Programme Grande Ecole - HEM Business School

Programme Grande Ecole


Le Programme Grande Ecole de HEM, Ecole de Gestion et de Management au Maroc, est étalé sur 5 ans (BAC +5).
 
Le premier cycle dure 3 années. Il a pour but de prodiguer à l’étudiant une formation fondamentale en gestion tout en consolidant sa culture générale et ses aptitudes en expression, méthode et communication.
 
Les 2 premières années à HEM constituent une prépa intégrée et la troisième une année axée sur les différentes fonctions de l’entreprise.
 
A l’issu de ce premier cycle, le second cycle de 2 années – Master – est, quant à lui, orienté vers la spécialisation et la professionnalisation, accompagnée d’un approfondissement de la culture générale et managériale de l’étudiant.
 

Le Programme Grande Ecole de HEM s'articule ainsi principalement autour de trois dimensions

  • Un programme reposant sur des enseignements techniques et théoriques alliant compétences et culture générale.
  • Une démarche interactive et participative nécessitant l'implication de l'étudiant, le travail en groupe et l'auto-prise en charge. Une telle approche stimule le développement de l'esprit d'analyse et de synthèse, la capacité créative et le sens des priorités.
  • Des activités associatives, para-pédagogiques et de développement personnel de l’étudiant destinées à accroître le goût du débat orienté vers l'action, à stimuler les convictions, au delà de la passion et, en somme, à développer une personnalité engagée et engageante.

 

Renforcement du Programme Grande Ecole en 2015

 

Dans le cadre de la politique d'innovation pédagogique de HEM et de son plan triennal 2015-2017, le Programme Grande Ecole est renforcé dès la rentrée 2015 tenant compte de la demande sans cesse évolutive du monde de l’entreprise, des besoins & comportements nouveaux des jeunes générations.

 

Ce renforcement repose sur deux dimensions majeures :

1- Révision des programmes et des contenus dans le but de :

  • faire ressortir l'essentiel des cours pour une meilleure compréhension de l'étudiant, 
  • prendre en considération les nouvelles tendances du management.

 

2- Révision des méthodes et outils pédagogiques dans le but de : 

  • amener l’étudiant à saisir et à bien intégrer les éléments essentiels des cours en y introduisant des séances régulières de synthèse, dite de "cristallisation".
  • orienter l'étudiant vers plus d'apprentissage de la méthode et du raisonnement afin qu’il puisse gagner en autonomie,
  • introduire des outils de e-learning afin d'améliorer l’efficacité des apprentissages.