Stage ouvrier - 1ère année HEM

Objectifs pédagogiques

Il s’agit d’un stage d’observation qui constitue, pour l’étudiant de 1ère année, son premier contact avec l’entreprise. Celui-ci lui permet d’approcher le milieu de la production et de s’arrêter sur les contraintes matérielles et humaines inhérentes à l’activité de toute entreprise.

Durée du stage

Le stage ouvrier est d’une durée de 4 semaines et est situé entre les deux semestres.

Etapes du stage

1ère étape : Recherche du stage (courant 1er semestre)

L’étudiant est tenu de trouver son stage par ses propres moyens. Dans sa recherche il est encadré par le Département Relations Entreprises (DRE) de son Campus.

Cet encadrement, qui se fait par groupe d’étudiants et de manière individuelle, consiste à :

• expliquer la procédure à suivre dans la recherche du stage,
  • orienter dans la rédaction des CV et des lettres de motivation,
  •  assurer le suivi administratif quant aux conventions de stage (un mémento de stage ainsi qu’un échéancier est transmis aux étudiants).

La convention de stage est un document officiel conjointement signé par le superviseur en entreprise, le Responsable du DRE et l’étudiant. Elle précise la durée et les conditions générales du déroulement du stage dans l’entreprise d’accueil. Aucun stage ne peut être validé sans le dépôt préalable de la convention de stage au DRE selon le calendrier préétabli.

Le superviseur est la personne qui encadre et oriente l’étudiant dans l’entreprise et dont le nom figure dans la convention de stage

2ème étape : Pendant le stage

Pendant le stage, l’étudiant est tenu d’être assidu, de faire preuve de sérieux et d’implication dans son travail. Toute absence doit être justifiée aussi bien auprès de l’entreprise qu’auprès du DRE. Pour les absences justifiées, celles-ci cumulées ne doivent pas dépasser une semaine, sinon le stage ne pourra être validé et l’étudiant devra le refaire en août ou en septembre de l’année en cours.

Par ailleurs, l’étudiant est tenu d’informer le DRE et son encadrant de stage de toute difficulté survenant lors du stage.

3ème étape : Au retour du stage

Au terme de la période de stage, l’étudiant doit rédiger un rapport qui sera évalué et dont la forme ainsi que le contenu sont préétablis en fonction de la nature du stage. La non validation du rapport de stage entraîne l’ajournement.

Le rapport de stage est individuel.

Les normes relatives à la rédaction et à la présentation du rapport, en termes de contenu et de forme, sont disponibles sous forme de guides au DRE.

Encadrement de l’étudiant-stagiaire

HEM assure l’encadrement pédagogique des étudiants pendant les 3 étapes sus-précisées et ce, à travers :

Le DRE qui suit et oriente l’étudiant avant, pendant et après le stage. Le Département affecte à chaque étudiant un enseignant-encadrant avant son départ en stage. Il gère, par conséquent, toutes les activités pédagogiques liées au stage.

L’enseignant-encadrant : sa mission peut être déclinée à 2 niveaux :

• sur le lieu du stage : en guise de coordination avec le superviseur dans l’entreprise et ce, pour:
  1. s’assurer que l’étudiant est bien accueilli dans l’entreprise
  2. nouer et maintenir le contact avec le superviseur
  3. entretenir l’image de l’institution auprès de l’entreprise d’accueil.
  • Cette coordination s’effectue via des visites sur place et des prises de contact (par téléphone, e-mail, …).
  • après le stage : encadrement, suivi, conseil et correction du rapport de stage.

Il est à noter que la présence aux séances d’encadrement est obligatoire. Ces séances sont programmées par le DRE. Elles sont affichées et doivent être consultées par l’étudiant tous les jours au démarrage de l’encadrement.
Toute absence à ces séances entraînera automatiquement l’ajournement de l’étudiant quant au rapport du stage.

Evaluation

L’étudiant est évalué conjointement par son encadrant et par son superviseur en entreprise, de la manière suivante :

• L’enseignant-encadrant évalue l’étudiant doublement :
  1. en remplissant d’une part « la fiche de suivi » qui est un document comprenant les appréciations recueillies pendant ses visites de coordination auprès du superviseur dans l’entreprise
  2. en corrigeant le rapport de stage, d’autre part.
  • Le superviseur en entreprise retourne au DRE une fiche d’évaluation relative au comportement et à l’implication du stagiaire et lui attribue une note. Cette fiche sert d’appréciation à l’enseignant-encadrant.

La note finale de l’étudiant est la note du rapport de stage donnée par l’enseignant-encadrant.

Il est très important de signaler que pour valider le rapport de stage ouvrier, la note minimale requise est de 10/20.