Approche pédagogique du Programme Bac+5 Ingénierie Informatique

L’approche pédagogique adoptée découle des changements socioculturels que nous vivons, notamment chez les jeunes, de la nature même de la formation (ingénierie informatique) et du savoir-faire accumulé de HEM.

Les déclinaisons de cette approche sont nuancées selon la nature et les objectifs des enseignements et activités programmées.

Ces déclinaisons reposent toutes sur deux principes fondamentaux :

• L’auto-apprentissage : amener l’étudiant à découvrir, à chercher, à formaliser et à produire ; apprendre à apprendre.
  • Le partage : entre les étudiants des apprentissages et des savoirs. La formation par les paires et entre les paires, que ce soit d’une manière directe et informelle ou que ce soit dans le cadre de groupes formalisés de projets bien définis, a souvent beaucoup plus d’impact.

L’approche pédagogique du programme Bac+5 Ingénierie Informatique de HEM combine, de manière judicieuse et volontaire, selon les cours et les activités, trois modes opératoires :

approche pédagogique

• Mode dit classique : c’est un mode caractérisé par un dosage équilibré entre les apports théoriques sous forme de cours et les apports pratiques sous forme de travaux dirigés et travaux pratiques. Ce mode peut utiliser les techniques du « BLENDED » (apprentissage en présentiel et à distance) et les techniques du « Social learning » (développement des contenus par les étudiants eux-mêmes). Ce mode est particulièrement adapté à certains enseignements fondamentaux.
  • Mode orienté projet (Project Based Learning) : il s’agit d’un apprentissage entièrement dédié à un savoir-faire à développer dans le cadre d’un projet. Ce mode concerne des modules où aucun cours ni travaux ne sont prévus mais qui repose sur une production de l’étudiant, individuellement ou dans le cadre de petits groupes, selon un cahier de charges précis sous forme de note technique précisant notamment : les objectifs, les outils, les conditions de réalisation et le mode d’évaluation. L’encadrement des projets est volontairement informel, c’est-à-dire l’étudiant n’a pas d’encadrant dédié mais peut s’appuyer sur une équipe d’encadrement qui est à sa disposition quand lui le souhaite. Ce mode d’encadrement aide l’étudiant à développer son autonomie, sa capacité de prise d’initiative et sa faculté de conduire des projets.
  • Mode dit hybride : il s’agit d’une combinaison des deux modes précédents. Un module, qui suivrait ce mode opératoire, sera décliné en trois temps à parts égales :
  1. Les cours
  2. Les applications sous formes de travaux dirigés et/ou pratiques
  3. Les ateliers : activité de production exclusivement liée au module, en présentiel et non présentiel, encadrée par l’enseignant du module. Le format du rendu et le mode d’évaluation sont fixés par ce dernier.

Afin de garantir l’efficacité de cette approche pédagogique multimodales, HEM déploie les moyens et les ressources nécessaires :

Les ressources :

• Enseignant pédagogue​
  • Enseignant expert en Advanced IT, maitrisant le pilotage de projet​
  • Enseignant catalyseur et facilitateur en soft skills

Les moyens :

• L’infrastructure physique et matérielle adaptée à cette pédagogie.
  • Des outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants et encadrants pour leur permettre d’atteindre les objectifs.
  • Des instruments de suivi, de contrôle qualité et d’évaluation

Fais le bon choix et rejoins HEM, La valeur sûre