Evènements de HEM - HEM Business School

Evénements Grand Public


La Liberté de la Presse et des Médias Arabes à l’aube des gouvernements Islamistes


Du : Ven, 07/12/2012 - 18:30 Au : Ven, 07/12/2012 - 21:00

Tanger

 La liberté de la presse et des medias, le droit d’informer et d’être informé, l’accès libre à l’information, sont des conditions fondamentales de la liberté du citoyen et des garanties nécessaires au bon fonctionnement de la démocratie. Ainsi le Rôle de la presse et des medias est capital pour la consolidation de la pratique démocratique à travers des débats   et la confrontation des différentes idées et opinions qui composent la société.
Une presse libre et pluraliste reste un excellent révélateur de l’état des pratiques démocratiques d’un pays .Un citoyen correctement et objectivement informé se sentira aussi concerné par les choix stratégiques de ses gouvernants et s’érigera en défenseur des institutions.
En 1993, l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 3 mai journée mondiale de la liberté de la presse (décision 48/432).L’un des objectifs de cette décision était aussi de défendre l’Independence des journalistes contre les exactions et peines arbitraires qu’ils encourent dans l’exercice de leur fonctions.
Les récents soulèvements dans plusieurs pays Arabes ont mis en exergue le pouvoir des médias, le combat des peuples pour la liberté d’expression et  la liberté tout simplement. Un virage sans précédent était franchi et a permis aux medias anciens et nouveaux ainsi qu’a la société civile et   surtout à la jeunesse  de provoquer un ras de marré qui a conduit à l’éviction des régimes totalitaires qui pour la plus part avait mis en place des organes de presse sur mesure.
Le Dernier classement de RSF (2012) a établit la suprématie des pays du nord de l’Europe où la presse et les medias sont les plus libre et range les pays arabes aux dernières places avec tout de même en tête la Mauritanie à la 67ème  place, le Maroc à la 138ème place, l’Egypte 166ème et la Tunisie 134ème.
Cependant la question qui reste posée et qu’en est-il aujourd’hui ?
A l’heure actuelle, les pays arabes connaissent des changements indéniables et se doivent de  montrer aujourd’hui plus que jamais, que la consolidation des libertés n’est pas à remettre en question. Une réelle reforme de nos systèmes doit avoir lieu et conférer à ce qui a été appelé le quatrième pouvoir, le droit de représenter les citoyens, de traduire leurs besoins et aspirations. Malheureusement ce dilemme nullement nouveau est loin d’être résolu.
 En effet, au Maroc, en Tunisie et Egypte, la presse aussi bien écrite qu’audiovisuelle, a été secouée par une vague de contestations et de décisions arbitraires. Ce qui peut jeter un doute sur la réelle intention des gouvernements à mouvance islamiste à consacrer la liberté d’expression comme priorité.
Plus que jamais le monde Arabe a besoin de reformes globales, modernes allant dans le sens du renforcement des libertés et d’un respect affirmé de la liberté d’expression. Une presse dynamique, indépendante, plurielle, dotée d’organes vifs délivrant une information et des analyses diverses sera le reflet d’un progrès  que nul ne saurait nier.
Les gouvernements ont très certainement pris conscience que la légitimité et la reconnaissance internationale ainsi que le développement économique et social sont tributaires, entre autres,  de la liberté d’expression.
Au Maroc et ailleurs, dans la région il reste encore des sujets Tabous qui restreignent le champ de cette liberté et posent la question de l’ancrage des valeurs démocratiques dans nos pays. Ceci étant dit, la liberté de la presse ne peut se concevoir sans la responsabilité des journalistes et le respect par ces derniers, de la déontologie.
Pour ouvrir notre débat, quelques questions restent posées :
Quel degré de liberté et d’Independence sera concédé à la presse et aux medias Arabes?
Peut-on encore parler des lignes rouges encore mises en avant par nos gouvernants ?
Ainsi que bien d’autres questions auxquelles essaieront de répondre nos invités.

A consulter également sur notre site
tribune libre, الحقيقة المحمدية في الفكر الصوفي, HEM Business School, Novembre 2018

الحقيقة المحمدية في الفكر الصوفي

Du : mer, 14/11/2018 - 18:00 Au : mer, 14/11/2018 - 20:30

Tanger

بمناسبة المولد النبوي الشريف، ينظم ﻣﻌﻬﺪ ﺍﻟﺪﺭﺍﺳﺎﺕ ﺍﻟﻌﻠﻴﺎ ﻟﻠﺘﺪﺑﻴﺮندوة حول الحقيقة المحمدية في الفكر الصوفي٠٠٠

Journée Don du Sang - Année Universitaire 2018/2019, HEM Business School, Octobre 2018

Journée don de sang - Année universitaire 2018/2019

Du : mer, 31/10/2018 - 9:00 Au : mer, 31/10/2018 - 14:00

Rabat

HEM Business School, en partenariat avec le centre régional de transfusion sanguine de Rabat, a le plaisir d'organiser la "Journée Don de Sang" pour une action de solidarité, et ce le Mercredi 31 octobre 2018...

Dialogues en Humanité: Réveiller et Nourrir les Consciences, HEM Business School, Novembre 2018

Dialogues en Humanité: Réveiller et Nourrir les Consciences

Du : ven, 02/11/2018 - 18:00 Au : ven, 02/11/2018 - 21:00

Rabat

HEM Rabat a le plaisir d'organiser une conférence - débat portant sur la thématique "Dialogues en humanité: Réveiller et Nourrir les Consciences"...

Faites partie de la 17ème promotion du MBA Management Général de HEM – Dauphine – IAE Paris !  , HEM Business School, 2018

Faites partie de la 17ème promotion du MBA Management Général de HEM – Dauphine...

Du : mer, 10/10/2018 - 9:00 Au : jeu, 13/12/2018 - 17:00

Casablanca, Rabat, Tanger

Donner un nouveau souffle à votre carrière et optez pour le MBA Management Général de HEM en double diplômation avec le MBA International Paris de l’Université Paris Dauphine et l’IAE – Paris Sorbonne ...

Graine de Philosophe, Novembre 2018, HEM Business School

Graine de Philosophe – A vos plumes Citoyens !

Du : mer, 10/10/2018 - 10:00 Au : sam, 03/11/2018 - 0:00

Maroc

HEM Business School, en partenariat avec l’Institut Français du Maroc, lance la 4ème édition de Graine de Philosophe en marge des Nuits des Philosophes prévues le 09 et 10 novembre à la faculté des sciences de Rabat...

HEM Carrière Expo 2018, HEM Business School, Novembre 2018

HEM Carrière Expo 2018

Du : jeu, 29/11/2018 - 9:00 Au : jeu, 29/11/2018 - 17:00

Casablanca

HEM Carrière Expo, le PLUS GRAND forum de recrutement organisé par une Business School au Maroc est de retour !! Une édition inédite avec plus de 50 entreprises pressenties ...

HEM Business School - Institut des Hautes Etudes de Management

Cliquez & Découvrez !

HEM en images