Evènements de HEM - HEM Business School

Evénements Grand Public


L’Islam est-il responsable du Chaos dans le monde ? - HEM Marrakech - 2015

L’Islam est-il responsable du Chaos dans le monde ?


Du : Jeu, 14/05/2015 - 18:30 Au : Jeu, 14/05/2015 - 20:30 (Soir)

Marrakech

Depuis quelques années déjà, l’islam fait l’actualité dans le monde : Guerres civiles, actes terroristes multiples, conversions massives, Daesh, Al Qaida, voile des femmes, islamisation des sociétés, arrivée au pouvoir de courants d’islam politique, etc. Les sujets polémiques qui y sont liés ne manquent pas et, pour beaucoup, l’image de l’islam est devenue liée aux massacres, à la violence, à la non-acceptation de la tolérance, aux guerres civiles et ethniques, etc.

Au moyen orient, les guerres civiles s’enchaînent et sont souvent motivées par des appartenances ethniques et/ou religieuses. Certains pays comme le Yémen ou la Syrie sont en proie à de véritables massacres humains. Le Liban vit également depuis des décennies au rythme des guerres et de querelles civiles. Il y a aussi le poids de l’Iran chiite d’un côté et de l’Arabie saoudite sunnite de l’autre côté ; etc.

Cette image s’inspire-t-elle d’une réalité anthropologique ou est-elle une fabrication de certains médias ?

De l’autre côté, certains courants de pensées veillent à contredire cette image pour parler d’un islam de paix, de tolérance, etc. Ces courants de pensées, qu’ils soient politiques ou intellectuels, apportent moult témoignages et preuves historiques et théologiques sur l’esprit tolérant de la religion musulmane et sa vocation de paix. Pour eux, ces guerres susmentionnées sont plutôt politiques. Elles utiliseraient la religion comme couverture. En somme, des guerres de pouvoirs qui usurpent l’islam et en font un prétexte.

Chacune des deux parties trouve sa légitimité dans les textes religieux et dans les interprétations humaines qui en ont été faites.

En tout état de cause, les évolutions que connaissent l’islam et le monde musulman sont d'une importance majeure sur le plan international. Dans un monde de plus en plus globalisé, ce monde dit musulman ne vit pas indépendamment du reste du monde. Il agit et interagit avec les autres nations. Par ailleurs, cette « islamisation » galopante a été « exportée » en dehors des pays historiquement musulmans pour toucher de nombreux pas européens et américains.

Dans ce cadre, l'analyse de ces changements en cours constitue un enjeu de connaissance et de compréhension nécessaire en ces temps de violence exacerbée par les médias.

Dans ce cadre, plusieurs questions ont été posées :

  • L’islam est-il réellement une religion qui pousse à la violence ?
  • Quel est le rôle des systèmes politiques dans les pays dits musulmans dans le développement de cette violence ?
  • L’existence de systèmes démocratiques permettrait-elle de dépasser la question de la violence au nom de la religion ?
  • Peut-on aujourd’hui gouverner ou régner au nom de l’islam ?
  • Ce qui vit le monde musulman aujourd’hui ressemble-t-il, effectivement, comme certains le pensent, à ce qu’a vécu l’Eglise en Europe au 15ème et 16ème siècle ?
  • Quel rôle jouent les médias dans l’amplification du phénomène ?
  • Etc.,

Un débat très riche et instructif qui a été l’objet de la conférence-débat: « L’islam est-il responsable du chaos dans le monde? » organisé par HEM Marrakech le Jeudi 14 Mai 2015 à 18h30.

Un panel d’intervenants de renom a pris part à cette rencontre :

  • M. Mustapha BOUHANDI, Professeur à l’Université Hassan II à Casablanca et Directeur du Centre des Religions pour la Recherche et la Traduction
  • M. Mustapha NOMANE, Diplomate et Ecrivain, spécialiste du Moyen Orient
  • M. Haoues SENIGUER, Maître de conférences en science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (IEP) et Chercheur associé au GREMMO
  • Mme Naila SILINI, Professeur de l'Enseignement Supérieur, spécialité de la pensée islamique, et Présidente de l'Unité de recherche « Jurisprudence dans les codes du Statut Personnel »

 

La conférence-débat a été modérée par Madame Sanaa El AJI, Ecrivaine et chercheure en sociologie.


A consulter également sur notre site
Les joies et les peines des études qualitatives en sciences de gestion, Economia HEM Research Center, Mai 2019

Les joies et les peines des études qualitatives en sciences de gestion

Du : jeu, 02/05/2019 - 9:00 Au : jeu, 02/05/2019 - 16:00

Rabat

Economia, HEM Research Center reçoit Professeur Annie Cornet pour une journée de recherche sous le thème "Les joies et les peines des études qualitatives en sciences de gestion". Découvrez le programme....

HEM MASTER'S TALK

HEM MASTER'S TALK

Du : jeu, 11/04/2019 - 18:00 Au : mar, 30/04/2019 - 20:00

Casablanca

Les étudiants en Masters de HEM Casablanca lancent un nouveau concept intitulé HEM Master's Talk. Des tables rondes qui permettront aux étudiants d'ouvrir le débat et d'échanger avec des professionnels sur des questions saillantes.

Cérémonies de remise des attestations de l’édition 2019

Cérémonies de remise des attestations de l’édition 2019

Du : sam, 06/04/2019 - 9:00 Au : mar, 30/04/2019 - 12:00

Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Tétouan, Fès et Meknès

Pour couronner l’édition 2019 de l'Université Citoyenne®, la Fondation HEM organise les cérémonies de remise des attestations d'auditeurs aux participants, ayant assisté à au moins 80% des séminaires....

4ème appel à candidature Ra’ed "Génération Leaders Citoyens"

4ème appel à candidature Ra’ed "Génération Leaders Citoyens"

Du : ven, 22/03/2019 - 9:00 Au : ven, 12/04/2019 - 22:00

Tanger, Tétouan, Al Hoceima

La Fondation HEM et la Fondation Heinrich Böll en partenariat avec l'association les citoyens sont heureux de vous annoncer l’ouverture du 4ème appel à candidature au programme Ra’ed, "Génération Leaders Citoyens".

Signature de mémorandum entre HEM et Global Economic Institute

Signature de mémorandum entre HEM et Global Economic Institute

Du : ven, 29/03/2019 - 9:00 Au : ven, 29/03/2019 - 12:00

Casablanca

Signature d'un partenariat entre HEM et le GEI, Global Economic Institute, centre de recherche indépendant établi au Canada, pour créer "CIRED Africa", Centre of Innovations in Regional Economic Development, et ce, au sein de Economia, Centre de recherche de HEM. Des projets de recherche très intéressants en perspective.... !

2ème édition de La Course de HEM

2ème édition de La Course de HEM

Du : dim, 14/04/2019 - 8:30 Au : dim, 14/04/2019 - 12:00

Casablanca

La Course des 10 Km de HEM revient pour sa 2ème édition en partenariat avec l'Association Initiave Al Amal pour l'insertion sociale, Dimanche 14 Avril à 8h30 au quartier Californie. Courons ensemble pour la bonne cause....