Communiqués de presse



Le Devenir des Partis de Gauche autour de la Méditerrané


Le : Jeu, 10/02/2011

Tanger

 

Dans un système mondial en mutation permanente, qui bouleverse chaque jour les formes d’échange et réduit les distances. Dans une région euro-méditerranéenne confrontée à de nombreux défis de par sa proximité géographique, son histoire commune et mouvementée, les partis de gauche se retrouvent aujourd’hui, et plus que jamais, au centre de questionnement et de défis colossaux.

Le constat présent est que la gauche, qu’elle soit du nord ou du sud de la méditerranée, est en difficulté puisque bon nombre de gouvernements européen et sud méditerranéen ont basculé à droite. C’est aussi dans le sud de la méditerranée ou la situation économique frappe le plus, obligeant les gouvernements à instaurer des mesures d’austérité sans précédent.

Dans le nord comme dans le sud,  la gauche n’arrive pas à faire entendre sa voix car dominée par des partis conservateurs ou des partis dits de l’administration. 

Avec la fin de tout un cycle historique, jadis marqué par la domination de la social-démocratie, la chute du mur de Berlin et l’effondrement du front soviétique ont précipité la fin d’un modèle qui, durant des décennies, à été associé à une vision, certes progressiste mais basée sur la nécessité d’une régulation collective et une action politique tournée vers l’idée de justice et de progrès.

Le nord ainsi que le sud de la méditerranée doivent à la gauche des combats long et douloureux menés au nom du droit des travailleurs, de la liberté d’expression, d’un enseignement de qualité, du renforcements des classes moyennes, des droits de l’homme ainsi que bien d’autres combats menés tout simplement au non des libertés publiques.

Mais qu’est-il aujourd’hui ? Comment expliquer l’effondrement de ce modèle qui devait normalement se renforcer face aux contrecoups de crises financières à répétition?

 

La gauche se devait de resserrer son camp, face aux excès d’un ultralibéralisme qui, au mieux, a plongé l’électorat dans un désenchantement de la vie politique et au pire, l’a fait basculer à droite.

Ce qui est attendu de la gauche c’est qu’elle resserre ses rangset qu’elle soit porteuse de projets fédérateurs et innovants .Au nord de la méditerranée, Les écologistes ont séduit lors des élections européennes de 2009 et les autres partis de gauche ont séduit dans les régionales. Néanmoins les uns et les autres   refusent de dépasser les clivages et faire les alliances nécessaires à leur retour en force.

Dans le sud comme dans le nord de la méditerranée on reproche à la gauche de ne pas avoir des positions tranchées sur les problèmes de fonds liés à titre d’exemple : au système des retraites (cas de la France), à l’effondrement de l’économie (cas de l’Espagne, la Grèce et le Portugal).

Dans le sud de la méditerranée, la gauche souffre aussi  de dissidences et transhumances et du manque de mobilisation (cas du Maroc). Ce qui est reproché à la gauche c’est de ne pas assez lutter et s’opposer à des régimes totalitaires malgré le fait que cette même gauche   reste l’un des boucliers les plus actifs en faveur de la démocratie et la justice sociale.

Autant de question et d’incertitudes concernant « le devenir des partis de gauche autour de la méditerranée » méritaient d’être partagées avec nos conférenciers qui, à travers des visions multiples et  croisées, pourront certainement apporter les éclairages qui nous manquent.

Interviendront à cette conference-débat: 

  • M. Nabil BENABDELLAH :                        Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme-PPS, Ex Ministre de la Communication et Porte Parole du Gouvernement, Ex Ambassadeur du Royaume à Rome.
  • M. Alain LIPIETZ :                                       Membre du Parti Ecologiste- les Verts, Ingénieur des Ponts et Chaussés, Economiste et Chercheur au CNRS, Député Européen pour les Verts jusqu’en 2009.
  • M. Najib AKESBI :                                       Membre fondateur du Parti Socialiste Unifié – PSU, Economiste – Consultant International, Professeur à l’Université Mohammed V de Rabat.
  • M. Mohamed ACHAARI :                            Ex Ministre de la Culture et Membre du Bureau Politique de  l’USFP.
  • Salvador  CLOTAS  CIERCO :                   Membre du Comité Exécutif du PSOE et Directeur de la Fondation Pablo Iglesias.

Modération :

M. Driss KSIKES :                                        Directeur du Centre d’Etudes Sociales, Economiques et Managériales de HEM (CESEM)

 

Les conférences-débats font partie des traditions de HEM. Cette année, notre centre HEM TANGER organise plusieurs rencontres, touchant à des sujets d’intérêt général, alliant le souci scientifique du savoir et l’élan communicationnel d’échange et de partage des connaissances.

Ces conférences-débats nous ont toujours permis d’accueillir des personnalités du monde politique, économique, des universitaires de renom, des experts internationaux, des journalistes réputés pour leur grande culture, et le public, composé de citoyens ayant diverses occupations, ainsi que d’enseignants et d’étudiants, qui attendent ces rendez-vous, pour la qualité des communications et pour l’opportunité de débat qu’ils offrent.

                              

---------------------------------------------                                                        

 

Contact presse: Karim Benzakour, tel : 39 30 19 30/ e-mail : k.benzakour@hem-profile.dev4omis.com

 

A consulter également sur notre site
Journée Don du Sang - Année Universitaire 2018/2019, HEM Business School, Octobre 2018

Journée don de sang - Année universitaire 2018/2019

Du : mer, 31/10/2018 - 9:00 Au : mer, 31/10/2018 - 14:00

Rabat

HEM Business School, en partenariat avec le centre régional de transfusion sanguine de Rabat, a le plaisir d'organiser la "Journée Don de Sang" pour une action de solidarité, et ce le Mercredi 31 octobre 2018...

Dialogues en Humanité: Réveiller et Nourrir les Consciences, HEM Business School, Novembre 2018

Dialogues en Humanité: Réveiller et nourrir les consciences

Du : ven, 02/11/2018 - 18:00 Au : ven, 02/11/2018 - 21:00

Rabat

HEM Rabat a le plaisir d'organiser une conférence - débat portant sur la thématique "Dialogues en humanité: Réveiller et nourrir les consciences"...

Faites partie de la 17ème promotion du MBA Management Général de HEM – Dauphine – IAE Paris !  , HEM Business School, 2018

Faites partie de la 17ème promotion du MBA Management Général de HEM – Dauphine...

Du : mer, 10/10/2018 - 9:00 Au : jeu, 13/12/2018 - 17:00

Casablanca, Rabat, Tanger

Donner un nouveau souffle à votre carrière et optez pour le MBA Management Général de HEM en double diplômation avec le MBA International Paris de l’Université Paris Dauphine et l’IAE – Paris Sorbonne ...

Graine de Philosophe, Novembre 2018, HEM Business School

Graine de Philosophe – A vos plumes Citoyens !

Du : mer, 10/10/2018 - 10:00 Au : sam, 03/11/2018 - 0:00

Maroc

HEM Business School, en partenariat avec l’Institut Français du Maroc, lance la 4ème édition de Graine de Philosophe en marge des Nuits des Philosophes prévues le 09 et 10 novembre à la faculté des sciences de Rabat...

HEM Carrière Expo 2018, HEM Business School, Novembre 2018

HEM Carrière Expo 2018

Du : jeu, 29/11/2018 - 9:00 Au : jeu, 29/11/2018 - 17:00

Casablanca

HEM Carrière Expo, le PLUS GRAND forum de recrutement organisé par une Business School au Maroc est de retour !! Une édition inédite avec plus de 50 entreprises pressenties ...

Résultats du Concours d'accès au Programme Grande Ecole de HEM - Session de Septembre 2018

Résultats du Concours d'accès au Programme Grande Ecole de HEM - Session de Septembre...

Du : mar, 25/09/2018 - 12:45 Au : mer, 26/09/2018 - 16:00

Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès

La session de Septembre, du Concours d’accès au Programme Grande Ecole de HEM s’est déroulée du Mardi 24 au Mercredi 25 Septembre 2018, dans les 5 Campus HEM : Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès...

HEM Business School - Institut des Hautes Etudes de Management

Cliquez & Découvrez !

HEM en images