Communiqués de presse



HEMisphère Travel n Trade


Le : Lun, 20/12/2010

Casablanca

La promotion de 3ème année de HEM organise, dans le cadre des projets du cours de marketing, une exposition sous le thème HEMisphère « Travel’ n Trade » le lundi 20 décembre 2010 de 7h30 à 18h – Campus HEM Casablanca.

 Vous êtes cordialement invités à venir visiter cette exposition ; les étudiants de HEM se tiendront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.  

 Cet événement exceptionnel regroupera 15 exposants, soit 15 pays représentés pour faire d’HEMisphère un lieu exceptionnel de rencontre, de découverte et d’échange, puisque chaque groupe d’étudiants présentera dans son stand, l’économie, la politique, la culture, les technologies… d’un pays. Cet événement a un but à la fois pédagogique et d’animation événementielle.

 Pourquoi une telle thématique? Sur quelle base s’est fait le choix de ces pays ? Quel est l’intérêt pour des étudiants en management ? Et comment  cet événement s’inscrit –il dans le cadre de l’approche pédagogique d’HEM ?

 Concernant la thématique, cet événement est en phase avec la mutation des marchés qui implique un nouvel ordre mondial. Le nouveau contexte marque le passage d’une ère de la globalisation à une ère de la « globalité », dans laquelle les flux commerciaux coulent dans tous les sens et les opportunités nouvelles affluent dans toutes les directions.

L’économie actuelle est devenue multipolaires puisque certains pays en développement évoluent pour devenir des pôles de croissance, voire des puissances économiques.

 De par sa position géostratégique exceptionnelle, le Maroc, pays ouvert sur le monde, a la volonté de tirer  parti de son potentiel. C’est un lieu de convergence pour les économies euro-méditerranéennes, africaines, asiatiques, … ce qui lui permettra de jouer un rôle indéniable dans la dynamique des échanges internationaux et de la coopération.

 D’autre part, on ne peut pas dissocier le culturel, le politique et l’économique. En effet, l’ouverture à certaines cultures modifie les modes de vie et donc les habitudes de consommation. Ainsi, l’ « american dream » fait la promotion de l’« american way of life » tout comme la diffusion des films turques, indiens, mexicains ou égyptiens influent sur la manière de s’habiller, de parler, de manger,… Les stars de ces pays deviennent même des leaders d’opinion, à tel point que certains annonceurs y ont recours pour promouvoir leurs produits.

 Pour ce qui est du choix des pays, il n’est évidement pas fortuit. Tout d’abord, seront représentés des pays de l’UE en raison de leur proximité et de l’importance des liens commerciaux et culturels historiques.

Seront également représentés différents pays dont les partenariats avec le Maroc pourraient drainer davantage d’investissement étranger ou faciliter l’accès aux marchés, en vue de contribuer au financement de la croissance du Maroc. Ainsi, nous pouvons citer à titre d’exemple des pays avec lesquels le Maroc a signé des accords de libre échange, notamment les Etats-Unis, la Turquie, l’Egypte… De plus, vu l’intérêt de la coopération Sud-Sud, des pays tels que le Gabon seront présents. Enfin, les pays du BRIC sont incontournables car il serait intéressant de comprendre la culture et les valeurs qui sont à la base de la réussite des nouveaux « challengers mondiaux ».

 L’organisation d’un tel événement par des étudiants en Management représente une opportunité à plusieurs égards. Tout d’abord, ceci consiste en un travail de fond, de recherche et de documentation. Plus que cela, les étudiants seront amenés à puiser dans leur imagination et faire preuve de créativité pour concevoir, aménager et animer un stand. Cela nécessite une bonne gestion du temps et des ressources humaines ainsi qu’un sens des responsabilités, de la coordination et du leadership.

Evidemment, le respect des budgets et des délais feront partie des défis de cet événement. D’autre part, l’ouverture à d’autres cultures constitue pour des étudiants en management un atout considérable vu qu’ils seront des acteurs importants du développement économique et de la coopération internationale.

 Enfin, cet événement est également en phase avec la stratégie d’ « internationalisation » de HEM qui tend de plus en plus à s’ouvrir sur les pays étrangers dans la mesure où celle-ci multiplie les partenariats d’échanges avec des universités et écoles de commerce de premier rang sur le plan international.

A consulter également sur notre site
Journée Don du Sang - Année Universitaire 2018/2019, HEM Business School, Octobre 2018

Journée don de sang - Année universitaire 2018/2019

Du : mer, 31/10/2018 - 9:00 Au : mer, 31/10/2018 - 14:00

Rabat

HEM Business School, en partenariat avec le centre régional de transfusion sanguine de Rabat, a le plaisir d'organiser la "Journée Don de Sang" pour une action de solidarité, et ce le Mercredi 31 octobre 2018...

Dialogues en Humanité: Réveiller et Nourrir les Consciences, HEM Business School, Novembre 2018

Dialogues en Humanité: Réveiller et Nourrir les Consciences

Du : ven, 02/11/2018 - 18:00 Au : ven, 02/11/2018 - 21:00

Rabat

HEM Rabat a le plaisir d'organiser une conférence - débat portant sur la thématique "Dialogues en humanité: Réveiller et Nourrir les Consciences"...

Faites partie de la 17ème promotion du MBA Management Général de HEM – Dauphine – IAE Paris !  , HEM Business School, 2018

Faites partie de la 17ème promotion du MBA Management Général de HEM – Dauphine...

Du : mer, 10/10/2018 - 9:00 Au : jeu, 13/12/2018 - 17:00

Casablanca, Rabat, Tanger

Donner un nouveau souffle à votre carrière et optez pour le MBA Management Général de HEM en double diplômation avec le MBA International Paris de l’Université Paris Dauphine et l’IAE – Paris Sorbonne ...

Graine de Philosophe, Novembre 2018, HEM Business School

Graine de Philosophe – A vos plumes Citoyens !

Du : mer, 10/10/2018 - 10:00 Au : sam, 03/11/2018 - 0:00

Maroc

HEM Business School, en partenariat avec l’Institut Français du Maroc, lance la 4ème édition de Graine de Philosophe en marge des Nuits des Philosophes prévues le 09 et 10 novembre à la faculté des sciences de Rabat...

HEM Carrière Expo 2018, HEM Business School, Novembre 2018

HEM Carrière Expo 2018

Du : jeu, 29/11/2018 - 9:00 Au : jeu, 29/11/2018 - 17:00

Casablanca

HEM Carrière Expo, le PLUS GRAND forum de recrutement organisé par une Business School au Maroc est de retour !! Une édition inédite avec plus de 50 entreprises pressenties ...

Résultats du Concours d'accès au Programme Grande Ecole de HEM - Session de Septembre 2018

Résultats du Concours d'accès au Programme Grande Ecole de HEM - Session de Septembre...

Du : mar, 25/09/2018 - 12:45 Au : mer, 26/09/2018 - 16:00

Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès

La session de Septembre, du Concours d’accès au Programme Grande Ecole de HEM s’est déroulée du Mardi 24 au Mercredi 25 Septembre 2018, dans les 5 Campus HEM : Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès...

HEM Business School - Institut des Hautes Etudes de Management

Cliquez & Découvrez !

HEM en images