Certificat Management de l’Entreprise


Dans un environnement économique très concurrentiel et face à des contextes socio-économiques très instables et des comportements du consommateur très changeants, le Certificat Management de l’Entreprise a pour but de vous permettre d’optimiser les actions et d’améliorer la performance de votre entreprise.

Ce certificat est conçu de façon transversale afin de vous apporter une vue d’ensemble sur les différentes dimensions de la gestion. Il aborde ainsi un certain nombre de thématiques managériales, incluant des outils et grilles de lecture, jugées importantes dans la vie de l’entreprise et ayant un impact direct sur ses résultats.

 

Objectifs 

 

  • Développer des grilles de lecture de l’environnement économique de l’entreprise
  • Appréhender les liens et les interactions entre les différentes fonctions de l’entreprise
  • Définir une stratégie de développement de l’entreprise et la mettre en oeuvre
  • Saisir les bases du management comptable et chercher la performance financière de l’entreprise
  • Saisir les fondamentaux des fonctions marketing et commerciale
  • Comprendre les enjeux RH, acquérir des compétences pour mieux gérer les équipes, innover, créer, analyser et driver le changement.

 

Cible

 

  • Chefs d’entreprises, Directeurs de PME, Cadres-Managers désirant améliorer leur performance managériale
  • Ingénieurs, informaticiens et autres profils IT souhaitant acquérir des connaissances transverses en gestion
  • Entrepreneurs et responsables d’unités diverses (cliniques, pharmacies, cabinets, ateliers, …) souhaitant acquérir des connaissances transverses en gestion.

 

Corps professoral

 

Un corps enseignant de haut niveau ayant une grande expertise et une longue expérience dans le domaine du Management ainsi qu'en pédagogie et formation :

  • Enseignants
  • Universitaires
  • Experts en Management
  • Praticiens et consultants

Parmi nos intervenants experts :

  • Myriem BELEMLIH, Experte en développement organisationnel OD et change management, Coach certifiée PCM, Mentoring Auto-entrepreneurs, Formatrice en Management et Leadership agile
  • Abdelouahed BENNANI, Expert-Comptable DPLE au Cabinet Abenn Audit & Conseil
  • Amira BENYADINE, Enseignante à HEM, Chercheure à Economia, HEM Research Center, Consultante & Formatrice en Marketing Digital
  • Sanaa BOUKHARI, Professeur en Gestion des Ressources Humaines à l'Université Mohamed V - Rabat
  • Et bien d’autres...

 

Programme

 

Le Certificat Management de L'entreprise de HEM s’étale sur 4 mois, à raison de 1 week-end sur 3, et couvre 7 modules de formation. L’approche pédagogique est essentiellement pratique basée sur des études de cas et des mises en situation réelles. A la fin de la formation, les participants auront un test écrit sous forme de QCM et de questions ouvertes portant sur le contenu des différents modules. Ils pourront, s’ils le souhaitent, mener un projet tutoré et le présenter devant un jury (facultatif).

 

SÉMINAIRE INTRODUCTIF
  • Synchronisation des objectifs de la formation avec ceux des participants 
  • Établir les liens entre les participants et créer la dynamique de groupe essentielle à l’apprentissage

 

FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT D’ENTREPRISE
  • L’organisation de l’entreprise
  • Les différentes formes de l’entreprise
  • L’environnement global de l’entreprise
  • Les concepts de base du management
  • Management stratégique vs management opérationnel
  • Les outils du management stratégique
  • L’importance de l’outil informatique dans l’entreprise

 

MANAGEMENT COMPTABLE ET PERFORMANCE FINANCIÈRE
  • Le système comptable en tant que traduction de l’activité de l’entreprise
  • Les principes comptables fondamentaux
  • Analyse de la situation de l’entreprise : Lecture et interprétation des états de synthèse : Bilan, Compte de résultat (CPC), État des Soldes de Gestion (ESG)
  • Les cycles financiers de l’entreprise
  • Performance financière de l’entreprise :
  1. Indicateurs de performance
  2. Lecture et interprétation des indicateurs
  • Financement de l’entreprise
  1. Évaluation de la structure financière de l’entreprise
  2. Sources de financement par cycle
  3. Optimisation du financement de l’entreprise

 

LES FONDAMENTAUX DES FONCTIONS MARKETING ET COMMERCIALE
  • Les concepts de base du marketing
  • Le marketing stratégique et le marketing opérationnel
  • Bases, apports et enjeux du marketing digital
  • La fonction commerciale : Enjeux - Organisation et Performance
  • Liens entre la fonction marketing et la fonction commerciale

 

RESSOURCE HUMAINES, FACTEUR CLÉ DU DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE
  • Périmètre et dimensions de la fonction RH
  • Organisation de la fonction RH
  • Les bases du cadre légal
  • La motivation, source de développement de l’individu et de l’entreprise

 

SÉMINAIRE DE CRISTALLISATION
  • Une étude de cas - Synthèse
  • Évaluer le niveau d’atteinte des objectifs, individuels et collectifs

 

Modalités d’admission

 

La sélection au Certificat Management de l'entreprise de HEM se fait sur la base d’une étude de dossier de candidature. Les candidats sont retenus sur la base des volets suivants :

  • La formation de base
  • L’expérience professionnelle
  • La nature du poste occupé

 

Calendrier

 

Le Certificat Management De l’Entreprise de HEM est organisé sur 4 mois, dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger. 

Pour toutes demandes d’informations, contacter les Conseillers Admissions HEM au 05 22 87 95 95 ou par WhatsApp au 0664 81 35 95 ou par mail à executive@hem.ac.ma