Evènements de HEM

Evénements Grand Public


"Comment financer l'économie dans un contexte de baisse de liquidité?"


Du : Jeu, 05/12/2013 - 18:30 Au : Jeu, 05/12/2013 - 20:30

Casablanca

HEM Casablanca a eu l’honneur de recevoir, jeudi 5 décembre à 18h30, M. Mohamed Benchaaboun, Président Directeur Général de la Banque Centrale Populaire dans le cadre du cycle de conférences «Décideurs en question». M. Benchaaboun a intervenu sur un thème d’une actualité brûlante « Comment financer l’économie dans un contexte de baisse de liquidités ?».

L’économie marocaine est en manque de liquidités. En l’espace de quelques mois, le déficit en liquidités bancaires s’est nettement aggravé. Estimé à 60 milliards de dirhams en juin 2013, ce déficit avait enregistré, en l’espace d’un mois à peine, une hausse notable, passant de 58,1 milliards de dirhams à 60, peut-on lire dans la dernière note de Bank Al Maghrib. La situation a de quoi sérieusement alarmer les financiers et les acteurs du marché.

Première conséquence et non des moindres : l’accès au financement bancaire par les entreprises et les ménages. Une donnée confortée par la décélération du taux de crédit bancaire qui est passé de 3,9% en avril à 3% au mois de mai de cette année.

Où se situent les causes?
Plusieurs causes seraient à l’origine de cette situation. Certains experts évoquant l’idée d’une sous-liquidité bancaire qui serait devenue structurelle, rappellent que le phénomène remonte à 2007. A cette époque, les prémisses d’une sous-liquidité existaient déjà puisque sur le marché interbancaire, le tarissement des liquidités était présent. Ce tarissement s’est progressivement aggravé et a entraîné un véritable manque. C’est ce qui serait, selon cette catégorie d’experts, l’élément déclencheur de la raréfaction du cash observée actuellement sur le marché national.

Certains économistes pointent du doigt la dégradation des comptes extérieurs (balance commerciale, revenu des IDE et du tourisme, transfert des IDE), et le recul des dépôts par rapport aux crédits. Ce serait la principale cause de détérioration du niveau de liquidités.
Les derniers chiffres dévoilés par Bank Al Maghrib laissent apparaître un allégement du déficit de la balance commerciale de 6,3%. Mais il faut rappeler que celle-ci était marquée par un déséquilibre notoire pendant ces dernières années.

En 2012, pendant le mois de mai, elle affichait une aggravation de son déficit de 14,7%. Or, il existe un lien dialectique entre la disponibilité de liquidité au niveau national et le niveau d’équilibre de la balance des paiements, du fait que le financement d’importations massives amenuise les réverses du pays, ce qui induit naturellement une pénurie de liquidités au niveau local. De plus, les exportations, qui procurent au pays des devises et donc de la liquidité, ont aussi affiché une baisse de 1,1% en mai 2013. Même si les Investissements Directs Etrangers affichent une hausse de 42,5%, atteignant 19,1 Mds (mai 2013), ils avaient affiché pendant trois années successives (de 2008 à 2010) une baisse soutenue. Cette récente hausse des IDE, quoique soutenue, n’arrive pas encore à juguler les problèmes de liquidités que rencontrent les banques.

Quelles sont les conséquences sur l’économie ?

Tout ceci s’est traduit par la décélération du taux de crédit bancaire. L’ensemble des composantes du crédit bancaire a connu un ralentissement. Ainsi, le taux d’accroissement des prêts à l’immobilier a décéléré de 7,3% à 6,7%. Les crédits à l’équipement se sont contractés de 2,2% à mai 2013. Il en est de même des facilités de trésorerie qui ont vu leurs rythmes d’augmentation s’atténuer. Ces baisses des crédits bancaires ont des effets néfastes sur le rythme de croissance. De plus, il est communément admis que le manque de liquidités a considérablement accru la frilosité des banques marocaines. Ce qui les conduit à chercher des placements moins risqués dans une conjoncture économique incertaine où des entreprises affichent une certaine fébrilité. Dans ce contexte, les bons du Trésor réputés pour leur sécurité se sont adjugés les faveurs des banques. Les récents chiffres de BAM confortent d’ailleurs d’une certaine manière cette attitude. Pour ne parler que de l’année dernière, en mai, elle affichait une aggravation de son déficit de 14,7%.
L’autre effet pervers de cette situation est le renchérissement du coût de crédit provoqué par l’accroissement de la demande sur le marché.

Au final, remédier aux problèmes de liquidité bancaire implique préalablement de s’attaquer aux questions de fonds concernant les déficits structurels des comptes extérieurs et du budget de l’Etat. Les banques, elles, doivent davantage activer certains leviers comme le recours à l’emprunt international, la diversification des sources de financement et enfin l’optimisation de l’utilisation de leurs ressources.

C’est cette thématique qui a été au cœur de l’intervention de M. Mohamed Benchaaboun, jeudi 5 décembre à HEM Casablanca. Il a traité de « Comment financer l’économie dans un contexte de baisse de liquidités ? ».

A consulter également sur notre site

Inscriptions ouvertes pour la Rentrée 2024 !

Du : ven, 01/03/2024 - 9:00 Au : jeu, 31/10/2024 - 17:00

Maroc

Rejoins HEM, l’école supérieure privée N°1 au Maroc & Profites de plus de 1000 bourses d’études accordées aux nouveaux inscrits….

Inscriptions ouvertes à la Formation Continue !

Du : ven, 01/09/2023 - 8:00 Au : ven, 31/05/2024 - 16:00

Maroc

HEM Executive Education : Programmes de Formation Continue aux standards internationaux ! MBA Management Général, Master Pro Management de Projets, Certificats Pro. Les inscriptions sont ouvertes …

Caravane LCI Tour - Fès

Du : ven, 26/04/2024 - 13:00 Au : ven, 26/04/2024 - 18:00

Fès

HEM Business & Engineering School organise une caravane d’orientation pour accompagner les jeunes et bacheliers dans le choix de leur école supérieure. Participation sur inscription…

LCI Éducation devient partenaire officiel des Lions de l’Atlas

Du : jeu, 14/03/2024 - 8:00 Au : jeu, 14/03/2024 - 18:00

Maroc

LCI Éducation signe officiellement un partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et devient ainsi un Partenaire Officiel des Lions de l’Atlas !

Caravane LCI Tour - Beni Mellal

Du : ven, 26/04/2024 - 9:00 Au : ven, 26/04/2024 - 16:00

Beni Mellal

HEM Business & Engineering School organise une caravane d’orientation pour accompagner les jeunes et bacheliers dans le choix de leur école supérieure. Participation sur inscription…

Caravane LCI Tour - Marrakech

Du : sam, 11/05/2024 - 9:00 Au : sam, 11/05/2024 - 16:00

Marrakech

HEM Business & Engineering School organise une caravane d’orientation pour accompagner les jeunes et bacheliers dans le choix de leur école supérieure. Participation sur inscription…