Parallèlement au Renforcement Pédagogique du Programme Grande Ecole de HEM, la Direction des Etudes du Groupe HEM a mis en place un programme d’accompagnement des enseignants reposant sur trois dimensions complémentaires à savoir :
- Cycle de Conférences : Rencontres plénières avec des conférenciers de haut niveau.
- Séminaires : Séances organisés en groupes réduits, et portant sur des thématiques bien précises.
- Ateliers d’échange et de partage pédagogiques : Ateliers animés au niveau des campus dont la finalité est de partager, entre les enseignants qui le souhaitent, les bonnes pratiques pédagogiques.
Dans le cadre des ateliers d’échange et de partage pédagogique, la Direction des Etudes du Groupe HEM a organisé une série de Journées Hackthon afin de mettre à profit l’expérience pédagogique du corps enseignant et « dénicher » des innovations pédagogiques percutantes.
Le format Hackathon utilisé est doublement intéressant. D’une part, c’est une démarche innovante, dans l’air du temps, axée sur les outils du web et en phase avec la nouvelle génération de jeune. D’autre part, c'est une manière de co-construire autour d’une thématique donnée et débouchant sur la production de solutions concrètes pour répondre à une problématique donnée.
Ainsi, la Direction des Etudes du Groupe HEM a organisé une série de Hackathons pédagogiques dans 5 des campus du groupe : Fès, Tanger, Marrakech, Rabat et Casablanca. Les enseignants participants ont co-construit des solutions innovantes répondant à la question centrale «Comment adapter notre enseignement à la génération des Milleniums ?». L’objectif étant de parvenir à raviver la motivation des étudiants et maintenir leur attention grâce à l’adaptation des méthodes d’enseignement au comportement de cette nouvelle génération d’étudiants digital natives.
A l’issue de chaque session de Hackathon, les enseignants ont produit un dossier projet (problématique, description de la solution imaginée et feuille de route), ainsi qu’un maquettage ou un prototype de la solution imaginée.
En somme, près de 140 enseignants ont répondu présent à l’invitation et se sont mobilisés sur les différentes Journées Hackathon. Au total 35 projets ont été proposés relevant à la fois d’outils et du contenu pédagogiques.
Pour la réalisation de ces projets, la Direction des Etudes du Groupe HEM a mis en place un plan d’actions en 3 phases : Décembre 2017, Septembre 2018 et Septembre 2019.
To be continued…