Communiqués de presse



« Elections 2011 : Quels scénarios ? »


Le : Jeu, 03/11/2011

Casablanca

Referendum, changement de la constitution, élections anticipées… Les derniers mois au Maroc auront été très riches en événements politiques marquants…
Le 25 Novembre 2011, les Marocains seront appelés à voter pour un nouveau parlement. Les tractations commencent déjà, les alliances et les pseudo-alliances, les rapprochements, les négociations politiques et la course aux accréditations... Processus tout à fait normal dans une démocratie ou une démocratie en construction, à partir du moment où ces négociations et ces tractations se passent dans la transparence.
Une chose est toutefois sure : Ce sont les urnes qui définiront notre futur Chef de Gouvernement. Toutefois, s’il est acquis que la désignation de ce dernier découlera des votes et du parti arrivé en tête, rien dans la nouvelle Constitution ne dit que notre futur Chef de Gouvernement sera le Secrétaire Général du parti politique arrivé premier.
Vient ensuite la question de la majorité gouvernementale. Il est clair que l’éclatement du champ politique actuel ne permet à aucun parti politique marocain de garantir une majorité confortable lui permettant de constituer, seul, le gouvernement. Comment se feront les alliances ? Les débuts de regroupements que connaît la scène politique aujourd’hui permettront-ils d’aller vers plus de « rationalisation » de la pratique politique au Maroc ? De quoi / de qui sera constituée notre future opposition ? Qui s’alliera à qui et contre qui ? Les coalitions hybrides qu’ont connues certains gouvernements continueront-elles à fonctionner ? «L’étiquetage » politique de ministres technocrates continuera-t-il à opérer ?
Dans cette dynamique très souvent décriée par les observateurs, et à moins d’une improbable surprise, cinq partis restent tout de même les grands favoris de ce scrutin : Le PI (Parti de l’Istiqlal), le PJD (Parti de la Justice et du développement), le PAM (Parti Authenticité et Modernité), le RNI (Rassemblement National des Indépendants) et l’USFP (Union Socialiste des Forces Populaires) – Sans prendre l’ordre en considération.
Le PAM et le RNI ayant déjà contracté leur alliance officielle avec 6 autres partis politiques (UC – Union Constitutionnelle, MP – Mouvement Populaire, PT – Parti Travailliste, PGV – Parti de la Gauche Verte, PRV – Parti de la Renaissance et de la Vertu et PS – Parti Socialiste), les résultats d’un scénario selon lequel le PAM et/ou le RNI arriveraient premiers ne réservent pas de grandes surprises dans la mesure où le G8 serait, a priori, capable de constituer confortablement sa majorité gouvernementale.
Que se passerait-il si l’Istiqlal arrivait premier ? Véritable machine électorale, le parti qui pilote l’actuel gouvernement fait partie des favoris de ce scrutin. Dans ce cas, se tournerait-il vers ses alliés historiques, à savoir la koutla avec l’USFP et le PPS (Parti du Progrès et du Socialisme) ? Irait-il vers un parti qui pourrait lui être idéologiquement proche, à savoir le PJD ?
Le troisième scénario possible est le succès du PJD. Si le parti semble être la bête noire de beaucoup de partis politiques, l’appel du pouvoir n’est que peu résistible pour beaucoup. Vers qui se tournera le parti d’Abdelilah Benkirane et qui se tournera vers le parti islamiste ?
Le quatrième scénario donnerait l’USFP gagnant. Dans ce cas, la nouvelle coalition de gauche qui lie l’USFP au PPS et au FFD (Front des Forces Démocratiques) arrivera-t-elle à constituer une majorité de gauche ou aura-t-elle nécessairement besoin d’autres alliés afin d’y arriver ? Dans le deuxième cas, vers qui se tournerait-elle ? Aurait-elle recours aux deux autres partis de gauche (le PS et le PGV) qui font aujourd’hui partie du G8 ?
Ou alors, les élections de novembre 2011 réserveront-elles des surprises inattendues et des scénarios imprévisibles?
Puis, quid de la refonte des partis politiques eux-mêmes ? Seront-ils capables, à l’occasion de cette première échéance électorale après l’adoption de la nouvelle Constitution, d’adopter un nouveau ton, de se régénérer, de mobiliser plus de Marocains, de proposer de nouvelles idées ? Que seront les programmes politiques des différents protagonistes ? Les approches évolueront-elles ou seule la forme changera ?
Une autre question importante se pose et constitue la grande inconnue de cette nouvelle étape politique du Maroc : Celle du taux de participation. A quel niveau sera-t-il ? La mobilisation qu’a connue le pays depuis février 2011, et qui a prouvé que les Marocains ne se désintéressaient pas totalement de la politique, fera-t-elle qu’ils seront plus nombreux à voter ?
De nombreuses questions restent posées et le suspens ne fait que commencer…
Pour présenter et analyser les scénarios possibles après les élections de Novembre 2011, HEM organise une conférence-débat dont le sujet est : Elections 2011 : Quels scénarios ?
 
Interviendront à cette Conférence-débat:
·         M. Nizar Baraka, Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé des Affaires Economiques et Générales, membre du Comité Exécutif du Parti de l’Istiqlal,
·         M. Moncef Belkhayat, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Membre du Bureau Exécutif du RNI,
·         M. Nabil Benabdellah, Secrétaire Général du PPS
·         M. Abdelilah Benkirane, Secrétaire Général du PJD
·         M. Mohand Laenser, Ministre d’Etat, Secrétaire Général du MP
·         M. Jamal Rhmani, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Membre du Bureau Politique de l’USFP
·         M. Mohamed Darif, Politologue
 
La modération sera assurée par M. Driss Bennani, Journaliste.

-----------------------------------
Thème : «Elections 2011 : Quels scénarios ?»
Date et lieu : Jeudi 03 Novembre 2011 à 18h30 - HEM Casablanca
Contact presse : Sanaa El Aji – Directrice Communication et Relations Extérieures - 05 22 52 52 52 – 06 18 533 525 – sanaa.elaji@hem-profile.dev4omis.com

A consulter également sur notre site

Inscriptions ouvertes pour la Rentrée 2024 !

Du : ven, 01/03/2024 - 9:00 Au : jeu, 31/10/2024 - 17:00

Maroc

Rejoins HEM, l’école supérieure privée N°1 au Maroc & Profites de plus de 1000 bourses d’études accordées aux nouveaux inscrits….

Inscriptions ouvertes à la Formation Continue !

Du : ven, 01/09/2023 - 8:00 Au : ven, 31/05/2024 - 16:00

Maroc

HEM Executive Education : Programmes de Formation Continue aux standards internationaux ! MBA Management Général, Master Pro Management de Projets, Certificats Pro. Les inscriptions sont ouvertes …

Caravane LCI Tour - Fès

Du : ven, 26/04/2024 - 13:00 Au : ven, 26/04/2024 - 18:00

Fès

HEM Business & Engineering School organise une caravane d’orientation pour accompagner les jeunes et bacheliers dans le choix de leur école supérieure. Participation sur inscription…

LCI Éducation devient partenaire officiel des Lions de l’Atlas

Du : jeu, 14/03/2024 - 8:00 Au : jeu, 14/03/2024 - 18:00

Maroc

LCI Éducation signe officiellement un partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et devient ainsi un Partenaire Officiel des Lions de l’Atlas !

Caravane LCI Tour - Beni Mellal

Du : ven, 26/04/2024 - 9:00 Au : ven, 26/04/2024 - 16:00

Beni Mellal

HEM Business & Engineering School organise une caravane d’orientation pour accompagner les jeunes et bacheliers dans le choix de leur école supérieure. Participation sur inscription…

Caravane LCI Tour - Marrakech

Du : sam, 11/05/2024 - 9:00 Au : sam, 11/05/2024 - 16:00

Marrakech

HEM Business & Engineering School organise une caravane d’orientation pour accompagner les jeunes et bacheliers dans le choix de leur école supérieure. Participation sur inscription…