Communiqués de Presse

Communiqués de presse



HEM lance “HEM Engineering School”


Le : Mar, 25/02/2020 (Après midi)

Casablanca

HEM Engineering School

Forte de ses 30 ans d’expérience dans l’éducation, d’un réseau professionnel élargi et de l’accumulation d’un savoir-faire pédagogique reconnu, HEM entreprend une stratégie de diversification en matière de formation et lance son école d’ingénierie « HEM Engineering School » dédiée, au départ, à l’ingénierie informatique.

Acteur de référence dans l’enseignement supérieur privé au Maroc, HEM vise ainsi, désormais, à devenir une institution pluridisciplinaire, ancrée en Afrique et ouverte sur le monde. 


 

Pourquoi HEM Engineering School ?

La révolution industrielle a profondément modifié la so- ciété du 19ème siècle mais les mutations technologiques bouleversent maintenant la nôtre : Transformation numé- riquedesorganisations,intelligenceartificielle,réalitévir- tuelle, big data, cloud, etc. D’une façon générale, notre monde se transforme et de nouveaux métiers verront le jour. Il a aujourd’hui grandement besoin d’ingénieurs hautement qualifiés, agiles et capables d’adaptation ; notre pays, le Maroc également.

Aussi, HEM Engineering School, est-elle amenée à ré- pondre aux besoins en recrutement de cadres supérieurs en informatique, capables d’accompagner le dévelop- pement et la transformation numérique de notre pays.

 

La force de HEM Engineering School

« Avec son nouveau programme Bac+5 en Ingénierie In- formatique, HEM Engineering School est l’une des rares écoles marocaines pleinement capable de former des ingénieurs informatiques disposant de 3 compétences clés très demandées par le marché du travail national et international », révèle-t-on auprès de la Direction de HEM.

Concrètement, à travers son programme Bac+5 en in- formatique, HEM Engineering School formera des lau- réats :

1 - excellents et à l’avant-garde techniquement,

2 - ouverts et bons communicants,

3 - et dotés d’un esprit entrepreneurial.

Une triple compétence aujourd’hui indispensable pour réussir sa carrière et qui fait la force de HEM Engineering School !

 

Une pédagogie inédite

L’approche pédagogique de « HEM Engineering School » est, par ailleurs, innovante et combine, de manière judi- cieuse et volontaire, trois modes opératoires :

1 - un Mode classique, pour un dosage équilibré entre apports théoriques et pratiques

2 - un Mode orienté projet – Project base learning, pour des apprentissages à développer dans le cadre d’un projet et en petits groupes (4 semaines sont blo- quées chaque semestre pour des projets et ce, du- rant tout le cursus!)

3 - et un Mode hybride, pour la combinaison volon- taire et étudiée du Mode classique et du Mode orien- té projet.

Pour ce qui est du contenu pédagogique de HEM Engineering School, celui-ci est construit autour de trois familles d’apports :

1 - Les apports en fondamentaux (Informatique, Communication, Management)
2 - les apports en Advanced IT (Informatique avancée)
3 - et les apports en soft skills (Développement person- nel de l’étudiant)

Il est important de noter que les activités de soft skills sont étalées sur la totalité du cursus. Elles visent l’épa- nouissement personnel de l’étudiant et sa capacité à bien communiquer et à développer un esprit entrepre- neurial.

Cinq activités, outre les cours de langues classiques (français, anglais) sont prévues :

  • Solutions d’évaluation psychométrique
  • Sessions de coaching​
  • Semaine spéciale “soft skills” organisée chaque fin​ d’année
  • Ateliers para-pédagogiques et activités sportives
  • Activités du Bureau des Etudiants

 

Quelles sont les filières proposées par HEM Engineering School ?

« Les spécialités de HEM Engineering School concernent 4 grands domaines d’activités », rappelle la Direction de HEM.
En effet, ces spécialités ciblent des filières majeures dites filières de demain, à savoir :

  • Une première spécialité en Développement Web et Mobile; celle-ci offre auxétudiantsuneforma- tion pointue les préparant à la maîtrise des diverses technologies et frameworks et à mettre en œuvre l’interaction homme-machine adaptée à chaque application.
  • Une deuxièm e spécialité en Réseaux et Cloud Computing; celle-ci offre aux étudiants une forma- tion leur permettant de conceptualiser, modéliser et mettre en place une infrastructure informatique de bout en bout (local, virtuel, en nuage)​
  • Une troisième spécialité en Digital Business & Big Data; celle-ci propose une formation en stockage, manipulation et analyse de données en masse (Mul- ti-domaines, Multi-technologies).
  • Et enfin, une quatrième spécialité en Intelligence Artificielle; elle prépare les étudiants à réaliser des systèmes complexes (smart cities, agents intelligents, robotique, ...) destinés à exécuter des décisions autonomes similaires aux raisonnements humains selon des problématiques et des situations données.

Un ensemble de spécialités à la pointe de la technolo- gie dont les compétences font souvent défaut dans un marché de l’emploi forcé de s’adapter à la transforma- tion numérique qu’impose l’évolution mondiale.

Les cours sont dispensés par des Enseignants chercheurs permanents, des Enseignants vacataires universitaire et professionnels, et également par des Experts du monde de l’entreprise et de la technologie.

 

Un lien permanent avec le monde professionnel et tech- nologique

Afin de mieux préparer ses futurs cadres informaticiens aux réalités du monde professionnel, la formation aca- démique de HEM Engineering School se complète par des stages et des certifications IT.

Adaptés au programme annuel, les stages en entreprise s’effectuent chaque année. Selon la Direction de HEM, « Ces stages occupent une place importante dans la formation et sont obligatoires pour tous les étudiants ». Ainsi, ceux-ci bénéficient de 5 stages au total : un stage d’information générale la première année, un stage d’immersion en langue anglaise la deuxième année, 2 stages de spécialité respectivement en troisième et quatrième année et enfin, un stage de spécialisation Master en cinquième année.

Parallèlement aux stages, les étudiants de HEM Engineering School pourront bénéficier de certifi- cations professionnelles intégrées dans le cursus, rele- vant des différents domaines de l’IT et très recherchées par les recruteurs. Il s’agit des certifications Microsoft, Cisco, Oracle et AWS.

 

 

L’ensemble de ces éléments - stages et certifications - représentent « une véritable valeur ajoutée dans le CV du futur lauréat de HEM Engineering School et un fac- teur de différenciation sur le marché de l’emploi », af- firme la Direction de HEM.

 

Un programme ouvert sur l’international

Pour rappel, HEM dispose, d’une façon générale, de nombreux partenariats conclus avec des institutions étrangères. Ces partenariats portent sur des échanges d’étudiants, de professeurs, des projets de recherche et/ou des doubles-diplomations.

HEM Engineering School a également conclu un parte- nariat avec l’Institute of Management Technology (IMT) en Inde et Polytech Angers, l’école d’ingénieur de l’Uni- versité d’Angers en France.

 

 

Des réseaux et des opportunités de networking !

Outre ses 30 années d’expérience dans l’éducation, HEM a intégré en 2019, le réseau international Cana- dien LCI Éducation.

 

Lci

 

Un réseau éducatif de renommée mondiale présent sur 5 continents et disposant de 23 campus post secon- daires. Il emploie quelque 3000 collaborateurs dans le monde et forme tous les ans plus de 17 000 étudiants dans différents domaines ; une vraie source de réseau- tage pour les futurs professionnels.

 

Au vu de ce qui précède, plusieurs avantages s’offrent aux étudiants de HEM Engineering School. Parmi eux :

1 - l’accès à ‘Portfolios’, une plateforme internatio- nale exclusive permettant aux étudiants et diplômés d’exposer leurs talents et réalisations auprès des en- treprises et employeurs ;

2 - l’ouverture sur des métiers spécifiques en relation avec le monde des IT, notamment dans les établisse- ments du réseau LCI ;

3 - la possibilité d’accès à des plateformes d’enseignement en ligne, LCI Éducation étant le lea- der canadien du e-learning avec l’entreprise ; 4 - une qualité d’éducation basée sur les meilleurs standards canadiens et reconnue à l’international depuis plus de 60 ans ;

5 - la collaboration avec une communauté d’étudiants et de diplômés provenant de plus de 90 pays.

Au Maroc, les étudiants tout autant que les lauréats bé- néficieront d’emblée de plusieurs réseaux professionnels sectoriels, puisque HEM Engineering School est membre de l’AUSIM (Association Des Utilisateurs des Systèmes d’Information Au Maroc) et de l’APEBI (Fédération ma- rocaine des Technologies de l’Information, des Télé- communications et de l’Offshoring).
Au terme de 5 années d’études, les étudiants de HEM Engineering School obtiennent le diplôme de HEM en ingénierie informatique, dans des filières de choix, où les compétences sont fortement recherchées sur le marché de l’emploi.

 

A propos de HEM

Créé en 1988, HEM est un Établissement privé d’Enseignement Supérieur en gestion et de Recherche reconnu par l’Etat marocain.

Sa mission est de former des managers citoyens alliant Savoir et Savoir-agir à travers une démarche pédagogique adaptée, une politique de recherche innovante et une équipe pluridisciplinaire.

L’établissement dispose de 5 Campus HEM à Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès, ainsi que d’un centre de recherche appliquée Economia, créé il y a 10 ans, avec une logique de partage et de diffusion de la connaissance à travers la plateforme www.economia.ma accessible à tous et unique au Maroc.

La portée citoyenne du Groupe HEM est très développée depuis sa création à travers de nombreuses manifestations socio culturelles, ainsi qu’à travers la Fondation HEM riche en activités et en partage du savoir.

En 2019, HEM rejoint le réseau LCI Éducation et bénéficie ainsi des atouts d’un réseau éducatif canadien international, présent sur 5 continents avec 23 campus d’enseignement supérieur et quelques 3 000 collaborateurs qui forment, chaque année, plus de 17 000 étudiants à travers le monde.

Télécharger la version arabe 

 

Chiffres Clés de HEM :

  • Plus de 30 ans d’expérience
  • 1700 étudiants​
  • Une équipe d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs permanents
  • Plus de 250 enseignants vacataires universitaires et professionnels
  • Plus d’une cinquantaine d’enseignants internationaux​
  • Une soixantaine de cadres et de collaborateurs administratifs dédiés
  • 5 000 diplômés
  • 5 Campus
  • 1 Centre de recherche, Economia avec une plateforme de recherche électronique www.economia.ma     ​
  • Près de 100 partenariats académiques et entreprises
  • 1 Fondation HEM

 

Dates Clés de HEM:

  • 1988 : Création de HEM et ouverture du Campus Casablanca
  • 1993 : Ouverture du Campus Rabat        
  • 1997 : Lancement de l'Université Citoyenne® 2004 : Ouverture du Campus Marrakech
  • 2007 : Création du Centre de recherche de HEM
  • 2008 : Ouverture du Campus Tanger
  • 2010 : Ouverture du Campus Fès
  • 2012 : Création de la Fondation HEM
  • 2014 : Entrée d’IFC (Société Financière Internationale), membre du Groupe de la Banque Mondiale, dans l'actionnariat de HEM. Une première dans le secteur de l'enseignement privé au Maroc.
  • 2015 : Lancement du Plan Triennal 2015-2017
  • 2018 : HEM fête ses 30 ans
  • 2019 : HEM rejoint le réseau international canadien LCI Education

 

Pour plus d'informations, visitez www.hem.ac.ma

 

A consulter également sur notre site
HEM N°1 au classement des Diplômes marocains !

HEM N°1 au classement des Diplômes de Gestion privés marocains !

Du : jeu, 08/10/2020 - 8:00 Au : jeu, 31/12/2020 - 17:00

Maroc

Les résultats du baromètre DIORH – Campus Mag 2020 sont enfin dévoilés ! HEM est en tête du classement des Diplômes marocains et est ainsi LA Business School Privée N°1 au Maroc pour la 2ème édition consécutive …

Inscriptions ouvertes pour la rentrée 2020 !

Inscriptions ouvertes pour la rentrée 2020 !

Du : jeu, 28/05/2020 - 8:00 Au : mer, 30/09/2020 - 16:15

Maroc

Bacheliers & Etudiants ! Vous souhaitez intégrer HEM ? Les inscriptions en ligne pour la rentrée 2020 sont ouvertes. Faites votre préinscription en ligne et on vous accompagnera dans toutes les étapes à suivre…

Mode d'enseignement à HEM : Prêts à toutes les éventualités !

Mode d'enseignement à HEM : Prêts à toutes les éventualités !

Du : lun, 21/09/2020 - 8:00 Au : jeu, 15/10/2020 - 8:00

Maroc

Pour la rentrée universitaire 2020 – 2021 dans le contexte actuel de la pandémie Covid-19, HEM opte pour un enseignement 100% en présentiel ou en hybride selon les programmes, avec MAINTIEN INTÉGRAL DU VOLUME HORAIRE DES COURS ! Les classes désormais équipées …

Journées Portes Ouvertes EN LIGNE ! HEM, Juillet 2020

Journées Portes Ouvertes EN LIGNE !

Du : ven, 03/07/2020 - 9:00 Au : ven, 18/09/2020 - 21:00

Maroc

HEM a organisé une série de journées portes ouvertes virtuelles spéciales pour les bacheliers et les étudiants en Gestion. Live, RDV avec des experts, opportunités d’échanges, vidéos, présentations ... Une véritable occasion pour découvrir l'incroyable univers de HEM !

PRME - SHARING INFORMATION ON PROGRESS (SIP) REPORT 2018-2020 , HEM, 2020

PRME - SHARING INFORMATION ON PROGRESS (SIP) REPORT 2018-2020

Du : lun, 03/09/2018 - 9:00 Au : jeu, 03/09/2020 - 9:00

Morocco

You are what you believe in ! HEM Business and IT Engineering School an official signatory of the United Nations Initiative of PRME publishes its 2018-2020 Report as part of its commitment to achieve a better and more sustainable future ...

HEM CRE'ADS, HEM 2020

HEM CRE'ADS

Du : mer, 15/01/2020 - 14:30 Au : mer, 15/01/2020 - 18:30

Fès

HEM Fès a organisé un atelier de créativité intitulé ''HEM CRE'ADS'', conçu au profit des lycéens de Fès et régions afin de mettre en avant leurs talents de créativité et d'imagination ...