Certificat Marketing Digital

Certificat Marketing Digital


Mettre le client internaute au cœur de l’action et de l’entreprise, utiliser les données à bon escient, profiter des réseaux sociaux pour entretenir la relation client, améliorer et préserver sa e-réputation, … tels sont les défis des Directions Marketing aujourd’hui et des entreprises de façon plus générale.

Extrêmement pointu, le certificat Marketing Digital est axé sur les derniers outils et techniques vous permettant de mieux accompagner la révolution digitale vécue par les entreprises et les consommateurs.

 

 

 

Objectifs 

 

Avec le Certificat Marketing Digital de HEM, vous apprendrez à :

  • Élaborer une stratégie digitale efficiente​
  • Maîtriser les outils et techniques du digital​
  • Mettre en place des outils de suivi et de mesure de l’efficacité de cette stratégie​
  • Tenir compte des spécificités des entreprises marocaines et africaines en général et les accompagner dans leur stratégie de digitalisation

 

Cible

 

Vous êtes :

  • Cadres marketing souhaitant maîtriser et approfondir les techniques du Marketing Digital​
  • Dirigeants d’entreprises ou consultants désireux de vous outiller pour mieux piloter la transformation digitale de votre entreprise ou des organisations en général

 

Corps professoral

 

Le Certificat Marketing Digital vous permet d’être accompagné par un corps enseignant de haut niveau ayant une grande expertise et une longue expérience dans le domaine du Marketing Digital ainsi qu'en pédagogie et formation :

  • Enseignants​
  • Universitaires
  • Experts en Marketing Digital​
  • Praticiens et consultants.

 

Parmi nos intervenants experts :
 
  • Asmaa ELJAY HAJBAOUI, Directrice Générale de Thinact Consulting et Ex-Directrice Marketing et Communication des Eaux Minérales d’Oulmès, CBI et Brasseries du Maroc.
  • Taher ALAMI, Consultant Web et Directeur Général à AB WE
  • Wahid ROUHLI, Digital Marketing Consultant, General Manager à KONNECTOOS, Certifié Google Ads, Google Analytics & HubSpot Inbound Marketing
  • Amira BENYADINE, Enseignante à HEM, Chercheure à Economia, HEM Research Center, Consultante & Formatrice en Marketing Digital
  • Et bien d’autres... 

 

Programme

 

Le Certificat Marketing Digital de HEM s’étale sur 6 mois et couvre 5 modules de formation, à raison d’un week end par mois. L’approche pédagogique est essentiellement pratique basée sur des études de cas et des mises en situation réelles. A la fin de la formation, les participants auront à élaborer un projet et à le présenter devant un jury.

 

Les enjeux et les solutions apportées par 
le marketing digital
  • Définition du marketing digital et ses concepts clés
  • Contexte et enjeux du marketing digital : l’évolution récente du comportement des clients et la multiplication des points de contacts
  • Marketing traditionnel vs marketing digital : avantages et défis
  • Le social marketing : conversations, influence et réseaux sociaux
  • Les solutions digitales
  • Le big data au service du marketing digital

 

Créer, refondre et optimiser son site web
  • Les étapes de création d’un site web
  • Web responsif : contenu adapté à chaque support
  • Le design thinking – l’UX (Expérience utilisateur)​
  • Définir les indicateurs de performance de son site web​
  • CRO Conversation Rate Optimization​
  • L’analyse de la qualité et de la performance d’un site web
  • La refonte du site

 

La relation client digital pour favoriser la fidélisation et développer la notoriété

  • Le e-CRM pour une meilleure connaissance de ses clients​
  • Une communication personnalisée : le bon message, à la bonne personne et au bon moment
  • Le ciblage et l’individualisation des communications pour une expérience utilisateur différenciée
  • Le social marketing : e-réputation
  • Le marketing d’influence, buzz, marketing viral
  • La publicité en ligne : le display, les AdExchange, le real-time bilding…

 

Les leviers d’action pour favoriser la génération de trafic
  • Internet et modification des circuits de distribution
  • Les différentes stratégies multicanales
  • La mise en œuvre d’une stratégie multicanal/crosscanal
  • Le e-merchandising
  • Les spécificités de la communication digitale
  • Les différentes formes de la publicité digitale

 

Stratégies du marketing digital et mesure de leur efficacité
  • Les stratégies du marketing digital
  • Faire le bilan des actions engagées sur le net
  • Comparer son investissement face aux retombées générées
  • Les indicateurs clés pour mesurer la performance de la stratégie digitale : le taux clic, le taux de conversion, le taux de transformation visiteur/client…
  • Les tableaux de bord.

 

Modalités d’admission :

 

La sélection au Certificat Marketing Digital de HEM se fait sur la base d’une étude de dossier de candidature. Les candidats sont retenus sur la base des volets suivants :

  • La formation de base​
  • L’expérience professionnelle
  • La nature du poste occupée.

 

Calendrier

 

Le certificat Marketing Digital de HEM est organisé sur 6 mois, dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger. 

Démarrage de la formation : Avril 2021

Les inscriptions sont ouvertes ! 

Pour plus d’informations, prenez contact avec :