Outils


Conçu comme un centre de recherche appliquée, le Cesem privilégie des outils permettant l’accessibilité des outputs et leur diffusion. Il s’agit de :
 
  • Chaires : Le Cesem dispose de quatre chaires régionales et thématiques :
  1. Maroc – Europe : Valeurs, institutions, entrepreneuriat et mobilité 
  2. Afrique : Géo économie, diversité et management interculturel
  3. Maroc - Amérique du Sud : Economie verte, innovation et création de richesses
  4. Maghreb - Moyen Orient : géopolitique, sécurité et flux commerciaux.

Les chaires ont une double finalité : développement des liens du Cesem avec les laboratoires de recherche internationaux et la mise en place de méthodes comparatives de recherche.
 
  • Etudes de cas : Produits régulièrement, enseignés au sein de HEM Business School et ailleurs,  ils sont regroupés une fois tous les deux ans dans la collection que dirige le Cesem en collaboration avec la maison d’édition française, EMS.
     
  • Etudes de terrain : Ayant trait à différents secteurs économiques et à des problématiques liant l’entreprise à son contexte, elles sont publiées sur le site Economia et donnent lieu à des papiers scientifiques partagés, par ailleurs, avec la communauté scientifique.
     
  • Policy papers : Ce sont des articles d’orientation, produits par Le Collectif Stratégie think tank adossé au Cesem, regroupant des économistes, sociologues, politologues et chefs d’entreprises. Il a pour principal objectif d’analyser, à partir de regards croisés et d’experts invités les conditions d’une réforme efficiente des politiques publiques.