Communiqués de presse
LES CHAIRES DU CESEM
Le : Lun, 10/01/2011CESEM
Le CESEM, centre de recherche de HEM, crée à partir de l’année 2011 trois chaires de recherche : Maroc-Europe, Maroc-Afrique, Maroc-Amérique du Sud. Ces structures, nouvellement mises en place, ont pour missions de :
- Mettre en lien les travaux du groupe de réflexion du CESEM (Collectif Stratégie), qui s’intéresse à la réforme des politiques économiques au Maroc, avec des institutions décisionnaires (au niveau de la micro ou de la macro gouvernance) et/ou des think tanks partenaires
- Permettre aux travaux de recherche menés au sein du CESEM (sur les classes moyennes, l’entreprenariat et le comportement des consommateurs) de se faire à partir d’un prisme comparatif, tenant compte des mobilités et des échanges qui s’opèrent entre des espaces économiques de plus en plus interdépendants.
POSITIONNEMENT DES CHAIRES
- Maroc – Europe : Valeurs, entrepreneuriat et mobilité
Créée en marge du lancement du Statut avancé du Maroc avec l’Union Européenne, la chaire Maroc-Europe a pour finalité d’accompagner par la critique et la réflexion le processus institutionnel à travers le Collectif stratégie, groupe de réflexion indépendant affilié au CESEM, comme elle ambitionne d’appréhender les questions en lien avec l’entrepreneuriat et de l’économique marocaine à partir du prisme de l’échange / investissement et celui de la mobilité, humaine et capitalistique avec le vieux continent. Elle a, enfin, pour but de produire des études et analyses comparatives pertinentes sur le pourtour méditerranéen.
Chercheur référent : Larabi Jaïdi –Economiste
Coordinateur : Abadila Maa El Aïnayn –project manager
- Maroc – Afrique : Géo économie, diversité et management culturel
L’appartenance du Maroc à l’aire africaine et la prise en compte de cet ancrage ont longtemps été sur déterminés par le politique. Avec la dynamique économique enclenchée en vue de regarder pragmatiquement vers le Sud, la donne est en train de changer. La chaire Maroc-Afrique vient accompagner ce changement stratégique par des travaux de recherche à l’adresse des décideurs en vue d’améliorer la connaissance des Afriques, d’un point de vue géoéconomique et sociologique et de tenir compte des intrants culturels dans le management.
Chercheur référent : Allioun Gueye –consultant gestionnaire
Coordinateur : Nezha Alaoui M’hammedi -juriste
- Maroc - Amérique du Sud : Economie verte, innovation et création de richesses
Le Brésil est une locomotive prometteuse pour les pays du Sud. Le Mercosur, un modèle d’intégration régionale, fort parlant. La chaire Maroc – Amérique du Sud a pour but d’explorer, par la recherche, de nouveaux territoires qui permettent de redynamiser l’économie et repenser le management. Que ce soit à travers le potentiel « bio », les formes alternatives de gestion ou autres voies d’innovation créatrices de richesses, l’Amérique du Sud est un étalon dont les acteurs économiques marocains n’ont pas suffisamment mesuré la pertinence. A travers l’accompagnement d’entreprises désireuses de faire le pari de l’innovation, cette chaire explorera les ressemblances et les complémentarités à fructifier.
Chercheur référent : Alfredo Valladao, géopoliticien
Coordinateur : Fadma Aït Mous, sociologue
A consulter également sur notre site |

Inscriptions ouvertes à la Formation Continue !
Du : ven, 01/09/2023 - 8:00 Au : jeu, 29/02/2024 - 16:15Maroc
HEM Executive Education : Programmes de Formation Continue aux standards internationaux ! MBA Management Général, Master Pro Management de Projets, Certificats Pro. Les inscriptions sont ouvertes …