résidant au Maroc souffrent aussi de différents types de racisme, basés sur des stéréotypes déformant leurs racines, leurs identités et leurs cultures.

Dès lors, de nombreuses questions se posent :

  • Quels sont les différents types de racisme dont on peut parler ?
  • Le racisme est-il inné ou est-il le fruit d’un processus de socialisation ?
  • Le racisme des Marocains aurait-il des origines historiques ?
  • Pourquoi des étrangers occidentaux sont-ils mieux accueillis que des étrangers de l’Afrique subsaharienne ou asiatiques?
  • Notre société n'est-elle pas elle-même une société de castes?
  • Peut-on parler aussi d’un racisme inter-marocain? 
  • Les Marocains, ont ils été éduqués aux principes de la diversité (A l’école, à travers les médias,  au sein des familles, etc.) ?
  • Ont-ils été préparés à l'acceptation de la différence?
  • Disposons-nous, au Maroc, d'une politique publique de gestion de la diversité?
  • Comment ces lacunes, influencent-elles notre jugement vis-à-vis des autres (Les étrangers, les migrants, les réfugiés, Les noirs, etc.) ?

 

Pour répondre à toutes ces questions et à d’autres encore, HEM Fès a organisé le vendredi 2 Décembre 2016 à 18h30, une conférence-débat dont la thématique est : « Les Marocains sont-ils racistes ? ».  Ont intervenu à cette conférence-débat:

  • Hassan Bousetta, Chercheur au FNRS (Fond National de la Recherche en Belgique), Chargé de cours adjoint à l'Université de Liège, Ancien sénateur belge et conseiller municipal à Liège.
  • Mehdi Lahlou, Economiste, professeur à l’Institut National des Statistiques et d’Economie Appliquée
  • Hicham Rachidi, Fondateur du GADEM (Groupe Antiraciste d'accompagnement et de Défenses des Etrangers et Migrants)
  • Aminata Pagni, Chargée de Protection des Droits des Migrants au CNDH (Conseil National des Droits de l’Homme)

 

La modération était assurée par Hassan BENTALEB, Journaliste et Spécialiste des questions migratoires.

[1] - Lien : http://www.h24info.ma/maroc/scandaleux-le-maroc-parmi-les-25-pays-les-plus-racistes/43923

 


A consulter également sur notre site
Inscriptions ouvertes pour la rentrée 2020 !

Inscriptions ouvertes pour la rentrée 2020 !

Du : jeu, 28/05/2020 - 8:00 Au : mer, 30/09/2020 - 16:15

Maroc

Bacheliers & Etudiants ! Vous souhaitez intégrer HEM ? Les inscriptions en ligne pour la rentrée 2020 sont ouvertes. Faites votre préinscription en ligne et on vous accompagnera dans toutes les étapes à suivre…

ONLINE - Réunions d’infos sur les Certificats Pro de HEM, HEM, 2020

ONLINE - Réunions d’infos sur les Certificats Pro de HEM

Du : lun, 13/04/2020 - 8:00 Au : dim, 31/05/2020 - 19:00

Maroc

Participez aux réunions d’informations animées en ligne par des Professeurs & Spécialistes du Marketing Digital, RH, Management nouvelle génération, Achats, FINTECH, IFRS. Sessions en ligne sur Teams …

Masque KO-VIDE, ce qu'il cache et ce qu'il révèle, HEM, Juin 2020

Masque KO-VIDE, ce qu'il cache et ce qu'il révèle

Du : ven, 05/06/2020 - 15:30 Au : ven, 05/06/2020 - 17:00

Tanger

Dans le cadre de la continuité de ses activités en période de confinement, HEM organise une Rencontre Trait d'union EN LIGNE avec un invité spécial ! Inscrivez vous ...

Quelle valorisation pour les métiers de la santé ? Economia, HEM Research Center, Mai 2020

Quelle valorisation pour les métiers de la santé ?

Du : jeu, 14/05/2020 - 14:00 Au : jeu, 14/05/2020 - 16:00

Maroc

Economia, HEM Research Center a organisé une nouvelle rencontre EN LIGNE de la série "Café littéraire Fatéma Mernissi"

Session d'informations en ligne, HEM, Mai 2020

Session d'informations en ligne

Du : mar, 12/05/2020 - 16:00 Au : mar, 12/05/2020 - 17:30

Casablanca

Bacheliers ! Vous souhaitez vous orienter dans votre démarche post bac ? Vous souhaitez vous renseignez sur HEM ? Participez à la session d'informations en ligne et posez toutes vos questions ...

Pitch Hackaton, HEM, Mai 2020

Pitch Hackaton

Du : lun, 18/05/2020 - 9:00 Au : lun, 18/05/2020 - 18:00

Maroc

HEM organise le PitchHackaton, un événement entrepreneurial EN LIGNE qui donne la possibilité aux étudiants ayant une idée de projet, de pouvoir la travailler et de la présenter auprès d'experts de renom. HEMistes, vous avez une idée de business ? Inscrivez-vous !