Evènements de HEM

Evénements Grand Public


Afrique, naissance d'un nouveau modèle de coopération sud-sud : cas du Maroc - HEM Casablanca


Du : Mer, 07/05/2014 - 18:30 Au : Mer, 07/05/2014 - 19:30

Casablanca

HEM Casablanca a reçu, dans le cadre de son cycle de "Décideurs en question" mercredi 07 mai 2014 à partir de 18h30, M. Mohamed EL KETTANI, Président Directeur Général de la banque Attijariwafa Bank autour de la thématique « Afrique, naissance d'un nouveau modèle de coopération sud-sud : cas du Maroc »

Longtemps presqu’exclusivement tournée vers le continent européen, la coopération du Maroc avec les pays étrangers a commencé, depuis maintenant plus de deux décennies, à prendre en considération les pays du Sud dans ses grandes orientations. Pourtant, historiquement, le Maroc notamment depuis l’indépendance, était solidaire des pays africains dans leur lutte pour l’indépendance. En 1960, Feu S.M. Mohammed V réunissait à Casablanca les leaders africains ; ce qui déboucha, en 1962 à Addis-Abeba, sur la création de l’ex-Organisation de l’Unité Africaine (OUA).
Le Maroc s’est fait, par conséquent, le devoir d’intégrer dans sa politique étrangère la défense des causes africaines.
Mais l’économie n’a pas pour autant suivi le pas. L’Europe a continué à être, au fil des ans, le principal débouché des produits marocains et le premier partenaire économique. Les échanges avec l’Afrique restaient marginalisés et ce, malgré de nombreuses tentatives de lancer la coopération dans le domaine économique. Celles-ci restaient quasiment lettre morte.
Pourtant, dans son préambule, la constitution marocaine souligne que « le Maroc s’engage à consolider les relations de coopération et de solidarité avec les peuples et les pays d’Afrique… ».
Le positionnement du Maroc sur le continent africain a pris une tournure toute nouvelle au cours de ces cinq dernières années.
Il s’est clairement exprimé et concrétisé à travers les investissements réalisés par les entreprises marocaines sur le Continent. Maroc Telecom, AWB, BMCE bank et la Banque Populaire ont ainsi réalisé d’importants investissements dans divers pays d’Afrique francophone.
La toute dernière visite du Roi Mohamed VI, en mars 2014, a conféré à cette coopération une toute autre dimension.
Un périple unique en son genre, effectué par le souverain, et qui a résolument et définitivement affirmé la vocation africaine du Maroc et au cours duquel les entreprises marocaines ont été appelées à multiplier leurs avancées en Afrique. Alors que l’Europe referme progressivement ses portes, le marché africain semble être dorénavant un marché énorme de 250 millions de consommateurs ouvert aux transports, aux télécommunications, aux mines, aux banques, au bâtiment et à la santé, entre autres.
La récente visite de Sa Majesté le Roi Mohamed VI a été une véritable réussite dans le sens du renforcement de la coopération entre le Maroc et l’Afrique.
Stratégiquement comme tactiquement, ce voyage a été une réussite éclatante pour le Maroc et pour son souverain. Ceux-ci ont tous deux occupé totalement l’espace médiatique des quatre pays visités durant ces vingt jours. En choisissant ce séjour prolongé, Mohamed VI a, en effet, délibérément adopté une approche différente des visites éclairs que les Présidents des premières nations du monde, France comprise, effectuent toujours en Afrique. Pour les Africains, ce choix est très apprécié et le message est clair : à la différence de beaucoup, le Maroc ne voit pas l’Afrique comme une destination parmi d’autres, mais comme une vraie priorité.
C’est une nouvelle dynamique régionale, une nouvelle forme de coopération Sud Sud qui est née.
C’est cette thématique qui sera débattue à HEM Casablanca le 7 mai à partir de 18h30. Mohammed El Kettani, Président de Attijariwafa Bank, traitera de « Afrique, naissance d’une nouvelle coopération sud-sud : cas du Maroc ».


A consulter également sur notre site

Inscriptions ouvertes à la Formation Continue !

Du : ven, 01/09/2023 - 8:00 Au : ven, 31/05/2024 - 16:00

Maroc

HEM Executive Education : Programmes de Formation Continue aux standards internationaux ! MBA Management Général, Master Pro Management de Projets, Certificats Pro. Les inscriptions sont ouvertes …

Caravane LCI Tour - Beni Mellal

Du : ven, 26/04/2024 - 9:00 Au : ven, 26/04/2024 - 16:00

Beni Mellal

HEM Business & Engineering School organise une caravane d’orientation pour accompagner les jeunes et bacheliers dans le choix de leur école supérieure. Participation sur inscription…

Caravane LCI Tour - Marrakech

Du : sam, 02/03/2024 - 9:00 Au : sam, 02/03/2024 - 16:00

Marrakech

HEM Business & Engineering School organise une caravane d’orientation pour accompagner les jeunes et bacheliers dans le choix de leur école supérieure. Participation sur inscription…

LCI Career Expo - Une 1ère à Marrakech !

Du : jeu, 22/02/2024 - 9:00 Au : jeu, 22/02/2024 - 17:00

Marrakech

HEM Business & Engineering School, membre de LCI Éducation, vous invite à son Career Expo, qui se tient pour la 1ère fois à Marrakech ! Sur inscription ...

Caravane LCI Tour - Rabat

Du : sam, 17/02/2024 - 9:00 Au : sam, 17/02/2024 - 17:00

Rabat

HEM Business & Engineering School organise une caravane d’orientation pour accompagner les jeunes et bacheliers dans le choix de leur école supérieure. Participation sur inscription…

Caravane LCI Tour - Tanger

Du : ven, 23/02/2024 - 12:00 Au : ven, 23/02/2024 - 18:00

Tanger

HEM Business & Engineering School organise une caravane d’orientation pour accompagner les jeunes et bacheliers dans le choix de leur école supérieure. Participation sur inscription…