Système d’évaluation

Système d’évaluation


L’évaluation des étudiants durant la formation Bac+5 Management de HEM prend en considération l'acquisition des connaissances ainsi que le développement des aptitudes et des compétences.

Le système d’évaluation prend différentes formes : 

 

Contrôles continus et Examens​

Dans chaque matière, l’évaluation est composée des éléments suivants :

  • Contrôle continu qui couvre 40% (ou 50%) de la note finale de la matière
  • Examen intra-semestriel qui compte pour 20% de la note finale
  • Examen final-semestriel qui compte pour 40% (ou 30%) de la note finale

 

Ce système d’évaluation permet le suivi continu des acquis et progrès de l’étudiant, tout au long de l’année universitaire..

 

Lecture d'ouvrages​​

 

La lecture d'ouvrages a pour objectifs :

  • d’inciter l’étudiant à lire et cela dans les 3 langues : français, arabe et anglais
  • de susciter chez l’étudiant le sens de la réflexion, de l’analyse et l’amener à développer le recul nécessaire pour mieux appréhender le fonctionnement de l’entreprise et les différentes composantes de son environnement.

L’étudiant HEM est interrogé sur les ouvrages lus durant son parcours lors du Grand Oral en 3ème et en 5ème année.

 

Grands oraux​

 

Le grand oral est une activité pédagogique dont le but est de réaliser une évaluation globale du niveau atteint par l’étudiant et une appréciation de son profil après une période de formation.

Le Programme Bac+5 Management de HEM comporte 2 grands oraux, en 3ème et en 5ème année.

Le grand oral en 3ème année permet à l’étudiant de connaître son niveau global et de prendre les dispositions nécessaires pour rectifier et réorienter ses apprentissages.

En 5ème année, le grand oral constitue une évaluation finale et une préparation aux entretiens d’embauche. 

 

Mémoire-Projet de fin d'études

 

Le mémoire de fin d’études est un travail de recherche venant couronner les 5 années du Programme Bac+5 Management de HEM, effectué par les étudiants de 5ème année Master (Master II).

Celui-ci concrétise la somme du savoir-faire et du savoir-être que l’étudiant a dû acquérir au terme de son cursus. C’est un élément déterminant dans la recherche du premier emploi et d’une manière générale dans le parcours professionnel du lauréat.

 

Travaux d'investigation​

 

Par travaux d'investigation, HEM entend des thèmes, ou plutôt des problématiques où l'étudiant sera amené à élaborer une stratégie de recherche, de ''fouille'' qui lui est propre, à aller au-devant de l'information, à la dépouiller, à l'analyser pour en dégager une synthèse, une conclusion personnelle.

Par le biais de ce système d’évaluation, l'étudiant va s'initier à un travail de terrain auprès des entreprises ou de toute institution apte à lui fournir un champ d'investigation. Il va apprendre à réagir de façon adéquate et appropriée à n'importe quelle situation de travail. Il va se responsabiliser en gérant lui-même son temps en fonction de ses multiples obligations estudiantines. En bref, il va apprendre à être autonome.

 

 

 


Etre Etudiant à HEM...

Brochure du Programme Grande Ecole

Système d’évaluation - HEM Business School - Grande Ecole, Ecole de Gestion et de Management au Maroc TELECHARGER