Stage d'immersion en anglais - 2ème année


​Objectif général 

L’objectif de ce stage est de renforcer le niveau delangue anglaise de l’étudiant. Il se déroule dans un pays anglophone ou au Maroc dans un institut spécialisé. 
 

Objectifs spécifiques

Le stage d’immersion linguistique en anglais permet à l’étudiant de 2ème année de consolider et de perfectionner son niveau en langue anglaise par une immersion totale dans un cadre anglophone.

En effet, les impératifs d’un environnement dont les contours et les frontières s’élargissent et s’ouvrent de plus en plus et dans lequel la langue anglaise tient une place de choix dans la transmission de l’information et du savoir, nécessitent et légitiment la mise en place de ce stage. 

 
Par le biais de ce stage, l’étudiant doit faire un bond considérable au niveau de la maîtrise de la langue anglaise lui permettant de suivre un cours ou une conférence et de communiquer, dans un contexte professionnel, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral avec aisance.

Aussi, la philosophie et la finalité du Programme Grande Ecole de HEM reposent sur la maîtrise, au terme du cursus, des trois langues : français, anglais et arabe.
 

Durée du stage 

Le stage est de 6 semaines. Il est situé au milieu de l’année universitaire, entre les deux semestres de la 2ème  année. 
 

Lieu du stage 

L’objectif principal du stage d’immersion linguistique en anglais reste le perfectionnement de la langue anglaise, dans un environnement totalement anglophone, dans un pays anglophone ou au Maroc. 
 
C’est ainsi que HEM a pensé à trois alternatives ayant les mêmes finalités :
 
  •  L’étudiant peut effectuer son stage dans une entreprise anglophone à l’étranger ou au Maroc. Cette alternative lui permet d’utiliser l’anglais au quotidien et ainsi de perfectionner cette langue en tant que moyen d’échange et de travail.
  • Par ailleurs, à travers son réseau à l’international, HEM noue des contacts avec des universités anglaises ou anglophones pour donner une deuxième alternative aux étudiants sous forme de séjours linguistiques visant en plus de la maîtrise de la langue, la découverte de l’environnement socio-culturel et économique anglo-saxon.
  • Comme troisième alternative, l’étudiant peut suivre un stage formation-immersion dans un centre de langues au Maroc où il aura un certain nombre d’activités centrées sur l’acquisition de l’anglais comme outil de travail et moyen d’échange et de communication.
  • HEM lance alors un appel d’offres et retient au moins 2 propositions distinctes donnant à l’étudiant la possibilité de faire un choix. Les frais occasionnés par cette formation donneront lieu à une subvention par HEM allant de 1000 à 1500 DH par étudiant.

Le choix des étudiants sera validé par une commission interne qui établira les critères de sélection en fonction des places disponibles.
 

Etapes du stage 

Comme pour les autres stages, le stage d’immersion linguistique aura le même suivi en trois étapes : 
 
1ère étape : Recherche du stage (courant 1er semestre)
 
En plus des contacts avec des universités étrangères et centres de langue spécifiques à ce stage, le Département Relations Entreprises (DRE) mettra à la disposition des étudiants une liste d’entreprises anglophones et de structures susceptibles de les accueillir durant ce stage et répondant aux exigences de ce dernier. 
 
Aussi, il les accompagnera pour :
  • Expliquer la procédure à suivre dans le choix de la formule,
  • Assurer le suivi administratif quant aux Conventions de Stage.
La convention de stage est un document officiel conjointement signé par la structure d’accueil, le DRE et l’étudiant. Elle précise la durée et les conditions générales du déroulement du stage. Aucun stage ne peut être validé sans le dépôt préalable de la convention de stage au DRE selon le calendrier pré-établi.
 
2ème étape : Pendant le stage
 
L’étudiant est tenu d’être assidu et de faire preuve de sérieux et d’implication dans ses activités. Toute absence doit être justifiée aussi bien auprès de la structure d’accueil qu’auprès du DRE. Pour les absences justifiées, celles-ci cumulées ne doivent pas dépasser une semaine, sinon le stage ne pourra être validé.

Par ailleurs, l’étudiant est tenu d’informer le DRE et son parrain de stage de toute difficulté survenant lors du stage.
 
3ème étape : Au retour du stage
 
Au terme de la période de stage, l’étudiant doit déposer au DRE une attestation validant le bon déroulement du stage et émanant de la structure d’accueil. Il doit également rédiger un rapport en anglais dont la forme ainsi que le contenu sont pré-établis par le DRE.
Le rapport de stage est individuel.

Les normes relatives à la rédaction et à la présentation du rapport, en termes de contenu et de forme, sont disponibles sous forme de guide au DRE.
 

Encadrement 

HEM assure le suivi pédagogique des étudiants pendant les 3 étapes sus-précisées à travers le Département Relations Entreprises. Celui-ci suit et oriente l’étudiant avant, pendant et après le stage. Il gère, par conséquent, toutes les activités pédagogiques liées au stage et coordonne les différentes actions d’encadrement assurées par :
 
  • Le parrain : Le parrain est la personne qui encadre et oriente l’étudiant dans la structure d’accueil et dont le nom figure sur la convention de stage. Désigné par la structure d’accueil, il supervise toutes les activités liées au stage relatives à la 2èmeétape (pendant le stage). 40% de l’évaluation finale revient au parrain. La coordination entre le DRE et le parrain se fait via des visites sur place, le téléphone, l’e-mail, etc.
  •  L’encadrant : Désigné par le DRE, il reçoit et répond aux emails – notamment pour les stage se passant à l’étranger - décrivant le journal hebdomadaire que l’étudiant est tenu de rédiger et d’envoyer à cet encadrant. Il accompagne également le stagiaire lors de l’élaboration du rapport du stage et corrige celui-ci au cours du 2ème semestre. 
 

Evaluation 

La validation du stage d’immersion doit être sur la base de toutes les activités du stage. Elle repose sur trois éléments :
 
  • L’attestation de la structure d’accueil : il s’agit d’une attestation certifiant le bon déroulement du stage en termes d’assiduité, d’attitude, de comportement et de résultats.
  • Le test écrit : il s’agit d’un examen de niveau, unique et identique pour tous les étudiants, pour évaluer le progrès réalisé dans la maîtrise de la langue anglaise. Il a lieu au courant des 2 premières semaines du 2ème semestre. En se basant sur les objectifs à atteindre à travers le stage d’immersion, le test, d’une durée de 3 heures, est mis en place pour s’assurer que le stage a bien rempli sa fonction. La note requise pour valider le test est 10/20.
  •  Le rapport de stage : Il est rédigé en anglais, est individuel et doit rendre compte de toutes les activités de la période du stage. Les normes relatives à la rédaction et à la présentation du rapport, en termes de contenu et de forme, sont pré-établies dans le mémento de stage. La note de 12/20 est requise pour le réussir.

Ainsi, la validation du stage d’immersion linguistique en anglais nécessite la réussite distincte aux trois éléments de l’évaluation. La non validation de l’un de ces trois éléments entraîne l’ajournement, pour septembre, de l’étudiant lors du conseil de classe de fin d’année. Dans ce cas, il est nécessaire de reprendre les éléments non validés. 
 
En cas de défaillance en Septembre de l’un de ces trois éléments, l’étudiant le gardera comme matière à repasser lors des sessions de rattrapages prévues. Ceci à l’exception du premier élément de la validation (attestation de la structure d’accueil certifiant le bon déroulement du stage) dont la défaillance entraîne automatiquement le redoublement.
 
La réussite du test écrit et du rapport du stage conditionnent la validation du stage d’immersion linguistique en anglais.