L’intégration du digital dans sa stratégie Marketing s’impose de nos jours, d’autant plus que pour assurer un marketing instantané, dynamique, et « ROIste » (tracking du ROI), toute communication institutionnelle ou encore promotionnelle se doit d’inclure les médias et outils du web.
Les principes du webmarketing empruntent évidemment au marketing traditionnel, mais la grande vitesse d’évolution des pratiques – côté annonceurs- et des habitudes de «consommation digitale» - côté client, stimule curiosité et interrogations sur le futur des disciplines Marketing & Communication.
Ces interrogations se font encore plus grandes particulièrement dans un pays comme le Maroc où environ un tiers de la population demeure analphabète mais qui compte, dans le même temps, près de 60% d’internautes, dont le taux d’équipement des individus en téléphonie mobile atteint, par ailleurs, les 93% et où le taux d’équipement des ménages en ordinateur et/ou en tablette atteint les 47%, soit 3,2 millions de ménages équipés en 2014.
C’est dans ce sens que HEM, 1ère Business School du Maroc fondée sur le système «Grande École» et favorisant depuis 1988 un enseignement supérieur en management de qualité, reposant sur des valeurs fortes, et L’Université Panthéon - ASSAS Paris II, reconnue comme l’une des universités leaders dans l’enseignement de la gestion et, plus particulièrement du marketing en France, ont organisé conjointement une conférence-débat autour de la thématique :
«Webmarketing au Maroc : Evolution ou Révolution ?»
Les deux aspects théoriques et pratiques de ce thème ont brillamment traités par des Professeurs et des Professionnels nationaux et internationaux :
- Mathilde GOLLETY, Professeur des Universités, Directeur du Master Marketing & Communication des Entreprises de l’Université Panthéon Assas, Paris II
- Yassine BELFKIH, Co-fondateur de Lagencemedia, Agence de conseil en digital – France
- Najete HARROUCHI, Responsable Communication Web BMCE Bank - Maroc
- Taher ALAMI, Consultant Web & General Manager Abweb Consulting, Web Agency – Dubai
Et ce, face à un public passionné, du Marketing en général et du Webmarketing en particulier, et varié, composé de professionnels du Marketing et de la Communication, professionnels du web, agences de publicités, professeurs de Marketing et de Communication, et étudiants.
La modération a été assurée par Amira BENYADINE, Professeur de Marketing à HEM, Consultante en Marketing & Communication - Maroc.
Il est à souligner que la thématique a été largement inspirée du programme de formation continue à temps partiel, « Executive Master Marketing & Communication d’Entreprise » de HEM, en double diplômation avec le Master de l’Université Panthéon – Assas. Programme de haut niveau orienté communication et régulièrement classé dans le « TOP 10 Français » et dans le « TOP 20 européen » des Masters en marketing et communication et ce, par le cabinet européen SMBG.