Stage de fin d'études - 5ème année - Master 2

Le stage de fin d’études doit avoir une durée de 16 semaines minimum. Il se situe volontairement en fin d’année afin de pouvoir constituer, le cas échéant, un stage de pré-embauche.

Etant donné que la 5ème année (Master 2) donne lieu à un mémoire de fin d’études que les étudiants doivent réaliser tout au long de l’année et soutenir en juillet, le stage de fin d’études donne seulement lieu à une note de synthèse (qui ne doit pas dépasser une dizaine de pages).

Contenu

Il s'agit d'exposer la mission de stage et la question centrale sous-jacente, de proposer une méthodologie pour y répondre, de formuler des propositions d'actions et de préparer ainsi la prise de décision.

La note de synthèse n’est pas un rapport de stage décrivant les différentes tâches réalisées au cours du stage. C’est un résumé de la mission décrivant d’une manière claire et précise la question centrale, les différentes solutions possibles, la solution adoptée et les résultats obtenus.

Le plan de la note de synthèse peut être alors le suivant :

• Présentation succincte de l’entreprise
  • La question centrale (Problématique)
  • Méthodologie utilisée : démarche, moyens d’investigation mobilisés (référents théoriques sous-jacents, outils d’analyse et de diagnostic)
  • Résultats obtenus

L’objectif est d’être capable de présenter de manière professionnelle et synthétique les résultats d’une mission de 16 semaines. La note de synthèse doit être conçue, produite et livrée à temps aux destinataires. Elle ne donne pas lieu à un encadrement spécifique, une fiche descriptive de ce qui est attendu par rapport à cette note sera distribuée aux étudiants. La note de synthèse sera présentée devant le jury du Grand Oral en une dizaine de minutes.

Encadrement

Au delà de l’encadrement assuré par l’entreprise sur le lieu du stage, HEM met en place un suivi des stagiaires assuré par le professeur désigné par la commission de validation des missions. Le suivi est effectué à deux niveaux :

• Pendant le stage : il s’agit de s’assurer du bon déroulement de la mission de stage à travers une à deux rencontres directes et des échanges par mail.
  • Après le stage : il s’agit d’un encadrement pour la réalisation de la note de synthèse. Il consiste en une séance organisée par le Département 2ème cycle  en petits groupes de 6 stagiaires.

A la fin de l’année et selon le calendrier établi par la Direction des études, le professeur encadrant évalue le travail réalisé par le stagiaire.

L’étudiant est évalué par l’enseignant - encadrant doublement :

• En remplissant « les fiches de suivi », documents comprenant les appréciations recueillies pendant les séances d’encadrements obligatoires organisées par le Département Masters ;
  • Et en corrigeant le rendu final.

Il est important de signaler que pour valider le stage de fin d’études, une note minimale de 12/20 est requise. A défaut d’obtention de cette note, le stage n’est pas validé.