Certificat Marketing Digital


Mettre le client internaute au cœur de l’action et de l’entreprise, utiliser les données à bon escient, profiter des réseaux sociaux pour entretenir la relation client, améliorer et préserver sa e-réputation, … tels sont les défis des Directions Marketing aujourd’hui et des entreprises de façon plus générale.

Extrêmement pointu, le certificat Marketing Digital est axé sur les derniers outils et techniques vous permettant de mieux accompagner la révolution digitale vécue par les entreprises et les consommateurs.

 

 

 

Objectifs 

 

Avec le Certificat Marketing Digital de HEM, vous apprendrez à :

  • Élaborer une stratégie digitale efficiente​
  • Maîtriser les outils et techniques du digital​
  • Mettre en place des outils de suivi et de mesure de l’efficacité de cette stratégie​
  • Tenir compte des spécificités des entreprises marocaines et africaines en général et les accompagner dans leur stratégie de digitalisation

 

Cible

 

Vous êtes :

  • Cadres marketing souhaitant maîtriser et approfondir les techniques du Marketing Digital​
  • Dirigeants d’entreprises ou consultants désireux de vous outiller pour mieux piloter la transformation digitale de votre entreprise ou des organisations en général

 

Corps professoral

 

Le Certificat Marketing Digital vous permet d’être accompagné par un corps enseignant de haut niveau ayant une grande expertise et une longue expérience dans le domaine du Marketing Digital ainsi qu'en pédagogie et formation :

  • Enseignants​
  • Universitaires
  • Experts en Marketing Digital​
  • Praticiens et consultants.

 

Parmi nos intervenants experts :
 
  • Asmaa ELJAY HAJBAOUI, Directrice Générale de Thinact Consulting, Consultante Senior en communication digitale, communication d'influence et communication de crise, Ex-Directrice Marketing et Communication (Univers agro-industrie).
  • Kawtar BENHAMIDA, Gérante-Associée à Atirao Agency - Filiale marocaine du groupe Darwin Agency, spécialisée en notoriété, trafic sur site, trafic en point de vente... des leviers d’acquisition digitaux pour mettre en place une stratégie digitale « sur-mesure ».
  • Wahid ROUHLI, Digital Marketing Consultant, General Manager à Konnectoos, Certifié Google Ads, Google Analytics & HubSpot Inbound Marketing
  • Amira BENYADINE, Enseignante à HEM, Chercheure à Economia, HEM Research Center, Consultante & Formatrice en Marketing Digital
  • Mourad SBITI, Expert en Marketing et en Management des organisations, Professeur de l’Enseignement Supérieur. Conseil et accompagnement de grands groupes et entreprises, marocaines et multinationales
  • Et bien d’autres... 

 

Programme

 

Le Certificat Marketing Digital de HEM s’étale sur 4 mois, à raison de 1 week-end sur 3, et couvre 7 modules de formation. L’approche pédagogique est essentiellement pratique basée sur des études de cas et des mises en situation réelles. A la fin de la formation, les participants auront un test écrit sous forme de QCM et de questions ouvertes portant sur le contenu des différents modules. Ils pourront, s’ils le souhaitent, mener un projet tutoré et le présenter devant un jury (facultatif).

SÉMINAIRE INTRODUCTIF
  • Synchronisation des objectifs de la formation avec ceux des participants 
  • Établir les liens entre les participants et créer la dynamique de groupe

 

Les enjeux et les solutions apportées par 
le marketing digital
  • Définition du marketing digital et ses concepts clés
  • Contexte et enjeux du marketing digital : l’évolution récente du comportement des clients et la multiplication des points de contacts
  • Marketing traditionnel vs marketing digital : avantages et défis
  • Le social marketing : conversations, influence et réseaux sociaux
  • Les solutions digitales

 

LA RELATION CLIENT DIGITAL POUR FAVORISER LA FIDÉLISATION ET DÉVELOPPER LA NOTORIÉTÉ
  • Le e-CRM pour une meilleure connaissance de ses clients
  • Une communication personnalisée : le bon message, à la bonne personne et au bon moment
  • Le ciblage et l’individualisation des communications pour une expérience utilisateur différenciée
  • Le social marketing : e-réputation
  • Le marketing d’influence, buzz, marketing viral
  • La publicité en ligne : le display, les AdExchange, le real-time bidding…

 

LES LEVIERS D’ACTION POUR FAVORISER LA GÉNÉRATION DE TRAFIC
  • Internet et modification des circuits de distribution
  • Les différentes stratégies multicanales
  • La mise en oeuvre d’une stratégie multicanal/crosscanal
  • Le e-merchandising
  • Les spécificités de la communication digitale
  • Les différentes formes de la publicité digitale

 

CRÉER ET OPTIMISER SON SITE WEB
  • Les étapes de création d’un site web
  • Définir les indicateurs de performance de son site web
  • CRO Conversation Rate Optimization
  • L’analyse de la qualité et de la performance d’un site web

 

STRATÉGIES DU MARKETING DIGITAL ET MESURE DE LEUR EFFICACITÉ
  • Les stratégies du marketing digital
  • Faire le bilan des actions engagées sur le net
  • Comparer son investissement face aux retombées générées
  • Les indicateurs clés pour mesurer la performance de la stratégie digitale : le taux clic, le taux de conversion, le taux de transformation visiteur/client…
  • Les tableaux de bord

 

SÉMINAIRE DE CRISTALLISATION
  • Une étude de cas - Synthèse
  • Évaluer le niveau d’atteinte des objectifs, individuels et collectifs

 

 

Modalités d’admission :

 

La sélection au Certificat Marketing Digital de HEM se fait sur la base d’une étude de dossier de candidature. Les candidats sont retenus sur la base des volets suivants :

  • La formation de base​
  • L’expérience professionnelle
  • La nature du poste occupée.

 

Calendrier

 

Le certificat Marketing Digital de HEM est organisé sur 4 mois, dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger. 

Prochaine session : Mars 2023

Les inscriptions sont ouvertes ! 

Pour toutes demandes d’informations, contacter les Conseillers Admissions HEM au 05 22 87 95 95 ou par WhatsApp au 0664 81 35 95 ou par mail à executive@hem.ac.ma