Communiqués de presse



Quel avenir pour les Droits Humains politiques, économiques et sociaux ?


Le : Ven, 10/12/2010

Rabat

S’il y a un point commun entre toutes les femmes, tous les hommes et tous les enfants de notre planète, quelle que soit leur couleur, leur race, leur religion, leur nationalité…, c’est bien qu’ils soient tous des êtres humains ayant instinctivement besoin de vivre dans la dignité, la liberté et la sécurité. Ce sont des droits, naturels, inaliénables et sacrés dont toute l’humanité devrait pouvoir jouir.
 
Depuis Platon jusqu’à aujourd’hui, l’universalité de ces droits a progressivement été traduites dans des textes juridiques tels que les déclarations, les pactes, les protocoles et les conventions.
 
Afin d’assurer et de généraliser l’application de ces Droits Humains, l’ONU a adopté et a proclamé, le 10 Décembre 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, englobant toutes les générations de droits. La première étant celle des droits civils et politiques, la deuxième étant celle des droits économiques, sociaux et culturels, la troisième étant celle des droits de solidarité comprenant le droit au développement, à la paix et à un environnement sain pour finir avec la toute dernière génération stipulant les droits globaux.
 
L’initiative de l’ONU a joué un très grand rôle dans la légitimation et la promotion des Droits Humains en les mettant sous la protection de la communauté internationale, posant ainsi les bases d’un droit international des Droits de l’Homme et des structures susceptibles de donner à cette déclaration plus de justiciabilité et de consistance juridique.
 
Cependant, l’applicabilité réelle de ces Droits Humains est sujette à plusieurs obstacles. L’écart entre les textes et la réalité existe toujours, sans oublier que leur caractère universel est souvent critiqué dans un monde tenté par le relativisme.
 
Il est aussi indéniable que ces Droits Humains, basés sur l’existence de l’individu, ne soient pas toujours en parfaite harmonie, et ce même avec les régimes démocratiques, qui eux sont basés sur la volonté générale émanant du peuple-souverain. Les exemples sont multiples et les plus illustratifs restent  les guerres, dites justes, menées par certains pays signataires contre d’autres, parfois même, au nom des Droits Humains. L’idéal serait de trouver un équilibre entre l’impératif démocratique et celui des Droits Humains, entre la souveraineté des Etats et la sphère inviolable autour de chaque individu.
 
            Force est de constater que les Droits Humains sont beaucoup plus respectés dans les pays développés que dans les pays en voix de développement. Leur application est étroitement liée à l’environnement économique et social. Le travail, étant la principale source de revenu des citoyens, reste le seul moyen leur permettant de mener une vie digne, libre et sure. Pour cela, Plusieurs autres impératifs doivent être assurés notamment le droit à la scolarité et à l’instruction ce qui n’est pas le cas dans plusieurs pays souffrant de divers handicapes.
 
Plusieurs pays en voix de développement soutiennent cette cause et œuvrent pour l’application de ces principes universels à travers la société civile, les organisations non gouvernementales et les associations. Le Maroc reste un exemple vivant de persévérance et de bonne volonté notamment avec la mise en place, dans les années 90, d’un Ministère des Droits de l’Homme, puis de l’IER et autres organisations.
 
Le combat pour le respect des Droits Humains, même paraissant utopique ou irréaliste,  doit se poursuivre malgré toutes les difficultés, c’est le combat de tous les humanistes pour un avenir meilleur et plus juste. C’est un idéal auquel il faut se rapprocher le plus possible.
 
Aujourd’hui, plusieurs questions s’imposent :
 
-          Est-il suffisant de proclamer une déclaration et d’en imposer le respect sans en spécifier les moyens ?
-          Les droits humains sont souvent réduits aux droits politiques et au droit à la liberté d’expression. Qu’en est-il des droits humains économiques, culturels et sociaux ? 
-          N’est-il pas nécessaire de prendre en considération les différences économiques, sociales et culturelles de chaque pays ?
-          La société civile, peut-elle, à elle seule concrétiser ce grand projet humanitaire ?
-          Le respect des Droits Humains, ne serait-il pas une résultante du développement économique, politique et social au lieu d’être un objectif indépendant ?
-          Quel serait l’avenir des Droits Humains dans le contexte mondial actuel ?
-          Quelles perspectives pour le développement des droits humains au Maroc ?
-         
 
 
Toutes ces questions, et d’autres encore, seront abordées lors de la conférence-débat qu’organise HEM au sein de son Campus à Rabat, le Vendredi 10 Décembre 2010 à 18h30.
 
 
Interviendront à cette Conférence-débat:
 
  • M. Abdelaziz BENNANI
Militant des Droits Humains -OMDH- et ancien membre de l'IER
  • M. Abdelkhalek BENZEKRI
Membre du Bureau Central de l'Association Marocaine des Droits Humains –AMDH
  • Mme Amina BOUAYACH
Présidente de l'Organisation Marocaine des Droits Humains –OMDH
  • M.Gérard FELLOUS
Secrétaire Général de la Commission Nationale Consultative des Droits Humains (France) de 1986 à 2006, Vice Président de l'Observatoire International de la laïcité contre les dérives communautaires, Expert et Consultant auprès des Nations Unies, de l’Union européenne, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, du réseau des Institutions Nationales, des Ombudsmans et Médiateurs
Modération :
M. Azeddine BENNIS
Membre fondateur de l'OMDH et Professeur Universitaire
 
Thème : «Quel avenir pour les Droits Humains politiques, économiques et sociaux ? »
Date et lieu : Vendredi 10 Décembre 2010 à 18h30 - HEM Rabat
Contact presse: Nouma BOUYAHYA, tel : 05 37 65 26 26 / e-mail : bouyahya.nouma@hem-profile.dev4omis.com
A consulter également sur notre site

Inscriptions ouvertes pour la Rentrée 2024 !

Du : ven, 01/03/2024 - 9:00 Au : jeu, 31/10/2024 - 17:00

Maroc

Rejoins HEM, l’école supérieure privée N°1 au Maroc & Profites de plus de 1000 bourses d’études accordées aux nouveaux inscrits….

Inscriptions ouvertes à la Formation Continue !

Du : ven, 01/09/2023 - 8:00 Au : ven, 31/05/2024 - 16:00

Maroc

HEM Executive Education : Programmes de Formation Continue aux standards internationaux ! MBA Management Général, Master Pro Management de Projets, Certificats Pro. Les inscriptions sont ouvertes …

LCI Éducation devient partenaire officiel des Lions de l’Atlas

Du : jeu, 14/03/2024 - 8:00 Au : jeu, 14/03/2024 - 18:00

Maroc

LCI Éducation signe officiellement un partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et devient ainsi un Partenaire Officiel des Lions de l’Atlas !

Caravane LCI Tour - Beni Mellal

Du : ven, 26/04/2024 - 9:00 Au : ven, 26/04/2024 - 16:00

Beni Mellal

HEM Business & Engineering School organise une caravane d’orientation pour accompagner les jeunes et bacheliers dans le choix de leur école supérieure. Participation sur inscription…

Caravane LCI Tour - Marrakech

Du : sam, 02/03/2024 - 9:00 Au : sam, 02/03/2024 - 16:00

Marrakech

HEM Business & Engineering School organise une caravane d’orientation pour accompagner les jeunes et bacheliers dans le choix de leur école supérieure. Participation sur inscription…

LCI Career Expo - Une 1ère à Marrakech !

Du : jeu, 22/02/2024 - 9:00 Au : jeu, 22/02/2024 - 17:00

Marrakech

HEM Business & Engineering School, membre de LCI Éducation, vous invite à son Career Expo, qui se tient pour la 1ère fois à Marrakech ! Sur inscription ...